Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Pottes
Date de création début du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Celles
Auteur/ Créateur Michiels Frères, pépiniéristes et paysagistes à Montaigu
Coordonnées rue des Mottes, 37760, Pottes
Localisation Latitude : 50.7259881
Longitude : 3.4099023999999645

Historique

A l'arrière de cette discrète bâtisse familialle se cache un jardin étonnant. La propriété a été aménagée au début de ce siècle autour d'une composition libre dont témoignent aujourd'hui encore les cheminements de promenade, le plan d'eau, le pavillon-kiosque ainsi que le modelé souple du terrain. En façade arrière de l'habitation, une série de topiaires d'essences et de formes très diverses ponctuent librement les circulations d'un jardin décoratif auquel ces éléments confèrent, par leur nombre et par leurs volumes, un caractère tout à fait singulier. Le fond de la propriété a été transformé en pâtures.

Description

Éléments architecturaux : Beau pavillon de type kiosque, à très haut soubassement circulaire conçu à partir de troncs d'arbres et de branches maîtresses supportant une toiture octogonale en tuile plate, coiffée d'un clocheton ; les troncs ont été cimentés et reliés entre eux par un mur de brique. L'escalier a disparu. Une serre le long du mur nord. Un muret surmonté d'une grille et bordé par des haies de troène (Ligustrum vulgaris), définit l'aire de manoeuvre au pied de la façade avant du château.

Éléments végétaux : Un beau tilleul (Tilia cordata), variétés de houx dans toute la propriété (Ilex aquifolium 'Aurea' et 'Argentea marginata'), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'). Un îlot planté de yuccas (Yucca filamentosa).

Potager : Au nord, ancienne surface de culture clôturée, partiellement exploitée.

L'eau : En fond de propriété, petit plan d'eau « en haricot » en cours d'asséchement.

Particularités : Présence d'une série de topiaires d'essences diverses, taillés selon des formes étonnantes : maison en if (Taxus baccata) sur structure métallique, tunnel en hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), boule, chapeau, fauteuil, pointe de diamant en buis (Buxus sempervirens), en if (Taxus baccata et Taxus baccata 'Semperaurea'), en laurier (Prunus laurocerasus) et en houx (Ilex aquifolium 'Argente amarginata').

État de conservation : Les éléments conservés du jardin du début du siècle sont bien entretenus excepté un pavillon qui mériterait une restauration. La promenade ceinturant la propriété n'est plus accessible dans sa totalité. Le verger, le jardin de forme ovale et les sentiers qui le traversaient ont disparu pour faire place à des pâtures. En fond de propriété, un plan d'eau est en cours d'assèchement.

Maintenance : Les propriétaires particulièrement soucieux de l'entretien du jardin assurent les tailles des topiaires et les tontes des pelouses. Les parterres de vivaces et d'annuelles sont nets et soignés. Les chemins en terre battue sont nettoyés.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 30/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/3 (Celles) Impr. coul. 1926

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/3/1

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1995-12-06

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre