Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château des princes de Croy |
Nom ancien | Château de Rumegnies |
Date de création | seconde moitié du XVIIIe siècle ; seconde moitié du XIXe siècle |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Tournai |
Commune | Tournai |
Coordonnées | chemin du Croquet7540, Rumillies |
Localisation | Latitude : 50.6225934 |
Longitude : 3.4410718000000315 |
Intégrant des éléments relevant de différentes époques, le domaine de Rumillies présente toutefois un ensemble décoratif de caractère. Le château du XVIIIe siècle, démoli en 1918, a été en grande partie reconstruit après la guerre. Des écuries en U, de la fin du XIXe siècle, lui font face. A l'angle nord demeure une tour carrée en brique, coiffée d'un pavillon mansardé, en ardoise. Un parc paysager, dessiné dans la seconde moitié du XIXe siècle, forme un décor à cet ensemble architectural auquel il confère une certaine unité. Précédant cette composition, un grand jardin régulier avait été aménagé dans le courant du XVIIIe siècle. La carte de Ferraris ainsi que plusieurs plans des années 1770-1780 témoignent de la complexité de son organisation. Il comprenait, au nord, une vaste surface boisée percée de multiples chemins conduisant à des éléments décoratifs et, au sud, une grande pièce d'eau cernant entièrement le château. Celle-ci, traitée dans un esprit paysager, a été agrémentée d'une longue promenade qui permet, aujourd'hui encore, d'apprécier le décor de ses berges. La partie nord est toujours occupée par une zone boisée traversée par une nouvelle allée de hêtres. A l'ouest, en bordure du chemin du Croquet, au milieu des gazons ponctués d'arbres isolés, s'inscrit un étang de forme ovale. Enfin, on peut relever l'importance de la couronne végétale, plantée en limite du parc, qui oriente toutes les vues et perspectives en direction du château et de son plan d'eau.
Éléments architecturaux : En bordure du chemin du Croquet, petit pavillon hexagonal en brique coiffé d'une toiture d'ardoise et tour-porche en brique et pierre calcaire, vestiges de l'ancien domaine attenant au château du Petit Rumillies.
Éléments végétaux : Belle allée simple de tilleuls (Tilia platyphyllos) constituant la Drève du Prince. Sur son côté gauche, de beaux groupes d'arbres réunis en variétés : frênes (Fraxinus excelsior), hêtres verts (Fagus sylvatica) et plusieurs chênes (Quercus robur) isolés. Sur la presqu'île dominant l'étang, un cèdre du Liban (Cedrus libani) et deux tilleuls (Tilia platyphyllos).
Potager : Entièrement emmuré, on y accède par une grande grille à barreaux simples. Un pavillon carré en brique, à toiture d'ardoise à quatre pans, est engagé dans le mur nord aux côtés d'une serre récente. Cette grande surface rectangulaire, partagée par une longue allée axiale, est toujours exploitée dans sa totalité et ses murs sont couverts de fruitiers palissés.
L'eau : Le parc comprend deux plans d'eau. Au nord-ouest du château, une pièce d'eau ovale aux bords rasants accueille, à son extrémité, une petite construction de pierre intégrant un masque cracheur. La partie est du parc est occupée par un vaste plan d'eau dont les bords décrivent de larges courbes. Celui-ci enserre le château sur trois côtés et la butte plantée de grands arbres qui accompagne sa façade nord et son pignon est, à la manière d'une presqu'île. Entre les écuries et le château subsiste un bassin de pierre avec fontaine à jet droit.
État de conservation : Toute trace du jardin régulier a disparu à l'exception des pièces d'eau transformées en étangs de plaisance. La longue promenade qui entoure le plan d'eau principal offre des perspectives variées et plaisantes en direction du château et de son îlot. Les circulations d'accès au château occupent aujourd'hui une place trop importante en regard des surfaces plantées. Récemment, plusieurs aménagements ponctuels ont été ajoutés de manière anecdotique, sans lien avec la composition générale du parc.
Maintenance : L'ensemble du domaine est remarquablement entretenu. Seules les berges du grand étang nécessiteraient une consolidation homogène.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 31/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/7 (Antoing) Impr. coul. 1896
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/7
Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37.7.1 (Rumillies)
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/7/1
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
1. Dessin au crayon rehaussé d'aquarelle. Projet non daté [1770], non signé. (Archives
du château).
2. Plan dressé en 1788 par A.J. Allard, Arpenteur juré à Tournay pour René François
de Cazier. (Archives du château).
3. Plan d'aménagement, Marianne Foerster, 1987. (Archives du château).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 432.
LEMAIGRE G., « Rumillies : Un fief du quatorzième évoqué par trois plans et un tableau », La Maison d'Hier et d'Aujourd'hui, juin 1976, n°30, p. 46-61.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 443.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : environ 3 ha de parc ; 25 ha de prairies et de bois
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1995-11-06
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager