Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Erbisoeul
Nom ancien La Source
Date de création vers 1924
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Jurbise
Auteur/ Créateur Gustave Rosseels, paysagiste à Louvain
Coordonnées voie des Curés, 297050, Erbisoeul
Localisation Latitude : 50.5174887
Longitude : 3.8991587000000436

Historique

Cette propriété du début du XXe siècle est acquise vers 1924 par Joseph De Croes qui confie la rénovation de la maison à l'architecte montois Maurice Haeck et la création du jardin au paysagiste louvinois Gustave Rosseels. La demeure est élevée dans l'angle nord-ouest où, depuis la terrasse arrière couverte d'une élégante verrière, s'ouvre une vue d'ensemble sur le jardin. Rosseels aménage au sud-ouest un large parterre gazonné en pente douce ceinturé d'un chemin gravillonné précédant un plan d'eau agrémenté d'un îlot arboré. Au-delà, une prairie ponctuée de quelques arbres solitaires proposait, jadis, une vue extérieure encadrée par une futaie parcourue par un chemin de ceinture. A l'est, la zone boisée, réduite au fil du temps, était traversée par un réseau de ruisseaux englobant une succession d'îlots. De nombreux sentiers et deux ponts en brique invitaient à la promenade. Progressivement, cette percée sud-ouest s'est refermée et la promenade, en zone marécageuse, est devenue impraticable. D'un modelé et de dimensions agréables, ce jardin agreste conserve, malgré d'évidentes simplifications, tous les charmes d'un petit parc paysager. Dans une lettre adressée au Roi en 1912, Jules Destrée, alors Ministre des Sciences et des Lettres, évoque son séjour à « La Source » en ces termes : « Maison de campagne grande comme un château, un jardin comme un parc, un pommier dont les branches s'étendaient au-dessus du jardin du curé, un étang qui nous semblait un lac, plus loin quelques arbres que nous appelions le bois … ».

Description

Éléments architecturaux : Un mur en brique court sur les limites ouest de la propriété. L'accès depuis la rue est ménagé dans un léger retrait du mur. Une porte en fer à panneaux pleins ouvre sur le jardin. A droite de l'entrée, ancienne remise à voitures en brique sous une toiture d'ardoise à la Mansard. A l'opposé, une petite remise à outils en brique jouxte le potager. La demeure est précédée d'une petite cour fermée par un court muret enduit surmonté de panneaux grillagés en fer forgé à motifs géométriques simples et par une grille de même facture.

Éléments végétaux : Proche de la verrière, un mûrier blanc (Morus alba), un remarquable exemplaire de hêtre à grandes feuilles (Fagus grandifolia) et un tilleul (Tilia platyphyllos). Le long du sentier bordant le plan d'eau, un vieux charme (Carpinus betulus), un frêne commun (Fraxinus excelsior) et un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Proche de l'étang, un tilleul argenté (Tilia tomentosa) et un saule pleureur (Salix babylonica). Entre le potager et le plan d'eau, un érable champêtre (Acer camprestre) et quelques fruitiers. Au nord-est de la cabane à outils, un frêne commun (Fraxinus excelsior) et un charme (Carpinus betulus).

Potager : Un petit potager est abrité au pied du mur nord-ouest couvert de fruitiers en espalier. Ce petit espace de culture est bordé de fruitiers en contre-espalier et d'un mixed-border. Une serre adossée à une petite cabane à outils clôture le potager au nord-est. Au sud, petit verger comptant encore quelques fruitiers de hautes tiges.

L'eau : Dans la partie sud-ouest de la propriété, une source chaude alimente plusieurs petits ruisseaux qui serpentent dans les pâtures et traversent un petit bois. Ces rus se réunissent en amont de deux petits ponts en brique avant de finir leur course dans un plan d'eau agrémenté d'un îlot.

État de conservation : Depuis son aménagement vers 1924, le jardin a subi peu de modifications. Si la lecture des sentiers reste visible, le manque d'entretien et le caractère particulièrement marécageux de cette partie du jardin le prive aujourd'hui de son caractère d'agrément. Le développement de la végétation a progressivement comblé la longue échappée tracée au-delà du plan d'eau sur la campagne environnante. Vers 1970, la ceinture végétale clôturant la propriété au nord-est a été supprimée et remplacée par un alignement de peupliers. Au début des années 1990, les tempêtes ont provoqué la perte d'un hêtre pourpre.

Maintenance : La propriété fait l'objet d'un entretien courant. Les pelouses sont régulièrement tondues et les chemins rechargés en graviers. Un curage du plan d'eau, un débroussaillage accompagné d'un drainage de la partie basse du jardin et le retraçage des cheminements en sous-bois permettraient de re valoriser cette partie du jardin. De la même manière, la longue percée tracée depuis la terrasse de l'habitation vers le paysage extérieur pourrait également être retrouvée.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/3 (Jurbise) Impr. coul. 1892.

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/3/1

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Projet pour la propriété de Monsieur Joseph De Croes à Erbisoeul. Dressé à l'échelle 1 à 500 par mètre.
Plan aquarellé dressé par l'architecte paysagiste Gustave Rosseels, Louvain, non daté (vers 1924).
Dessin aquarellé, signé en bas à gauche (archives de la propriété).
Projet pour Monsieur Joseph De Croes à Erbisoeul. Construction de (…). Plan dressé par l'architecte Maurice Haeck. Mons, 1924. Plan sur papier, signé en haut à gauche (archives de la propriété).

Bibliographie

FIEVEZ Victor et MULLER Laurent, Mémoire en image, Jurbise, Bruxelles, 2001, p. 26.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : environ 6 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager