Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Petit
Date de création à partir de 1859
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Péruwelz
Auteur/ Créateur Louis Fuchs, paysagiste d'origine allemande
Coordonnées rue Albert 1er, 587600, Péruwelz
Localisation Latitude : 50.5078742
Longitude : 3.590681600000039

Historique

Ce grand parc, situé en plein coeur de la ville de Péruwelz, a été aménagé par Louis Fuchs à partir de 1859 sur un terrain faisant jadis partie de l'ancien couvent des Brigittins. Il accompagne une imposante demeure de style néo-renaissance construite à la même époque pour la famille Petit. Plusieurs plans successifs de la main de Fuchs témoignent du tracé initial du parc et d'au moins deux phases d'aménagement ultérieures. Lors de celles-ci, l'étang a été élargi et certaines scènes modifiées ou ajoutées comme celles d'esprit rocaille accompagnant les mouvements d'eau autour des sources. Ce parc de grandes dimensions est représentatif du travail du paysagiste Fuchs qui a élaboré sa composition à partir d'un long plan d'eau sinueux définissant l'axe principal du parc. Les belles scènes plantées qui l'entourent forment d'importantes masses végétales qui répondent à la grande surface d'eau. Constituant une riche collection botanique élaborée durant plusieurs générations, elles confèrent au parc son attrait paysager exceptionnel. On remarque également, en fond de propriété, une étonnante charmille dont les berceaux abritaient jadis une longue promenade de fraîcheur.

Description

Éléments architecturaux : Isolées des bâtiments du château, au nord de l'étang, et adossées au mur d'enceinte, longues serres à vignes accessibles par une construction métallique placée en ressaut des deux ailes. Les serres ont conservé une suite de tables de travail ainsi que des loges de rangement intégrées dans le mur de fond. Un peu plus loin, le long de la promenade, aire de repos en hémicycle formant belvédère sur l'étang. L'ouvrage est constitué d'une banquette de bois présentant une assise en creux adossée à un assemblage de panneaux métalliques à motifs de croisillon dans sa partie supérieure. L'ensemble est cerné, à l'arrière, par une haute haie d'if et axé, à l'avant, sur une petite source d'esprit rocaille sinuant jusqu'à l'étang.

Éléments végétaux : De l'importante collection dendrologique, dont cinquante sujets remarquables ont été identifiés par la Société Belge de Dendrologie, on peut mettre en évidence : un ptérocaryer (Pterocarya fraxinifolia 'Dumosa') aux abords du château, un châtaignier panaché (Castanea sativa 'Variegata') de taille exceptionnelle, un charme à feuilles laciniées (Carpinus betulus 'Incisa') ainsi qu'un groupe de cinq plaqueminiers de Virginie (Diospyros virginiana).

L'eau : Important plan d'eau, étiré en forme de double C opposés, occupant le coeur du parc et dont les longues berges souples sont maintenues par des pièces de bois. En regard des serres, vestiges d'un embarcadère joliment situé sous des frondaisons. En avant-plan du parc, petit aménagement décoratif intégrant l'eau et la rocaille où la disparition de son accompagnement végétal le prive malheureusement d'une partie de son intérêt.

État de conservation : Dans l'ensemble, le caractère paysager de la composition de Fuchs a été préservé. Toutefois, les éléments décoratifs construits nous sont parvenus fortement dégradés ; seule une reconstruction permettrait d'en assurer la conservation.

Maintenance : L'ensemble du parc souffre d'un grand manque d'entretien. Sur les 24 hectares, la plupart des zones décoratives ont pris un caractère sauvage rendant confuse la lecture de la composition et ne permettant plus de distinguer le tracé exact du plan d'eau. Seule la grande circulation qui ceinture le parc est encore accessible à la promenade. Les surfaces gazonnées aux abords des bâtiments sont entretenues. A cet endroit, l'axe principal de la composition se prolonge par une percée étroite s'ouvrant sur le paysage environnant.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 32/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 44/4 (Péruwelz) Impr. coul. 1894 et 1909

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 44/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 44/4/3

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
1. Plan de la campagne de Monsieur Petit à Péruwelz, fait et dressé par le soussigné architecte de jardin L.Fuchs, Bruxelles, 1859.
2. Plan de la propriété appartenant à Monsieur Petit situé à Péruwelz, dressé à l'échelle de 1 à 1000, Bruxelles, le 3 février 1890. Signé L. Fuchs.
3. Plan du parc de Monsieur Ed. Petit situé à Péruwelz, dressé à l'échelle de 0,001 m, Bruxelles, le 31 décembre 1902. Signé L. Fuchs.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 431 liste ; p. 282 notice.

DE GROOTE Christine, Le guide des jardins de Belgique, Bruxelles, éd. Racine, 1995, p. 116.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 296.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 24 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin / Catherine Guisset-Lemoine

Date de création de la notice : 1995-10-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager