Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé au Roeulx
Nom ancien Hostel de Saint-Nicolas
Date de création vers 1870
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Le Roeulx
Coordonnées Grand Place, 287070, Le Roeulx
Localisation Latitude : 50.5012329
Longitude : 4.108977500000037

Historique

Sur la Grand' Place du Roeulx, la belle maison de maître offre une longue façade de deux niveaux en brique et pierre calcaire de la seconde moitié du XVIIIe siècle, rénovée à la fin du siècle suivant. Elevée sur un haut soubassement de grand appareil, elle est couverte d'une bâtière d'ardoise terminée à droite par un pignon à gradins du XIXe siècle. A l'arrière, côté jardin, le bâtiment est prolongé d'une extension néogothique dont la façade est percée de trois fenêtres hautes à tympan ogival ajouré en verrière. Une volée d'escalier entre murets terminés par deux vases sur piedestal mouluré descend au jardin tandis que sur la Grand' Place, deux hauts piliers carrés annoncent l'entrée de la propriété. Le grand jardin paysager qui accompagne la demeure s'étend en contrebas jusqu'à la chaussée de Mons où il est clôturé par un mur d'enceinte sur les lieux des anciens remparts de la ville vendus en 1785. Un jardin est attesté à cet endroit dès le XVIIe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, ce jardin dit de la Ramée accompagne « l'hostel de Saint-Nicolas ». Au XIXe siècle, les prairies sont partiellement exploitées par une houblonnière. En 1870, Georges Mabille, professeur de Droit civil à l'Université catholique de Louvain et bourgmestre du Roeulx, adjoint un volume annexe à l'habitation et crée un jardin paysager tirant parti de la pente naturelle du terrain rejoignant les vestiges de l'ancienne enceinte de la cité. Une longue promenade de ceinture en bordure des surfaces gazonnées relie une succession de scènes arborées rapprochées intégrant de belles essences à grand développement, aux feuillages et aux ports contrastés : ailanthes, érables panachés, hêtre pleureur, tilleul à feuilles crispées, etc. La majorité de celles-ci, aujourd'hui en pleine maturité, forme la structure végétale de ce grand jardin urbain du Roeulx. La partie basse est occupée par des bras d'eau où des promenades ombragées apportaient au jardin un agrément supplémentaire.

Description

Éléments architecturaux : En partie basse en bordure de l'étang, vestiges d'une tour semi-circulaire en moellons, entièrement remontée sur les fondations probables de la tour dite de la Ramée, dernière des tours de l'enceinte de la ville. À proximité de l'entrée basse, borne de frontière en pierre dite borne des « Estats du Haynau ».

Éléments végétaux : À proximité du bâtiment, des haies d'if (Taxus baccata) et de laurier (Prunus laurocerasus 'Rotundifolia') rejoignent un grand platane (Platanus x acerifolia). En regard, marquant le début de la longue promenade paysagère, un arbre aux quarante écus (Ginkgo biloba) situé entre un if (Taxus baccata) et un érable sycomore (Acer pseudoplatanus). Dans les îlots plantés sur la grande surface gazonnée, le premier comprend un beau hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un if (Taxus baccata 'Dovastoniana'). Le second îlot est constitué d'un bel ailanthe (Ailanthus altissima), d'un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), d'un érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et de buis (Buxus sempervirens) en cépées. Près du potager, un marronnier à fleurs jaunes (Aesculus flava) suivi d'un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'). Deux arbres marquent les angles du potager : un ailanthe (Ailanthus altissima) et un beau cornouiller des sous-bois (Cornus mas).À côté du petit bassin en béton, un cyprès chauve (Taxodium distichum) et un ailanthe (Ailanthus altissima) au tronc bien droit et une haie d'aubépine (Crataegus prunifolia). En contrebas de quelques fruitiers, un noyer (Yuglans nigra), un vieil ailanthe et un tilleul à feuilles crispées (Tilia platyphyllos 'Laciniata'). Le fond du jardin densément planté comprend des charmes (Carpinus betulus), des marronniers (Aesculus hippocastanum) et des houx (Ilex acquifolium). À proximité, un beau tulipier (Liriodendron tulipifera) et un érable trifoliolé (Acer negundo). Entourant les vestiges de la tour, un platane (Platanus x acerifolia), un châtaignier (Castanea sativa) et un robinier (Robinia pseudoacacia). En bordure de l'étang, un chêne des marais (Quercus palustris), un érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') et de nombreux buis (Buxus sempervirens) en cépées. Proche de la borne de frontière, un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), des pins noirs d'Autriche (Pinus nigra nigra). Au centre du jardin, dans les surfaces gazonnées, un robinier (Robinia pseudoacacia) et un châtaignier (Castanea sativa). Parmi les jeunes plantations formant écran en limite de la partie basse, des érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et des wellingtonias (Sequoiadendron giganteum).

Potager : Au sud du jardin, isolée par une haie de laurier, longue surface de culture trapézoïdale traversée par une étroite circulation.

L'eau : En partie haute du jardin, petit bassin en béton lissé aux contours souples prolongé par un faible écoulement dissimulé dans les hautes herbes. Ses berges voisinnent avec le large tronc d'un cyprès chauve environné de ses nombreuses racines aériennes. En partie basse, deux étangs étirés aux contours souples agrémentent la limite boisée. Le plus petit baigne la base de la tour semi-circulaire.

État de conservation : Le dispositif paysager conservé relève d'un aménagement global mis en place vers 1870 sur les lieux d'anciens prés qui ont ponctuellement accueilli une houblonnière (1836). La majorité des grands arbres et le tracé des promenades relèvent de cette époque. Dans l'angle sud-ouest de l'enceinte figurait une petite construction en brique aujourd'hui effondrée. La base semi-circulaire de la tour dite de la Ramée a fait l'objet d'un remontage tardif évocateur. Une partie des cheminements accompagnant les berges des plans d'eau a disparu.

Maintenance : Depuis une dizaine d'années, de grands travaux de nettoyage ont été menés dans l'entiereté du jardin suivis de la restitution des chemins de promenade gravillonnés. Les surfaces gazonnées ont été renouvelées. La partie basse comprenant les étangs et une importante frange boisée devrait être prochaînement nettoyée et remise en valeur à l'image du reste du jardin.

Documents iconographiques

© G. Focant

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 64/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/1 (Roeulx) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/1

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/1/3

Bibliographie

FRIART Ch., Le Roeulx, Toponymie. Histoire locale, Le Roeulx, 1991.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.1, t.23, p. 452-453.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : moins d'un hectare

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-08-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager