Identification et description
Nom du jardin Château de la Catoire
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Leuze-en-Hainaut
Coordonnées rue du Château, 117903, Blicquy
Localisation Latitude : 50.6113632
Longitude : 3.668824099999938

Historique

Une longue allée simple de hêtres, plantée dans l'axe de la façade principale du château, conduit à un bel ensemble architectural des XVIIIe et XIXe siècles enserrant une cour d'honneur. Celle-ci est fermée, le long de la rue du Château, par de hautes grilles en fer forgé. Le centre de la cour est occupé par un parterre gazonné de forme ovale et décoré de plates bandes. Le parc paysager se développe en façade arrière du château et en direction du sud-ouest. On y accède par les deux portails en plein cintre des galeries flanquant le château de part et d'autre. Il a été aménagé vers 1825 par le Comte Ferdinand-François d'Oultremont qui transforme alors l'ancienne composition régulière en parc paysager tout en conservant son grand miroir d'eau dont il plante les berges. Un plan figuratif de 1802 témoigne de ce jardin régulier et de son réseau d'alimentation hydraulique. En façade arrière, au pied du perron, une broderie de buis circulaire est compartimentée en huit triangles autour d'un cercle central. Au delà, un petit pont bordé de balustres en pierre mène, dans l'axe du château, à une grande prairie fauchée, ceinturée de hautes futaies. Sur la droite, comprise entre l'ancien canal et d'importantes plantations de sous-bois, une longue allée de hêtres traverse le parc sous la forme d'une agréable promenade de fraîcheur. Le canal et l'étang, aujourd'hui asséchés, ont fait place à de grands espaces gazonnés, ponctués de sujets isolés, où apparaît toujours l'emprise des surfaces d'eau disparues. Dans la partie ouest, à proximité du château et de sa ferme, demeurent alignés une grande orangerie jadis flanquée de serres métalliques et deux pavillons. Sur un côté de la ferme, une composition récente est traitée en parcelles décoratives limitées par des haies basses d'ifs et traversées par un axe principal. L'ensemble est fermé sur deux côtés par des plantations hautes. Au pied de la façade de la ferme, d'étroits chemins de circulation sont soulignés par des plantations variées à caractère décoratif : massifs de lavande, topiaires de buis et plantes de collection. Le quatrième côté de ce nouveau jardin reste ouvert sur la partie paysagère. La cour intérieure de la ferme accueille notamment des plantes grimpantes à fleurs.

Description

Éléments architecturaux : Adossée contre les bâtiments de la ferme, orangerie du XIXe siècle en brique peinte reliée, de part et d'autre, par des murs en brique à de petits pavillons carrés à toiture à quatre pans. Deux petites zones plantées, à caractère décoratif, soutiennent cette composition.

Éléments végétaux : Au nord-ouest du château, longue allée d'accès de hêtres verts (Fagus sylvatica). Dans la zone boisée, longue allée double de hêtres verts plantée en limite de l'ancien plan d'eau au-delà duquel elle décrit une courbe puis se poursuit par une allée simple de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Isolés aux abords directs des pignons du château : à gauche, un catalpa doré (Catalpa aurea), un hêtre lacinié (Fagus sylvatica 'Laciniata') et un important pied de buis (Buxus sempervirens) ; à droite, un tulipier (Liriodendron tulipifera) et un érable panaché (Acer platanoïdes 'Leopoldii'). Plantation de peupliers de rapport (Populus hybride). Un châtaignier (Castanea sativa) isolé sur le gazon au-delà de l'orangerie.

Potager : Emmuraillée sur deux côtés, zone de culture en friche. Seuls subsistent quelques alignements de vieux fruitiers.

L'eau : Parallèlement implanté au château, un canal alimentait deux plans d'eau, aujourd'hui asséchés, séparés par un ponton de pierre.

État de conservation : Depuis la disparition des plans d'eau, le parc est privé d'une grande partie de sa composition et de son attrait originel. L'allée double de hêtres verts a été replantée vers 1930. Dans les zones boisées, des plantations mixtes (merisier, chêne, ...) ont récemment été mises en place.

Maintenance : Les surfaces gazonnées et les plantations décoratives le long de l'allée d'accès et dans la cour d'honneur présentent un aspect soigné. La broderie de buis est taillée avec soin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 41/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 38/5 (Blicquy) Impr. coul. 1950

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 38/5

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 38/5/1-3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan figuratif du château de la Cattoire à Blicquy, appartenant au Général du Chattelaire, 1802. (Archives du château).

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Château de la Cattoire par Chapelle à Wattines. Vue du parc. Carte postale, éd. Nels, Bruxelles, non datée (Archives du château).

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 71.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 172-174.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 3 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-11-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager