Identification et description
Nom du jardin Parc et Jardins de l'abbaye de Scourmont
Nom ancien Jardin de la Trappe
Date de création vers 1860 ; 1960
Province Hainaut
Arrondissement Thuin
Commune Chimay
Auteur/ Créateur Paul Fontaine, paysagiste à Leuze
Auteur/ Créateur Service d'architecture Deconinck Derwaes, à Maldeghem (1960)
Coordonnées Rue de la Trappe6464, Bourlers
Localisation Latitude : 49.9822427
Longitude : 4.322509099999934

Historique

C'est en 1830 que des moines cisterciens fondent l'abbaye trappiste de Scourmont sur des terres offertes par le Prince de Chimay. Les bâtiments abbatiaux, dépendances et bâtiments de service, sont agrémentés d'un parc paysager de belle qualité aménagé au milieu des champs et des bois. Enfermée par l'église et les bâtiments claustraux, la cour d'honneur, originellement conçue dans l'esprit d'un jardin de cloître, a été modifiée en 1940. Cette partie accessible au public contient toujours des essences variées de belle tenue, plantées isolément. Lors de la fondation de l'abbaye, un jardin classique - le parc de Noviciat - était réservé aux moines. Il se situait à l'est du complexe, derrière l'ancienne hôtellerie. Aujourd'hui, cet espace n'est plus qu'un bois de merisiers. Dans les années 1960, parallèlement à la construction d'une nouvelle hôtellerie, une vaste prairie a été aménagée en parc - dit parc de l'hôtellerie - tirant profit des étendues gazonnées et des longues perspectives qui se dégagent depuis le complexe abbatial. Une partie de cet espace est agrémentée d'aires de repos et de chambres de verdure.

Description

Éléments architecturaux : Dans le jardin du Noviciat, à l'est, construites avant-guerre, deux imposantes tours carrées à couverture d'ardoise artificielle rouge à large coyau marquent l'entrée des bâtiments de ferme de l'abbaye. L'intérieur des tours fait office de chapelle ouverte. Marquant les limites de l'ancien jardin (parc du Noviciat et du potager), petites constructions de plan carré en pierre avec couverture débordante en ardoise. En bordure du jardin du Noviciat, imposant caveau du Prince de Chimay, Joseph de Riquet, décédé en 1866, enfoui sous tumulus à entrée monumentale en pierre sommée d'un fronton triangulaire frappé de la couronne de Caraman Chimay. A la partie supérieure du tertre et envahi de végétation herbacée, tholos de pierre surmonté d'une croix en fer forgé décorée d'entrelacs. Une allée de cyprès précédée de quatre gros tilleuls conduit au mausolée. Dans la cour d'honneur, construction rectangulaire en pierre de pays et brique servant de chapelle d'été.

Éléments végétaux : Dans la cour d'honneur, un séquoia (Sequoia sempervirens) âgé de 128 ans, un chêne chevelu ou de Lombardie (Quercus cerris), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un bouleau pleureur (Betula verruculosa 'Tristis'), quatre tilleuls (Tilia platyphyllos 'Aurea'), quelques imposants buis taillés en boule. Dans le jardin de l'Hôtellerie, un catalpa (Catalpa bignonioides), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un tsuga (Tsuga héterophylla), un séquoia (Sequoia sempervirens) et une allée de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') dans la partie sud du parc. Dans le parc du Noviciat, non accessible au public, deux cèdres du Liban (Cedrus libanii) et quelques boules de buis (Buxus sempervirens).

Potager : Vaste surface de culture toujours en activité.

L'eau : Dans le parc de l'Hôtellerie, bassin rectangulaire à margelle de pierre, occupant le centre d'une zone de repos.

État de conservation : Dans la cour d'honneur, le tracé régulier a été modifié dans les années 1940 et asphalté. Le mur qui bordait le parc du Noviciat a été démoli dans les années 1960 lors de la création du parc de l'Hôtellerie. Le parc du Noviciat s'est vu progressivement transformé en exploitation forestière où seules quelques boules de buis et des cheminements témoignent d'une composition antérieure.

Maintenance : Bon entretien général. Excellent état sanitaire des arbres. Les pelouses et les massifs sont entretenus régulièrement.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 86/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 62/3 (Rièzes) Impr. coul. 1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 62/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 62/3/1

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 426.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.1, p. 289.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : près de 7 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-06-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager