Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Feluy |
Date de création | 1940-1945 |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Charleroi |
Commune | Seneffe |
Auteur/ Créateur | Robert Puttemans et Charles Malcause, architectes belges |
Auteur/ Créateur | Charles Malcause, architectes belges |
Coordonnées | Rue Victor Rousseau, 27181, Feluy |
Localisation | Latitude : 50.5620005 |
Longitude : 4.252161300000012 |
Ceinturé au nord et à l'est de douves élargies en étang et barrées d'une digue régulant jadis le cours du Graty, l'ensemble architectural comprend un corps de logis et une imposante tour-porche accessible par un pont-levis, accolée d'une galerie gothique du XVIe siècle aujourd'hui entièrement restaurée. Transformé en demeure de plaisance au XVIIIe siècle, le château est partiellement réaménagé vers 1940 par les architectes Puttemans et Malcause. A l'exception de l'élargissement des anciennes douves en étang d'agrément, l'essentiel de la composition du jardin actuel leur est attribué. Elle se répartit sur deux niveaux. Le jardin inférieur, contigu au plan d'eau, est accessible depuis le balcon du château par un escalier rejoignant une large terrasse décorative intégrant deux fontaines en pierre et un débarcadère. Depuis cet espace, une longue promenade rectiligne est établie au pied du mur de soutènement de pierre séparant les deux niveaux du jardin. Elle est bordée de part et d'autre de plates-bandes fleuries rythmées, au pied du mur, d'une suite de hauts topiaires d'if. La partie supérieure du jardin, dont l'exécution est restée inachevée en 1945, comprend une longue terrasse engazonnée, libre de toute plantation. On peut supposer que cet espace était destiné à accueillir un grand jardin régulier. Au sud-ouest, subsiste le décor d'un bassin rectangulaire bordé, sur son long côté nord, d'un petit ouvrage de soutènement de pierre surmonté de socles carrés destinés à recevoir des vases. Un nymphée dont seules les fondations ont été posées devait fermer cette composition à l'ouest. Malgré l'état d'inachèvement des jardins, les ouvrages construits témoignent du caractère décoratif et emphatique de l'architecture des années 1940 et, parallèlement, des grands élans classiques donnés à la conception du jardin.
Éléments architecturaux : Sur le pignon droit du château, balcon dominant l'étang, soutenu par quatre arcades en plein cintre abritant un embarcadère voûté. Celui-çi s'intègre dans un important décor d'architecture en pierre bleue, construit à grand frais dans les années 1940. Le caractère théâtral de ce décor apparaît dans la mise en scène et l'abondance des éléments qui le constituent. Un escalier à double volée et montées convergentes mène à une vaste terrasse dont le revêtement est constitué de grandes dalles hexagonales cernées d'une bande de pierre claire. Quatre degrés d'emmarchement épousent l'élégant profil courbe de la terrasse et descendent au niveau du plan d'eau. Deux fontaines agrémentent cet espace : une vasque sur pied à élément cracheur placée devant l'embarcadère et un groupe sculpté sur le thème de Diane au bain entourée de putti, appliqué contre le mur de soutènement central de l'escalier. Une lourde balustrade de pierre, ponctuée de vases ornés sur pied, court le long du balcon et de l'escalier. Vers le sud, un très long ouvrage de soutènement rythmé de minces contreforts longe une étroite promenade plantée, établie en bordure du plan d'eau. Elle est couronnée par une suite de vases en marbre néoclassiques, à motifs de feuilles d'acanthes, de têtes de lion, de bucranes et de guirlandes de fruits. Chaque vase à piédouche est posé sur une haute base carrée en pierre calcaire qui correspond à l'emplacement d'un contrefort. Un petit mur surmonté des mêmes hautes bases carrées aujourd'hui privées de leur vase, est établi perpendiculairement. Il fermait jadis le jardin supérieur dont la composition régulière n'a jamais été finalisée. A l'entrée, replacé en regard de la galerie gothique du XVIe siècle, pilori de 1680, aux armes de la famille de Berghes.
Éléments végétaux : Suite de hauts topiaires d'if adossés au long mur de soutènement séparant le jardin haut du jardin bas et de son étang. A l'extrémité de cette promenade, if (Taxus baccata) isolé et, au-delà, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea').
L'eau : Le château émerge d'un grand plan d'eau paysager résultant de l'élargissement des anciennes douves. Cette importante surface d'eau qui lui forme miroir occupe l'entièreté de la partie basse du parc. A l'extrémité de la longue terrasse engazonnée dominant le plan d'eau, bassin de maçonnerie rectangulaire à margelle de pierre à angles coupés, dont un des côtés devait accueillir un nymphée. Sur l'autre côté, second bassin plus petit, aujourd'hui comblé. De celui-çi, un écoulement d'eau rejoignait l'étang en contrebas.
État de conservation : On peut penser que l'état actuel du parc est très proche de celui des années 1945, les travaux ayant été brusquement interrompus à la fin de la seconde guerre et jamais reconduits par la suite. En témoigne notamment le chantier de taille de la pierre toujours en place sur la droite de la tour-porche.
Maintenance : Aux abords des bâtiments et de la longue promenade, les différents éléments végétaux et architecturaux sont maintenus avec soin. Les berges du plan d'eau sont colonisées par la végétation spontanée formant un écran naturel désordonné en limite sud de la propriété.
D'importants ouvrages de soutènement retiennent les terrasses jardinées installées en contre-haut des anciennes douves élargies en plans d'eau décoratifs. L'imposant ensemble entamé en 1940 n'a jamais été terminé. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 80/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/6 (Feluy) Impr. coul. 1900
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/6/3
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 431.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 482-486.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : parc, étang et douves.
Arrêté : 1976-03-29
Publié : non
Superficie : non communiquée
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1996-06-15
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager