Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Domaine du Bois-Lombut |
Nom ancien | Bois de Lombue |
Date de création | seconde moitié du XVIIIe siècle (pavillon) ; 1869 |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Charleroi |
Commune | Charleroi |
Auteur/ Créateur | Edouard Keilig, paysagiste d'origine allemande (1869) |
Coordonnées | Chaussée de Fleurus, 906041, Gosselies |
Localisation | Latitude : 50.4237013 |
Longitude : 4.484435200000007 |
Lorsque dans les années 1860, le Baron de Crawhez, arrière-arrière-grand-père de l'actuel propriétaire, décide d'aménager le domaine du Bois-Lombut sous la forme d'un grand parc paysager, il fait appel aux deux paysagistes réputés de l'époque : Louis Fuchs et Edouard Keilig. Ce dernier réalise à cet effet un très beau plan aquarellé dont ne subsistent malheureusement que quelques reliefs. Ce plan illustre parfaitement la sélection végétale opérée par Keilig et son traitement en accompagnement des chemins de promenade. La composition générale du parc se distribue à la manière d'un jardin naturel, autour d'une succession d'étangs agrémentés de scènes décoratives dans le goût pittoresque de l'époque, de surfaces boisées et de vastes pâtures. Celles-ci sont établies sur de longues et légères dépressions menant aux étangs. La plupart des perspectives se développent depuis le château et utilisent les axes de vue les plus longs du domaine. Chacune d'elles est ponctuée par un hêtre pourpre. Cette disposition particulière, exploitant la masse colorée du feuillage de cet arbre, confère son rythme à la composition centrée sur le château.
Éléments architecturaux : A l'est du château, dominant les étangs, pavillon hexagonal en brique, à toiture d'ardoise à six pans à égout retroussé surmontée d'une toiture polygonale à l'impériale et d'un bulbe piqué d'une girouette. Ce pavillon, appelé « Pavillon Madame » en souvenir de Madame de Bergerand, propriétaire de l'époque, est le seul élément préexistant à la composition paysagère en place. A côté du château et séparée par le chemin d'accès, suite de dépendances abritant des remises à voitures et des écuries. A l'est, au-delà des étangs, châtelet récent d'architecture hybride. A l'entrée ouest du domaine, petite ferme de type hollandais.
Éléments végétaux : Le parc est composé d'une succession de larges bouquets d'arbres d'essences traditionnelles : érables planes, chênes d'Amérique, hêtres communs, châtaigniers et nombreux aulnes. Des bordereaux d'expédition de Mme Veuve Verlinden, pépiniériste à Malines, datés du 10 novembre 1869, donnent le détail des commandes passées à l'époque de la création du parc par le Baron de Crawhez. On remarque l'importance de la commande tant dans les arbres hautes tiges que dans les végétaux désignés comme plantes de taillis : 5.000 aunelles de première qualité, 5.000 charmilles de 0,70 à 1,50 m, 5.000 châtaigniers de 0,80 à 1,50 m , 3.000 chênes de 0,60 à 1,50 m et 2.000 érables de 0,50 à 1,50 m. L'ensemble s'élève à 20.000 pièces pour la somme totale de 1.227,50 frs. Les bordereaux mentionnent encore une commande de 2.510 arbres hautes tiges. Parmi les essences moins communes, on relève la présence dans le parc d'un frêne (Fraxinus excelsior 'Elegentissima') et d'un aulne (Alnus glutinosa). Dans la partie nord-est du parc, on remarque une curieuse plantation d'aubépine à deux styles dite aussi épine blanche (Crataegus oxyacantha) formant un C isolé dans les prairies. La ceinture du parc est constituée principalement de frênes et de peupliers. Elle est délimitée par une haie d'aubépine courant sur près de cinq kilomètres.
Potager : Derrière les dépendances, surface de culture divisée en croix par des haies de buis, partiellement convertie en jardin d'agrément.
L'eau : Le centre d'intérêt du parc est constitué d'une suite de six grands étangs disposés en ligne et reliés entre eux. Depuis le sud, s'ouvre une longue et belle perspective sur les quatres premiers étangs. Deux ponts en enfilade enjambent l'île qui sépare le premier plan d'eau du deuxième. Constitués d'un appareillage de roche porté par un arc en plein cintre, ils témoignent du goût du paysagiste allemand Keilig pour les scènes d'esprit rocailleur. Selon le même goût du pittoresque, une cascade établie sur des affleurements rocheux artificiels, relie les deux étangs suivants. Ses tranches sont constituées de lits de brique recouverts d'un enduit imitant la roche et sont disposées de manière à représenter une faille naturelle. Ces scènes représentatives rappellent certains des ouvrages de Keilig comme le « ravin » du bois de la Cambre et les « falaises » du parc public d'Anvers. L'organisation des étangs et du parc alentours a été définie en fonction de la situation des sources dans le domaine.
État de conservation : L'ordonnancement du domaine que réalisa Keilig en 1869 est maintenu dans sa forme originelle. Il demeure, aujourd'hui encore, un témoin représentatif de l'art du paysagiste allemand tant dans l'organisation des séquences de plantation que dans l'expression pittoresque de son décor.
Maintenance : Par sa nature et ses grandes dimensions, le parc appelle une gestion simplifiée dont la charge cependant demeure très lourde. Les propriétaires s'appliquent à maintenir l'esprit et la forme de ce parc tels qu'ils ont été définis par son créateur.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 81/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/4 (Gosselies) - 46/8 (Charleroi) Impr. coul. 1894-1895
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/4 - 46/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/4/3 - 46/8/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Parc du château de Lombut appartenant à Monsieur Th. de Crawhez. Dressé à l'échelle
de 1 à 1000 pas. Partie d'un plan aquarellé d'edouard Keilig (Archives du château).
Domaine du Bois-Lombut à Gosselies. Croquis, non signé.
Commentaire(s) : Le très beau plan en couleurs de la main d'Edouard Keilig, n'est que très partiellement conservé. La partie centrale a été découpée et emportée avec la signature du paysagiste. Les reliefs conservés témoignent toutefois de la grande qualité graphique du document et de la maîtrise des règles de composition de son auteur.
Vue vers le château au-delà du deuxième étang. Cliché G. Focant © Service Public de Wallonie (SWP)
Perspective longue depuis le château. Cliché L. le Hardy.
Perspective vers la promenade de ceinture du parc. Cliché L. le Hardy.
Le deuxième étang et ses ponts de roche. Cliché L. le Hardy.
Les ponts de roche. Cliché N. de Harlez 2019
Détail d'un pont de roche. Cliché N. de Harlez, 2019.
Perspective vers le "Pavillon Madame". Cliché L. le Hardy.
Vieux hêtre pourpre marquant l'extrémité d'un axe perspectif. Cliché L. le Hardy
Le jardin d'hiver accolé au château. Vue intérieure. Cliché L. le Hardy
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 426.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
L. LE HARDY DE BEAULIEU, "Le parc du Bois-Lombut à Gosselies", revue des Demeures historiques et jardins, 2019, n° 202, p. 5-12.
N. DE HARLEZ DE DEULIN, Parcs et jardins historiques de Wallonie, Institut du Patrimoine wallon, 2008, p. 99-11.
N.N., Des arbres remarquables en Hainaut, Hainaut Développement, Province de Hainaut, 2000.
Site web de la région wallonne : Patrimoine - Biens classés et zones de protection, en ligne sur : http://geoportail.wallonie.be/catalogue/01491630-78ce-49f3-b479-4b30dabc469.html
Site web de la région wallonne : Biodiversité - Sites de Grand Intérêt Biologique (SGIB), en ligne sur : http://biodiversite.wallonie.be/fr/3430-domaine-du-bois-lombut.html?IDD=2516619461IDC=1881
Site de la Société belge de Dendrologie, en ligne sur : http://www.dendrologie.be/fr/content/537 (consulté le 10/04/2020).
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : domaine du Bois-Lombut
Arrêté 1 : 1943-05-07
Arrêté 2 : 1992-12-08
Publié : non
Superficie : 100 hectares
Ouverture : ouverture lors de différents événements patrimoniaux, notamment les Journées du Patrimoine (deuxième weekend de septembre), les Journées européennes du Paysage, etc.
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1996-05-11
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager