Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Nimy
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; fin du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Mons
Coordonnées chemin du bois, 12-147020, Nimy
Localisation Latitude : 50.481323
Longitude : 3.941088000000036

Historique

La propriété, aménagée vers le milieu du XIXe siècle, était autrefois entièrement ceinte d'un mur en briques. L'habitation principale résulte de l'agencement de nombreux éléments architecturaux rapportés, datant pour la plupart du XVIIIe siècle. De composition libre, le jardin est également ponctué de nombreux éléments mobiliers rapportés tels puits, piliers, vasques et bassin. Dans l'angle sud-ouest se tient un petit pavillon d'esprit classique. En 1951, un plan de géomètre montre une division de la propriété en trois zones. Lors du tracé de l'autoroute A8 Bruxelles-Lille dans les années 1970, tous les terrains situés au sud-ouest sont expropriés. L'entretien du parc est réduit au minimum. Dans le courant des années 1980, la terrasse arrière est prolongée et quelques sentiers dallés encadrés de murs de soutènement rejoignent les anciens cheminements. A la fin des années 1990, le parc et la demeure sont à nouveau délaissés et de nombreux éléments mobiliers sont retirés avant sa mise en vente. Depuis quelques années, le parc connaît une nouvelle phase de plantation et de rénovation.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est partiellement délimitée par de hauts murs en briques. Un garage de facture récente occupe l'angle nord-ouest. A l'angle sud-ouest, pavillon d'allure néoclassique en briques sous toiture d'ardoises à la Mansart. Petit pavillon carré abritant une statuette d'enfant.

Éléments végétaux : Depuis l'entrée au nord-ouest, trois ifs (Taxus baccata), un petit bosquet de pin (Pinus sylvestris), un cèdre bleu (Cedrus atlantica). Plus au sud, un massif arboré compte les plus vieux sujets du jardin dont deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un tilleul argenté (Tilia tomentosa) et un érable à feuille de frêne (Acer negundo 'Variegata'). Plus loin, un hêtre (Fagus sylvatica). Dans la propriété aujourd'hui voisine, un chêne sessile (Quercus petraea). Proche de la demeure, un robinier faux acacia (Robinia pseudoacacia).

Potager : Autrefois situé dans la parcelle sud-ouest, il a été entièrement exproprié et supprimé pour la construction de l'autoroute A8 :Bruxelles - Lille.

L'eau : Au centre du jardin et dans l'axe de la façade arrière, bassin de fontaine en pierre et briques, à margelle chantournée, dont le jet central est aujourd'hui asséché. Il devrait être prochainement restauré. Dans l'angle nord-ouest, proche du garage, vestiges d'un ruisseau artificiel ou rivière sèche accompagnés de rocailles.

État de conservation : Réalisé vers le milieu du XIXe siècle, ce jardin comptait de nombreux éléments mobiliers en pierre rapportés datant pour l'essentiel du XVIIIe siècle. Nombre d'eux ont été enlevés durant les années 1990. En 1951, la propriété est divisée en trois parcelles vendues en lots séparés. Au début des années 1970, la parcelle sud-ouest abritant l'espace potager et une partie du parc ont été expropriées. Le petit ruisseau ou rivière sèche disparaît progressivement.

Maintenance : Des projets de réhabilitation des garages, dépendance et pavillon sont à l'étude. L'établissement d'un écran végétal anti-bruit au sud et des plantations d'ornement dans le parc le long des sentiers de promenade ont débuté à la fin des années 1990.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) :53/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) :45/3 (Jurbise) Impr. coul. 1892

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National)  :45/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie)  :45/3/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan de l'ensemble de la propriété dressé par un géomètre expert (signature illisible), échelle 1 à 500 par mètre, avril 1951.

Informations administratives

Publié :non

Superficie :1,15 hectare (à l'origine)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire :Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice  :2002-11-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre