Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Gougnies
Nom ancien Château Pirmez
Date de création fin du XIXe siècle ; à partir des années 1970
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Gerpinnes
Coordonnées Rue de Dinant, 436280, Gougnies
Localisation Latitude : 50.3511609
Longitude : 4.579843900000014

Historique

Le château d'inspiration néo-médiévale, bâti en 1877 par l'architecte E. Pirard, surplombe un grand parc paysager au relief accidenté. Une allée double de tilleuls est axée sur la façade du château. A son extrémité, un nouveau chemin d'accès a été aménagé au travers des prairies à faucher, formant une large courbe et utilisant le relief naturel du terrain. De nombreuses plantations d'arbres isolés et d'îlots décoratifs y ont été installées depuis le début des années 1970. D'anciens taillis ont fait place à un jardin d'agrément autour d'une piscine et d'un tennis. Au pied du versant nord, dans la vallée de la Biesme, trois grands étangs en cascade rappellent l'activité industrielle qui s'était développée en bordure de la rivière.

Description

Éléments architecturaux : Imposante grille d'entrée en fer forgé dont les panneaux relient six piliers de pierre traités dans le style néogothique, sous la forme de tourelles crénelées. L'ensemble comprend deux longs panneaux fixés en quart de cercle sur un muret de pierre enserrant deux petits panneaux similaires fixes et deux ouvrants. Ces derniers sont ornés de motifs de feuillage rapportés et surmontés d'un élément en accolade portant deux blasons couronnés et sommés d'un épi. Les panneaux sont peints en bleu-vert et les motifs décoratifs en jaune or. Sur la gauche du château, petite construction à usage de « pool house » intégrée dans un jardin nouvellement planté.

Éléments végétaux : Une longue allée double de tilleuls (Tilia platyphyllos) relie l'entrée du domaine aux premiers tapis de verdure et souligne la souplesse du nouveau chemin d'accès. Devant les dépendances, quelques sujets isolés de chênes pédonculés (Quercus robur). Depuis les années 1970, de nombreuses plantations à caractère horticole ont été mises en place en différents endroits de la propriété. Dans cet esprit, un petit jardin a été planté autour des zones récréatives. Il est constitué de plusieurs scènes végétales organisées autour de plates-bandes compartimentées, cernées de haies, et de petits îlots paysagers.

L'eau : Au nord, en contrebas du château, trois longs étangs artificiels disposés en cascade et alimentés par la Biesme, pourvoient en eau une petite centrale hydraulique.

État de conservation : L'allée double d'accès, bien que partiellement replantée, présente toujours une belle tenue et annonce d'amples perspectives en direction du château. La bonne utilisation du relief du terrain pour l'implantation du château et pour le tracé du parc met en valeur les qualités naturelles du site.

Maintenance : L'ensemble de la propriété fait l'objet de soins réguliers qui contribuent à la bonne lecture du tracé du parc.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 99/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 53/1 (Biesme) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 53/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 53/1/1

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 347.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1996-03-08

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager