Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de La Pasture |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Thuin |
Commune | Ham-sur-Heure |
Auteur/ Créateur | un architecte français (non identifié) |
Coordonnées | Chemin Sainte-Barbe6120, Marbaix |
Localisation | Latitude : 50.32981 |
Longitude : 4.376790000000028 |
Le parc paysager établi en 1865, sur demande de Louis Troye alors Gouverneur de Hainaut, est l'oeuvre, tout comme le château, d'un architecte français dont le nom ne nous est pas parvenu. Celui-ci a transformé et réduit la surface des anciennes douves du château de manière à créer un étang de forme libre. Il a déplacé l'entrée du domaine du sud vers l'ouest. Le parc organisé autour du grand plan d'eau et de prairies plantées d'arbres isolés ou groupés, ouvre de longues perspectives sur la campagne environnante. Il forme un bel écrin champêtre à l'important ensemble architectural constitué d'un château du XIXe siècle d'une suite de bâtiments de ferme disposés en U autour d'une cour pavée.
Éléments architecturaux : Perpendiculairement à la façade arrière du château, belle grange trouvant ses origines au XVIIe siècle et partiellement reconstruite au XIXe siècle. A l'angle est de la grange, belle tour carrée de même époque en moellon de pierre calcaire blanchi. Au sud-ouest, non loin des bâtiments d'habitation, pavillon carré de la fin du XVIIIe siècle, en brique blanchie, pourvu d'une étroite cheminée extérieure et garni d'une porte à linteau droit et jambages en harpes. Au revers, dans une fenêtre murée, a été percé un oculus garni d'un vitrail contemporain de Félix Roulin. Une toiture à coyau en ardoise plantée d'un épi couvre le bâtiment. Grilles d'entrée dont la partie supérieure dessine une élégante courbe, inscrites entre des piliers de brique envahis de végétation. Une grotte de rocaille, masquée par un if imposant, domine l'élargissement du plan d'eau.
Éléments végétaux : Au nord, deux platanes (Platanus orientalis) disposés sur une butte marquent le départ d'une belle perspective axée sur le plan d'eau. Isolés, un tilleul (Tilia platyphyllos) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Trois platanes en bouquet (Platanus orientalis) et un marronnier rouge (Aesculus x carnea) ponctuent l'entrée de la propriété. A proximité du plan d'eau, un tilleul (Tilia platyphyllos) et un cèdre (Cedrus atlantica 'Glauca'). Près du pavillon carré, un bel érable (Acer negundo). Entre le pavillon et le cours du ruisseau, éléments d'une ancienne charmille.
Potager : Surface cultivée à l'est, contre les bâtiments de ferme. De vieux fruitiers sont toujours conduits en espaliers sur le mur de la grange.
L'eau : Les cartes anciennes montrent clairement l'existence d'un grand plan d'eau en U qui, à la manière des douves, protégeait le domaine sur trois côtés. Aujourd'hui, il est conservé sur la moitié de sa surface et se présente sous la forme d'un grand étang aux formes libres se prolongeant en ruisseau jusqu'au fond boisé du domaine. Sa berge ouest est agrémentée d'une grotte de rocaille. Deux ponts enjambent sa partie principale et son bras d'alimentation : le premier, le plus récent, est en béton à tablier droit et rambardes métalliques ; le second, conçu dans l'esprit rocailleur, surplombe une petite cascade à l'est du plan d'eau.
État de conservation : On ne relève aucune transformation significative dans le parc depuis 1865. Quelques arbres isolés ont disparu suite aux tempêtes de 1990, notamment un remarquable Libocèdre (Libocedrus decurens).
Maintenance : L'entretien du parc consiste dans le fauchage des prairies et dans la mise en pâture des surfaces engazonnées. Les arbres sont sains et les propriétaires assurent la replantation d'essences paysagères. Un cheminement de gravier et de terre battue permet la circulation autour du domaine. Le plan d'eau, les berges et les fabriques (grottes, pont, cascade) font l'objet d'une surveillance attentive.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 82/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/3 (Gozée) Impr. coul. 1895
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/3/2
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Marbaix-la-Tour. Château de la Pasture. Carte postale, éd. Nels, non datée, [avant
1950].
Plan parcellaire et géométral du territoire de Marbaix. Propriété de M. Troye, Gouverneur
de la Province de Hainaut. Plan colorié, non daté. (Archives du château).
Plan rédigé par Dumoulin Montlezeer, géomètre soussigné à Fontaine-l'Evêque le 2 décembre
1861. Echelle de un à cinq mille. (Archives du château).
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.2, p. 515-516.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : non
Superficie : 12 hectares
Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos
Date de création de la notice : 1996-06-08
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager