Identification et description
Nom du jardin Jardin Privé à Mons
Date de création fin du XVIIIe siècle ; XIXe siècle ; seconde moitié du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Mons
Commune Mons
Coordonnées rue de la Réunion, 7700, Mons
Localisation Latitude : 50.4524361
Longitude : 3.9477604999999585

Historique

D'anciennes maisons de chanoinesses ont été réunies à la fin du XVIIIe siècle pour former un hôtel de maître précédé d'une cour pavée et d'un haut mur d'enceinte. Le petit jardin étonnamment vallonné et dominant une partie de la ville de Mons était accompagné d'un petit pavillon d'angle à deux niveaux sur cave. En vis-à-vis, sur une butte était implanté un belvédère (aujourd'hui disparu) offrant un large panorama sur la cité. Au début du XXe siècle, quelques éléments de rocaille en béton sont introduits. Au pied du pavillon, une grotte surmontée d'un pont complète l'aménagement simple mais surprenant de ce petit jardin urbain.

Description

Éléments architecturaux : Le jardin est clos d'un haut mur d'enceinte en pierre ponctué d'un pavillon d'angle précédé de quelques marches. Grotte surmontée d'un petit pont.

Éléments végétaux : Quelques éléments anciens témoignent encore des différentes occupations du jardin. Un vieux buis (Buxus sempervirens), un magnolia (Magnolia x soulangiana), quelques ailantes (Ailanthus altissima) et de nombreux fruitiers palissés aux formes variées (Malus sp. et Pyrus sp.) : palmette verrière, cordon oblique et vertical, pyramide à trois étages. Une remarquable glycine (Wisteria sinensis) s'accroche à la façade.

État de conservation : Des jardins du XVIIIe siècle ne subsiste aucun élément à l'exception des hauts murs de briqueset pierre et de l'élégant pavillon d'angle au sud-ouest présentant aujourd'hui un état sanitaire critique. A l'angle nord-est une butte de terre accueillait au sommet un belvédère dont il ne reste que quelques pierres. Les violentes tempêtes des années 1990 ont décimé cinq marronniers d'Inde.

Maintenance : La propriété reçoit tous les soins nécessaires quant à l'entretien des parterres et des pelouses. Toutefois, l'absence de mesures conservatoires pour le pavillon d'angle provoquera certainement sa perte et, avec lui, une partie de l'histoire du jardin.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 54/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/7 (Mons) Impr. coul. 1901

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/7/2

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 18 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-11-02

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Plan libre