Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Baudour
Date de création premier tiers du XXe siècle ; années 1980
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Saint-Ghislain
Coordonnées rue d'Herchies, 10-127331, Baudour
Localisation Latitude : 50.48494720000001
Longitude : 3.831643799999938

Historique

Cette belle maison de style « Arts Décoratifs », construite dans le premier tiers du XXe siècle, s'accompagnait d'un curieux petit jardin urbain. Lors de la transformation de la villa en maison de repos dans le courant des années 1980, le petit jardin a été fortement réduit et altéré. Le principal intérêt de la propriété réside dans la conservation d'une suite d'éléments rocailles :ce curieux ensemble est composé d'une vaste grotte, d'une terrasse-belvédère accessible par un escalier, d'une volière adossée à un mur dans lequel sont ménagés quelques niches et replis, formant un décor de caverne. L'ensemble s'achève par une succession de rochers factices et de « stalagmites » formant un petit escalier d'eau terminé par un rocher suant enchevêtré dans les racines d'un hêtre.

Description

Éléments architecturaux : Une conciergerie de style « Arts Décoratifs » se tient à l'angle sud-ouest. La rampe de l'escalier d'accès ainsi que le petit balcon à l'étage sont en béton imitant le branchage. A rue, belle grille composée de panneaux grillagés « Arts Décoratifs » maintenus entre des piliers peints en blanc reliés par des murets en pierre bleue. Depuis la conciergerie, longeant le côté ouest de la propriété, suite d'éléments rocailles comprenant notamment une ancienne « grotte » aujourd'hui fermée par une baie vitrée suivie d'une terrasse-belvédère accessible par un escalier adossé à un mur également en rocaille. Contre celui-ci s'adosse une volière grillagée couverte en dôme.

Éléments végétaux : Quelques arbres rehaussent la composition :un hêtre (Fagus sylvatica), deux tilleuls (Tilia platyphyllos), deux érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et trois bouleaux (Betula verrucosa).

L'eau : A l'extrémité nord des éléments rocailles, petit escalier d'eau terminé par un rocher suant dont le mécanisme d'alimentation est hors d'usage.

État de conservation : Le jardin a été fortement altéré lors de l'affectation en maison de repos :bétonnage des sentiers, construction d'annexes et garages, aires de parcage, suppression de la serre en fond de jardin dont ne subsistent que les murs de fondation. Les éléments rocailles ont toutefois été maintenus.

Maintenance : Fortement simplifié, l'entretien se limite à la tonte de la pelouse et au nettoyage des quelques parterres.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) :42/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) :45/2 (Baudour) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National)  :45/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie)  :45/2/4

Informations administratives

Publié :non

Superficie :environ 10 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire :Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice  :2002-11-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre