Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Callenelle
Nom ancien Pensionnat des Soeurs de Saint-Maur
Date de création XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Péruwelz
Coordonnées rue de Tournai, 157604, Callenelle
Localisation Latitude : 50.5289368
Longitude : 3.5261096000000407

Historique

Les vestiges du parc se disposent principalement autour d'un ensemble bâti implanté en U et jadis cerné de douves. Celui-çi se compose d'un corps de logis, de la fin du XVIIIe siècle, situé au fond de la cour d'honneur et flanqué d'ailes perpendiculaires : annexe du XXe siècle à gauche et chapelle néo-gothique à droite. Le bâtiment acheté à la Révolution française par une communauté religieuse a abrité, de 1904 à 1970, le Pensionnat des Dames de Saint-Maur. Après une dizaine d'années d'abandon, le domaine est aujourd'hui géré par une association sans but lucratif comme centre d'accueil pour personnes handicapées. La structure du parc reste perceptible depuis l'entrée de la propriété à l'ouest où subsistent des alignements de marronniers et de longues haies de charme. Au delà, seuls de grands arbres et le relief de douves anciennes témoignent encore d'un tracé antérieur.

Description

Éléments architecturaux : Situé à proximité de dépendances à caractère industriel, château d'eau réservé à l'alimentation du domaine.

Éléments végétaux : Nombre important de charmes (Carpinus betulus) en limite de la propriété. Des tilleuls de belle tenue ont reçu des soins de taille attentifs. Allée de marronniers (Aesculus hippocastanum) axée sur le château au départ de la chaussée. Le long du mur du potager, alignements de marronniers (Aesculus hippocastanum).

Potager : Grand rectangle fermé d'un côté par un haut mur de brique partiellement peint sur lequel étaient adossées des serres métalliques aujourd'hui disparues. Sur cet espace, seule demeure une curieuse cheminée de brique, isolée aux abords des anciennes couches.

L'eau : Relief d'un plan d'eau disparu.

État de conservation : L'état actuel du parc résulte d'une longue période d'abandon (+- 25 ans) durant laquelle le potager a cessé d'être exploité tandis que les motifs ornementaux, au centre de la cour d'honneur, ont disparu. Bien avant cela, le plan d'eau longeant la longue terrasse avait été supprimé.

Maintenance : Depuis quelques années, les éléments principaux du parc reçoivent des soins de taille et d'élagage de nature à assurer leur bonne évolution dans le temps.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 32/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 44/4 (Péruwelz) Impr. coul. 1894

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 44/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 44/4/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 281.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-10-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française