Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Elouges
Nom ancien Ferme de l'Alouette
Date de création premier tiers du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Dour
Coordonnées rue de la Chapelle, 657370, Elouges
Localisation Latitude : 50.401947
Longitude : 3.7496633000000656

Historique

Déjà illustrée sur la carte de Ferraris, la Ferme dite « de l'Alouette » - alors propriété de la famille Debauve - connaît peu avant 1910 un profond remaniement touchant notamment le corps de logis. A front de rue, une élégante grille Modern Style surmonte le mur de clôture. A cette époque, au centre de la cour pavée bordée d'annexes agricoles, est aménagé un étonnant jardin plutôt inattendu au cœur d'une exploitation agricole. La composition originale intègre, sur une surface limitée, une suite d'éléments relevant de typologies diverses. Vis-à-vis de la demeure, un muret en rocaille entaillé d'un emmarchement conduit à un jardin au relief modelé artificiellement. Une corbeille de rosiers ceinturée de buis, autrefois dominée par une figure en béton de Diane chasseresse précède la composition. Au centre, un petit plan d'eau marqué de quelques îlots de verdure et jadis animé d'un jet d'eau précède une arche en pierre. Cette fabrique en fausse ruine est surmontée d'un belvédère jadis agrémenté d'unepaire de putti en béton. L'ensemble est dominé par une treille couverte d'une généreuse vigne vierge, depuis laquelle on bénéficie de jloies vues sur le jardin.

Description

Éléments architecturaux : A front de rue, un mur en brique récemment remonté est surmonté de panneaux grillagés d'allure Modern Style. De ce côté, l'entrée est marquée par une grille à panneaux pleins cantonnés de piliers en brique surmontés de vases en pierre. Le côté sud-ouest est également bordé d'un mur d'enceinte en brique. Le jardin est partiellement entouré de murets de soutènement tantôt en pierre tantôt en rocaille. Face à l'entrée, le muret de soutènement du jardin est percé d'une petite porte menant à une ancienne cave à charbon. Au-dessus de celle-ci,une treille couverte de vigne vierge est accessible par deux petits escaliers gravissant de part et d'autre de la cave. A l'extrémité sud du jardin, une arche en pierre est traitée comme une fabrique en fausse ruine. Un sentier rejoint le sommet. Deux petites caves sont ménagées sous les côtés de l'arche. Au pied de la demeure s'élève une petite tour-colombier en brique de plan carré surmontée d'un lanterneau. A proximité, deux chenils grillagés encadrent un escalier en pierre. Des dépendances de ferme en brique sont disposées autour de la cour.

Éléments végétaux : Ce petit jardin compte quelques belles essences paysagères disposées en périphérie des gazons : deux tilleuls argentés (Tilia tomentosa), six marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un saule pleureur (Salix babylonica), un tilleul (Tilia platyphyllos), un érable sycomore à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') et une corbeille de buis (Buxus sempervirens) encore agrémentée de quelques rosiers (Rosa polyantha).

Potager : Depuis la cour, un escalier conduit au potager en surplomb. Occupant l'angle nord-ouest de la propriété, il est maintenu en culture et clos d'un mur en brique partiellement surmonté de grilles au sud. Les angles nord et est sont respectivement occupés par une serre. Le potager accueille également quelques couches en béton, des parcelles de culture maraîchère et de fleurs à couper. Au sud-ouest s'étend un verger.

L'eau : Au centre du vaste parterre arboré de la cour, bassin en béton piriforme animé jadis d'un jet d'eau, aujourd'hui asséché. Sur son fond du bassin, quatre îlots artificiels en béton sont agrémentés de plantes d'ornement.

État de conservation : La trame du jardin est maintenue mais la plupart des éléments mobiliers et décoratifs sont fortement dégradés ou ont été volés (Diane chasseresse) et le bassin présente de nombreuses fissures anciennes responsables de son assèchement progressif. Les carreaux de la serre orientale endommagés lors d'une tempête, n'ont pas été remplacés, la rendant obsolète.

Maintenance : Bien que déprécié par le temps, le jardin est entretenu : les haies et les gazons sont régulièrement coupés et les arbres présentent un état sanitaire satisfaisant. Des soins attentifs sont portés à la gloriette. La restauration du plan d'eau permettrait de rendre au jardin un petit caractère d'agrément.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 43/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/6 (Quiévrain) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/6/4

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-09

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre