Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Saulchoir
Nom ancien Château d'Estenelle
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Tournai
Coordonnées rue du Saulchoir, 17540, Kain
Localisation Latitude : 50.6276628
Longitude : 3.392937599999982

Historique

Cette belle gentilhommière de la fin du XVIIIe siècle qui aurait abrité alors l'abbesse de la comunauté cistercienne voisine, a été largement agrandie dans les années 1827 et dotée de communs. Les principaux aménagements du parc relèvent de cette période. Derrière la grille d'entrée, un long chemin sinue entre une zone de sous-bois et des prairies plantées de beaux grands sujets. Cette partie avant de la propriété forme un beau décor végétal. De jeunes plantations complètent aujourd'hui cet ensemble ancien. Au-delà d'un groupe de bâtiments en brique rouge (conciergerie et ferme), un grand rectangle engazonné, fermé au nord et à l'est par un sous-bois, occupe l'espace jadis réservé au potager. Il est bordé à l'ouest par les larges douves formant miroir d'eau. Celles-ci enserrent, au pied de la façade arrière du château, une belle surface gazonnée en plan légèrement incliné accompagnant une terrasse formant belvédère. Cette surface a perdu l'ensemble de ses éléments décoratifs. Au début de ce siècle, les bâtiments du carmel voisin abritaient un hôtel d'eau et les curistes profitaient d'un réseau de promenades de santé. Celui-ci traversait notamment la propriété du Saulchoir.

Description

Éléments architecturaux : En bordure de la route menant au Mont-Saint-Aubert subsiste un pavillon octogonal de dégustation de Bourgogne construit sur une cave surélevée.

Éléments végétaux : Dans la partie avant, groupe de pins (Pinus sylvestris), chênes (Quercus robur), marronniers (Aesculus hippocastanum), un séquoia (Sequoia gigantea). Aux abords du pont d'accès principal, groupe de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), tilleuls (Tilia platyphyllos) et marronniers (Aesculus hippocastanum). A l'angle de la surface d'eau arrière, un chêne et un érable (Acer negundo).

Potager : Disparu, il a été transformé en surface gazonnée.

L'eau : Larges douves ceinturant le château, traitées en façade arrière à la manière d'un miroir d'eau. Deux ponts décoratifs donnent accès à l'habitation, en façade avant, et à la terrasse arrière dominant le bras d'eau. Ce dernier présente aujourd'hui un fin tablier droit de béton posé sur deux importants massifs de maçonnerie empiétant sur la surface d'eau. Il est bordé d'un garde-corps formé de panneaux de fer forgé à motifs de courbes en C.

État de conservation : La plupart des éléments décoratifs du parc ont aujourd'hui disparu : le potager qui répondait au pignon est du château, et le jardin décoratif compris la façade arrière et le bras d'eau. Il se composait encore au début du siècle de plates-bandes fleuries et de compartiments. L'ensemble du tracé des promenades en sous-bois n'est plus lisible. De belles plantations d'arbres isolés accompagnent toujours l'allée d'accès reliant le château à la rue du Saulchoir.

Maintenance : L'abaissement du niveau d'eau fait apparaître le mauvais état sanitaire des soubassements des douves en moellons de calcaire vidés de leurs joints. En limite nord, les soutènements en bois des berges n'existent plus, entraînant la disparition de leur tracé.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 21/2, 31/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/6 (Tournai) Impr. coul. 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/6

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37.6.2 (Kain)

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/6/2

Bibliographie

AGNESSENS A., Vivre à Kain, s.l., 1980, p. 43-47.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 398-399.

Informations administratives

Publié : oui

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-11-17

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager