Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé « La Fougeraie »
Date de création 1908-1910
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Mons
Coordonnées rue Grand-Pays, 2077020, Maisières
Localisation Latitude : 50.4996634
Longitude : 3.9883846000000176

Historique

Cette résidence d'été construite entre 1907 et 1908 pour le notaire Degand est située en bordure du bois d'Obourg, dans la campagne environnant la ville de Mons. L'habitation élevée dans l'esprit des manoirs normands avec de faux colombages sous une toiture à pans coupés, se dresse au milieu d'un jardin de composition libre. Depuis l'entrée au nord, un chemin d'accès longe un vaste pré de fauche avant de rejoindre l'habitation cernée de massifs d'hortensias. Devant celle-ci s'étend un parterre gazonné jadis ceinturé d'une circulation gravillonnée. Un ptérocaryer, deux robiniers et un imposant massif de trois cépées de châtaignier agrémente ce parterre délimité au nord par un alignement de pommiers conduits en contre-espaliers. A l'ouest, trois tilleuls de Hollande précèdent un massif de cyprès devançant une petite maisonnette à faux colombage, reproduisant l'esprit de la demeure. Derrière celle-ci, un verger jouxte une zone boisée encore sillonnée de tracés de sentiers. Au nord-est, dans les bois, le sentier conduisant au potager côtoie une source alimentant un petit plan d'eau aujourd'hui envasé.

Description

Éléments architecturaux : A proximité de la demeure se tient une petite chaumière de jardin en briques à faux colombage de ciment peint. La façade est percée d'une porte et d'une petite fenêtre en plein cintre. Dans le fronton, petite baie à linteau droit. L'ensemble est couvert d'une bâtière d'ardoises. Petit mur en pierre au nord-est du potager.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée au nord-est jusqu'à la bâtisse, massif de pin sylvestre (Pinus sylvestris), un ptérocaryer (Pterocarya fraxinifolia), un cornouiller (Cornus mas), un massif de cyprès de Lawson (Chamaecyparis lauwsoniana 'sp') et trois tilleuls (Tilia platyphyllos). Au sud-ouest de la demeure, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un cèdre bleu (Cedrus atlantica 'Glauca'), un groupe de trois châtaigniers de cinq à six troncs chacun, deux robiniers (Robinia pseudoacacia) et un tilleul (Tilia platyphyllos). A l'arrière de la maison, trois chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra), trois belles cépées de Thuja (Thuya pliccata), un alignement de châtaignier (Castanea sativa) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').

Potager : A l'est, petit espace potager muré au nord et partiellement cultivé ; il accueille des carrés légumiers et une zone de fleurs à couper. Bordant le potager, alignement de quelques vieux pommiers en contre-espaliers. Au sud-ouest, petit verger récemment planté.

L'eau : Au sud-ouest de la propriété dans la zone boisée, une source s'écoule dans un petit plan d'eau partiellement envasé.

État de conservation : Les aménagements réalisés peu avant la Première Guerre mondiale sont en grande partie maintenus. Quelques cheminements ont été enherbés mais leur empreinte au sol reste visible. Les petits sentiers sinuant dans la zone boisée au sud disparaissent progressivement sous le taillis. Un espace quelque peu délaissé à l'ouest a fait place à un petit verger. Quelques arbres se sont couchés lors des tempêtes du début des années 1990.

Maintenance : La propriété bénéficie de tous les soins nécessaires à son maintien. De nouvelles plantations sont mises en place depuis de nombreuses années par les propriétaires. Les sous-bois et les petits sentiers de promenade appellent quelques travaux de nettoyage pour les rendre à nouveau accessibles.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/4 (Obourg) Impr. coul. 1928

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/4/3

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 80 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-11-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre