Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château « Le Tellier » |
Date de création | vers 1850 |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Mons |
Commune | Mons |
Coordonnées | rue Comte Cornet, 197020, Maisières |
Localisation | Latitude : 50.4861041 |
Longitude : 3.9686225000000377 |
Aménagée vers 1850, la propriété est toujours entièrement ceinturée par un haut mur en brique. L'habitation principale, de type gentilhommière, est précédée d'une cour pavée encadrée de bâtiments comprenant écurie, remise à voitures et dépendances. Depuis la terrasse arrière, une large pelouse au relief légèrement mouvementé est ceinturée par un sentier de promenade encaissé longeant une bande arborée mixte (hêtre pourpre, marronnier). Un vaste potager abritant plusieurs serres, un verger et un important poulailler assuraient une véritable autarcie aux occupants. Le mur nord-est est percé d'une entrée monumentale ouvrant aujourd'hui sur un épais taillis traversé par une ancienne charmille permettant de rejoindre autrefois le château voisin dit « château Vilain XIV », détruit sans doute après la Seconde Guerre mondiale. De beaux grands arbres bordaient ce chemin, attestant d'un aménagement paysager reliant les deux châteaux. Aujourd'hui, l'ensemble des éléments bâtis ainsi que la partie arrière du parc pâtissent d'un manque d'entretien prolongé tandis que la proximité de l'autoroute (Paris-Bruxelles) a condamné son caractère d'agrément.
Éléments architecturaux : La propriété est abritée derrière un mur d'enceinte en brique. À rue, sur l'axe de la demeure, le mur s'incurve et s'ouvre sur l'entrée principale fermée par une porte pleine. Dans l'angle ouest est ménagée une entrée secondaire. A l'opposé de l'entrée principale, dans le mur d'enceinte nord-est, et axés sur la demeure, deux imposants piliers à refends en pierre supportent des panneaux ouvrants en fer forgé. La cour du château est fermée, à droite, par un long corps de dépendances en brique du XIXe siècle et, à gauche, par les anciennes écuries et remises à voitures. A l'extrémité droite du mur d'enceinte, vers l'extérieur, est adossée une ancienne orangerie en brique et pierre bleue. De larges baies en ogive rythment la façade avant de cet édifice abandonné. A l'opposé de l'orangerie, vers l'intérieur, vaste poulailler en brique. A proximité des anciennes dépendances à droite de la cour, chenil fermé par un ensemble de panneaux grillagés.
Éléments végétaux : Dans la cour, parterre central rond planté de Yucca (Yucca filamentosa). Proche de la remise à voitures, un érable à feuilles de frêne (Acer negundo). Prolongeant la façade nord-ouest du château, segment d'allée de tilleul (Tilia platyphyllos) et un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Bordant le chemin de ceinture et dans la partie intra-muros, du sud à l'ouest, un érable à feuilles de frêne (Acer negundo), trois marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un tilleul étêté (Tilia platyphyllos), une boule de buis (Buxus sempervirens) et un érable sycomore à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'). Bordant le mur nord et ouest, quelques hêtres verts (Fagus sylvatica), de nombreux sujets pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Dans la zone boisée (nord-est), allée de charme (Carpinus betulus) axée sur la façade arrière du château. Dans le taillis bordant l'ancienne allée de charme, trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), deux frênes communs (Fraxinus excelsior), un hêtrevert (Fagus sylvatica), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un tilleul argenté (Tilia tomentosa).
Potager : Situé au sud-ouest, extra-muros, espace potager clos d'un mur en briques à l'abandon depuis de nombreuses années. Trois serres occupent le centre de cet espace. Les crampons dans le mur rappellent la présence de nombreux fruitiers palissés. A l'angle nord-ouest de la propriété, un autre petit espace verger ponctué de quelques fruitiers basses tiges est accompagné d'un ancien poulailler et des fondations d'une serre. A l'angle nord-est, extra-muros, petite orangerie.
État de conservation : Malgré un manque évident d'entretien, la propriété a conservé sa trame paysagère du milieu du XIXe siècle. L'empreinte du sentier de ceinture, légèrement encaissée, est encore perceptible. Autrefois, quelques îlots de plantations herbacées agrémentaient cette promenade. La zone comprise au-delà du mur d'enceinte (au nord-est), est actuellement envahie par un taillis dense. L'orangerie présente un état de dégradation avancé. Cet espace est traversé par une ancienne charmille axée sur la façade arrière du château ; elle permettait de rejoindre le château Vilain XIV aujourd'hui disparu. Quelques belles essences (hêtre pourpre, frêne, marronnier, etc…) dominent encore le taillis et laissent supposer l'existence d'une composition paysagère les deux châteaux. L'espace potager désaffecté est envahi par la végétation spontanée.
Maintenance : Livré à la nature depuis de nombreuses années, ce parc nécessiterait d'importants travaux de restauration. Le plus urgent apparaît de procéder à un renouvellement des plantations et au retraçage des sentiers. Un débroussaillage conséquent des zones boisées permettrait sans doute de redécouvrir les vestiges de l'aménagement paysager au nord.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/3 (Jurbise) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/3/4
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : environ 5 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2002-11-01
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager