Identification et description
Nom du jardin Parc du Home Saint-Alfred
Nom ancien Château de Neufville
Nom ancien Château de l'Augrénée
Date de création milieu du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Soignies
Coordonnées Chaussée de Bruxelles, 1847061, Casteau
Localisation Latitude : 50.5408213
Longitude : 4.043026400000031

Historique

Le château de Neufvilles, construit au XIXe siècle en bordure du bois de la Haie-le-Comte, était précédé d'une belle conciergerie et d'une longue allée de platane soulignée d'une suite de potelets reliés entre eux par des chaînes. Passé un pont de pierre jeté sur un bras d'eau, une grille s'ouvrait sur une étroite cour encadrée par le château de style traditionnel et ses dépendances. L'ensemble était accompagné au nord-est d'une vaste zone potagère et d'un long plan d'eau prolongé par un bras jusqu'à l'entrée. À l'arrière, une longue et étroite perspective traversait des massifs arborés. Appelé château de l'Augrenée, d'après le nom du ruisseau qui alimente le plan d'eau, l'ancienne propriété d'Alfred Dupont est cédée à la Congrégation des Frères de la Charité en 1935.Jusque dans les années 1965, le château accueille diverses institutions scolaires et pensionnats avant d'abriter un home pour personnes handicapées. Nécessitant des travaux de restauration lourds et onéreux, le château est entièrement détruit en 1965 avec plusieurs de ses annexes. En 1975, un nouveau complexe bâti voit le jour et ses abords subissent de nombreuses transformations et simplifications. La large bande boisée en bordure sud de la propriété est entièrement défrichée. Le bras d'eau est remblayé. Derrière le complexe toutefois, le parc est maintenu. Un chemin de ceinture sillonnant en sous-bois délimite aujourd'hui une longue et étroite bande gazonnée ponctuée de quelques belles essences paysagères (hêtres pourpres, tilleuls, catalpa) constituant aujourd'hui, avec l'allée de platane, le principal intérêt du parc.

Description

Éléments architecturaux : À l'extrémité de l'allée de platane, un pont en pierre à tablier enjambait un bras d'eau aujourd'hui comblé. Au-delà du pont, deux piliers en pierre sommés d'une sphère soutiennent des grilles en fer. Une portion du mur de clôture en brique est toujours visible au sud-ouest.

Éléments végétaux : Accompagnant le chemin d'accès, allée de platane (Platanus occidentalis). Au-delà du pont, deux cyprès jaunes (Chamaecyparis lawsoniana 'Lutea'). Longeant l'ancien potager, alignement de cerisier du Japon (Prunus subhirtella). Sur l'île, un chêne des marais dépérissant (Quercus palustris). Dans le jardin arrière, le long du sentier de ceinture, deux sapins de Norvège (Picea abies), quelques frênes communs (Fraxinus excelsior), des tilleuls (Tilia platyphyllos), des hêtres (Fagus sylvatica). Un remarquable tilleul pleureur (Tilia x euchlora), des marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea') et de nombreux hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Dans le bois et le long du sentier de promenade, quelques massifs de rhododendron (Rhododendron ponticum).

Potager : Au nord-est du nouveau complexe, vaste potager encore partiellement exploité. Quelques serres accompagnaient l'ensemble mais seule l'une d'elle - aujourd'hui fort délabrée - est conservée. Les fondations des autres serres abritent actuellement des couches. Jusqu'à la fin des années 1970, le potager s'étendait plus au sud et quelques parcelles latérales accueillaient une pépinière.

L'eau : À l'est s'étire un long plan d'eau alimenté par l'Augrenée, aux contours sinueux et agrémenté d'un îlot accessible jadis par une passerelle de bois. Dans la cour d'honneur, petit bassin rectangulaire en béton.

État de conservation : Depuis sa création vers le milieu du XIXe siècle, le parc a subi de profondes modifications. Seule la partie nord semble avoir été épargnée. Des photographies prises dans les années 1935-40 illustrent l'état de la partie avant du parc. A droite de l'entrée se tenait une petite maison de concierge : construction en briques et pierre de plan en L articulé autour d'une tourelle hexagonale couverte d'une toiture d'ardoise et décorée en façade d'une frise en carreaux de ciment. L'allée centrale était agrémentée de potelets et de chaînes jusqu'au pont de pierre enjambant un long bras d'eau alimenté par l'étang à l'est. Au-delà, la cour d'honneur était flanquée d'annexes (détruites avant 1935) disposées autour d'un parterre central agrémenté d'un groupe sculpté. Après la Seconde Guerre, le groupe sculpté est déplacé vers le fond du jardin. En 1965, le château fort délabré est détruit ainsi que la plupart des annexes. En 1975, un nouveau complexe est inauguré. Le bras d'eau s'étirant jusqu'au pont est entièrement comblé et transformé quelques temps en pépinière avant d'être converti en aire de parcage. Seul le pont subsiste, partiellement enfoui. Dans la cour d'honneur, un ancien réservoir d'eau est transformé en bassin décoratif. Dans les années 1990, plusieurs serres du potager sont supprimées.

Maintenance : Le potager, déjà réduit, ne reçoit qu'un entretien minimum. Les sentiers de promenade qui disparaissent lentement devraient être à nouveau empierrés. Les berges du plan d'eau sont minées par les galeries de rats musqués et le pont qui rejoignanit l'îlot a disparu. Ce dernier est couvert d'arbres dépérissants dont la plupart sont couchés. Au-delà s'étend une zone marécageuse.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 64/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/4 (Obourg) Impr. coul. 1928

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/4/2

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Home Saint-Alfred-Les frères de la Charité. Deux cartes postales en couleurs, n.d. [entre 1976 et 1980].

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : non communiquée

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau

Date de création de la notice : 2002-10-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager