Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Roisin
Nom ancien Brasserie du Marais
Date de création fin du XIXe siècle ; vers 1920 ; fin des années 1990
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Honnelles
Coordonnées rue Eugène Prévost, 347387, Roisin
Localisation Latitude : 50.3339295
Longitude : 3.69172530000003

Historique

Implantée vers 1870 en surplomb d'une cour pavée bordée de différentes annexes, l'imposante demeure en briques de style néoclassique est accessible par une volée de marches. Au XIXe siècle, les lieux, ceinturés d'un mur en briques, étaient le siège de la « Brasserie du Marais » dont les bâtiments s'étendaient principalement en partie orientale de la propriété. Au sud du corps de logis, s'étageaient trois terrasses talutées. La terrasse inférieure, destinée à l'espace potager, était jadis divisée par des sentiers droits et accompagnée d'une serre. Dans les années 1920, quelques travaux d'ornementation sont réalisés : des topiaires de buis taillés en pointe de diamant, toujours présents, agrémentent un nouvel axe du potager désaffecté. Sur la terrasse médiane, un petit parterre en broderies récent prolonge les abords du pignon sud. Le mur d'enceinte qui clôturait la troisième terrasse à l'ouest a été supprimé et les prairies transformées en verger. A la fin des années 1990, la propriété connaît une seconde phase de plantation. L'ancien espace fruitier est modifié et reçoit un nouvel aménagement paysager tandis que l'ancienne fosse à fumier dans la cour est comblée et plantée d'un rideau de tilleuls palissés.

Description

Éléments architecturaux : Un mur d'enceinte court du sud au nord, percé d'entrées à l'est et à l'ouest. D'anciennes écuries bordent le côté sud de la cour pavée. Au nord, vaste grange et vestiges de l'ancienne brasserie.

Éléments végétaux : Sur l'ancienne fosse à fumier, plantation récente d'un rideau de tilleuls palissés (Tilia platyphyllos). S'accrochant au mur d'une dépendance, une bignone (Campsis radicans). Au sud, petit parterre en broderies de buis (Buxus sempervirens). Dans l'ancien potager, alignement double de topiaires de buis (Buxus sempervirens) taillés en pointe de diamant, quelques houx (Ilex aquifolium), un épicéa du Colorado (Picea pungens). A l'ouest, un massif de pins (Pinus sylvestris et Pinus nigra), un hêtre (Fagus sylvatica), un chêne sessile (Quercus petraea) planté en 1900. Un alignement de vieux tilleuls (Tilia platyphyllos), un frêne commun (Fraxinus excelsior) et quelques robiniers (Robinia pseudoacacia). Plus à l'ouest et en fond de propriété, aménagement récent dominé par un tulipier (Liriodendron tulipifera), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un wellingtonia (sequoiadendron giganteum).

Potager : Situé à l'angle sud-ouest du jardin, derrière un volume d'écuries, il était accompagné d'une serre adossée au mur est. Aujourd'hui désaffecté, il accueille quelques topiaires. Plus au nord-ouest, quelques fruitiers âgés et dépérissant rappellent la présence d'un ancien verger.

État de conservation : Les abords du corps de logis ont été agrémentés de parterres de buis aux motifs classiques. Le potager (au sud-ouest), est désaffecté et un nouvel axe bordé de topiaires a été tracé. Le jardin au sud de la demeure conserve sa disposition en terrasses talutées. A l'arrière, une cour occupée par une petite serre est toujours délimitée par un alignement de tilleuls palissés. A l'ouest, le verger ainsi qu'une ancienne charmille le séparant du reste du jardin ont été supprimés. Cet espace est peu à peu transformé en jardin d'agrément. De nouvelles plantations sont réalisées dans l'ensemble de la propriété. Au nord, les anciens bâtiments de la brasserie ont été partiellement démontés.

Maintenance : Le jardin précédant le corps de logis, en cours de rénovation, reçoit un entretien limité à la taille des topiaires et des tilleuls palissés. Le nouvel aménagement, à l'ouest, bénéficie d'un suivi régulier et reçoit tous les soins appropriés. Les récentes plantations apporteront, dans quelques années, une nouvelle structure au jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 43/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 51/1 (Roisin) Impr. coul. 1896.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 51/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 51/1/1

Informations administratives

Publié : non

Superficie : environ 1 hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française