Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Lannoy dit aussi Château de Bruyelle
Date de création milieu du XIXe siècle ; 1960
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Brunehaut
Coordonnées Château de Bruyelle7620, Hollain
Localisation Latitude : 50.5531555
Longitude : 3.4012451999999485

Historique

Etablis sur les lieux d'une ancienne place forte, le château, ses dépendances et son parc constituent un ensemble castral harmonieux des XVIIIe et XIXe siècles encore valorisé par la présence, en avant-plan de la demeure, d'une rigoureuse composition des années 1960. On accède à la propriété, bordée par un fossé enherbé, par un pont menant à une grande avant-cour traitée à la manière d'un jardin régulier. Longée par deux ailes de dépendances construites en vis-à-vis, cette composition est soulignée par l'aignements de hauts cubes d'if disposés en bordure des belles surfaces gazonnées. Celles-ci sont plantées d'alignements de marronniers et de tilleuls qui participent à la perspective principale dirigée sur la façade du château. Au delà d'un pont jeté sur les douves, on accède par une grille à une petite cour d'honneur fermée d'un muret d'escarpe en hémicycle qui l'isole des douves. Son centre est occupé par une surface gazonnée ceinturée d'un bandeau de pierre et ponctuée, en son centre, d'une sculpture en marbre représentant un jeune garçon se retirant une épine hors du pied. Quatre petits topiaires d'if l'encadrent. A partir du mur de la contre-escarpe ouest, en bordure de laquelle apparaît une suite de quatre topiaires d'if, les douves s'élargissent à la manière d'un plan d'eau paysager ouvrant à cet endroit une large perspective sur les prés environnants. Cette promenade conduit vers des sous-bois puis forme une ample boucle en direction d'une longue charmille avant de rejoindre les abords du château. Cette partie paysagère formant cadre à la façade arrière du château plongeant dans ses douves, peut être datée du milieu du XIXe siècle, à l'époque où les ailes des communs ont été rehaussées par endroits.

Description

Éléments architecturaux : Au delà du chemin communal, hémicycle axé sur le château, ponctué de bornes en pierre reliées par de lourdes chaînes d'ancre de navire. Au centre, statue en pied d'Hercule. Au delà d'un petit pont, deux hauts piliers carrés portaient encore récemment les grilles d'entrée. De part et d'autre, mur bas de pierre calcaire soutenant autrefois les panneaux en fer forgé et encore surmonté de deux courts piliers couronnés, tout comme les premiers, d'urnes en fonte. A l'ouest du château, aux abords d'un verger, glacière en pierre dont les murs entièrement hors-sol soutenaient une couverture à pans aujourd'hui disparue.

Éléments végétaux : Dans l'axe de la façade avant du château, occupant l'avant-cour, deux alignements doubles de marronniers (Aesculus hippocastanum) et de tilleuls (Tilia platyphyllos) se prolongent, au delà de la rue du Château, par une allée de tilleuls présentant un rétrécissement dans son dernier tiers.

Potager : A gauche de la cour d'entrée, grand potager emmuré dont un tiers est toujours en fonction. On y utilise encore de longues couches dont les structures en brique offrent des plans inclinés aux surfaces de culture. Fleurs et légumes y sont joliment associés. Occupant l'angle nord-est et intégré dans le mur de brique, pavillon à couverture d'ardoise à 6 pans et égout retroussé.

L'eau : De larges douves enserrent le château sur quatre faces et se prolongent, vers le sud-est, en plan d'eau paysager.

État de conservation : A l'exception des deux cours réaménagées dans les années 1960, le parc a conservé en grande partie son tracé paysager originel.

Maintenance : Les jardins en façade avant du château font l'objet de soins particulièrement attentifs tant dans la taille des topiaires que dans la qualité de la tonte des gazons.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 32/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/7 (Antoing) - 44/3 (Laplaigne) Impr. coul. 1896 ;1897

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/7 - 44/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/7/3 - 44/3/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
SANDERUS [Antoine Sanders dit], Urbium, villorum, castellorum et coenobiorum, Gallo-Flandriae, Flandria Illustrata, s.l., éd. Familia et Patria, s.d. (Bibliothèque royale Albert Ier, M.S. 16.823, pl. 80).

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 84-85.

LEMAIGRE G., « Bruyelle » dans La Maison d'Hier et d'Aujourd'hui, n°44, décembre 1979, p. 9-20.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 75-79.

Informations administratives

Mériterait le classement pour : le parc et les allées plantées

Arrêté : 2002-11-13

Publié : oui

Superficie : 20 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-10-20

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française