Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de La Berlière
Date de création XVIIIe siècle ; seconde moitié du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Ath
Coordonnées Route de Frasnes, 2437812, Houtaing
Localisation Latitude : 50.6550378
Longitude : 3.665790300000026

Historique

L'origine du nom « La Berlière » tient probablement à l'état marécageux du site. La berle est une sorte de cresson poussant dans les marais. Entre le 15e et le XVIIIe, le domaine consiste en une grande exploitation seigneuriale. Au début du XIXe, celle-ci fait place au château actuel construit sur des plans de l'architecte Antoine-Joseph Payen. Un jardin libre précède alors le château. En 1865, le Comte Octave d'Oultremont crée le jardin régulier dans la cour d'honneur du château. Le domaine connait alors une période de grande prospérité. Dans l'après-guerre, on cultivait alors 10.000 plantes destinées à fleurir le jardin régulier. En 1925, l'allée d'ormes de 800 mètres est remplacée par une allée de hêtres. Dépôt de munition en 1940, le parc et le jardin retournent à l'état sauvage. En 1946, le domaine est acheté par les pères Joséphites. Le château est restauré par l'architecte Paul Stevens et le parc remis en valeur. Dans la cour d'honneur, le grand parterre ovale est ceinturé d'une jolie bordure de pierre à gorge. De grands topiaires d'if et de buis aux formes diverses encadrent un dessin fait de corbeilles et de parterres de roses. En façade arrière du château, au delà des anciennes douves, la vue s'ouvre sur le grand tracé paysager aménagé dans la seconde moitié du XIXe.

Description

Éléments architecturaux : Dépendances du château (de la fin du XIXe) formées, au nord, par les écuries, vaste quadrilatère de style eclectique en brique et calcaire ; à l'est, une ferme construite dans un style néo-gothique. Dans la partie boisée, glacière dont le tertre est couvert d'if. Vestiges de serres, ruchers, « carries » (ancienne dépendance réservée au rangement des voitures hippomobiles) ; tour d'observation, dite « tour Isabelle », incendiée et actuellement envahie par la végétation. Délimitant en partie le jardin régulier occupant la cour d'honneur, une longue balustrade de pierre est flanquée de piliers dont certains sont couronnés de vases ou d'angelots. Puit rectangulaire dont ne subsiste au sol que l'encadrement de brique.

Éléments végétaux : Grande allée d'accès plantée en 1925 de hêtres verts (Fagus sylvatica) (90 x 2) en remplacement des anciens ormes. On relève plusieurs arbres remarquables en isolés : ailanthe glanduleux (Ailanthus altissima), hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), érable argenté (Acer saccharinum), tilleul argenté (Tilia tomentosa), marronier jaune (Aesculus octandra), cèdre du Liban (Cedrus libanii), châtaignier (Castanea sativa). Dans les bois et sous-bois, on distingue une flore particulièrement riche. Dans la cour d'honneur, grands topiaires d'if (Taxus baccata) et de buis (Buxus sempervirens) taillés sous des formes diverses.

Potager : Vaste espace emmuré conservant de beaux exemples de serres à vignes malheureusement laissées à l'abandon.

L'eau : Trois grandes pièces d'eau occupent une superficie totale de 9,8 hectares : l'étang du château, anciennes douves élargies en 1890 ; l'étang du lac à l'est ; l'étang des deux îles aménagé, au nord, au début du siècle.

État de conservation : Le jardin régulier est de belle tenue et présente encore une belle composition. Dans le parc paysager, les sentiers et promenade sont en mauvais état. Certains arbres demandent à être surveillés ; la plupart des ormes ont disparu, un chicot du Canada et un cyprès des marais ont récemment disparu. Les serres et le potager sont à l'abandon. L'espace réservé aux ruchers est envahi par la végétation.

Maintenance : En 1850, le jardin occupait à lui seul quarante ouvriers. Depuis deux ans, une entreprise s'occupe de l'entretien du jardin régulier.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 40/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 38/1 (Mainvault) - 38/5 (Blicquy) Impr. coul. 1935-1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 38/1-5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 38/1/1-2 et 38/5/1-2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
- extrait cadastral, 1973, extrait du Grand livre des châteaux de Belgique, tome 2, p. 169.
- relevé du domaine par G. Joly, 1990.

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 169-170.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.13, t.1, p. 269.

WILLOCQ F., « Le domaine de la Berlière », mémoire présenté pour l'obtention du brevet de guide-nature, 1982-1983.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : allée axiale, jardin français, étangs, fermes, écuries et parc.

Arrêté : 1977-01-13

Publié : oui

Superficie : 163 hectares dont 90 hectares de parc

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine

Date de création de la notice : 1993-08-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française