Identification et description
Nom du jardin Parc du Château d'Antoing
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; début du XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Antoing
Coordonnées place Bara7640, Antoing
Localisation Latitude : 50.5655538
Longitude : 3.4490968999999723

Historique

Le château construit au XVIe siècle et amplifié en 1860 par l'architecte Parent, élève de Viollet-le-Duc, s'est implanté sur l'assiette du « burg » médiéval. Cet ensemble témoin de l'architecture militaire se compose encore d'une grande partie de l'enceinte du XIIIe siècle, de l'impressionnante barbacane et d'un donjon du XVe siècle accolé au château. Depuis 1860, un parc occupe l'espace compris à l'intérieur de cette enceinte reliant le château aux écuries construites au XIXe siècle contre le mur nord-ouest de l'enceinte. Il comprend une sélection de grands arbres d'essences communes disposés en groupes sur une large zone gazonnée et, le long du mur d'enceinte est, un alignement de tilleuls et de marronniers plantés au début de ce siècle. Au delà, franchissant les anciennes douves, un pont de pierre conduit vers une grande prairie à faucher en bordure de laquelle on remarque un groupe de trois beaux hêtres pourpres. Depuis le pont s'organisent de longues promenades au travers des espaces boisés. A l'extrémité sud du domaine, un vaste plan d'eau occupe l'ancien site d'exploitation d'une carrière.

Description

Éléments architecturaux : Vestige de glacière.

Éléments végétaux : Parmi les sujets remarquables, on relève un platane (Platanus x acerifolia) à proximité du pont enjambant la route et un groupe de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') en lisière du sous-bois. A proximité, alignement de tilleuls (Tilia platyphyllos) et de marronniers (Aesculus hippocastanum).

Potager : Surface rectangulaire de belles dimensions, divisée selon un plan cruciforme et présentant encore, sur un axe médian, des sections de haies de buis. A l'exception de quelques arbres fruitiers, tous les compartiments de culture sont transformés en plages gazonnées.

L'eau : Au nord-ouest du château, vaste plan d'eau résultant du remblaiement d'une ancienne carrière aujourd'hui accessible par un passage aménagé sous le tracé du TGV. Ses berges, largement plantées, forment une ceinture végétale serrée.

État de conservation : Le parc, implanté sur l'ancien site de la place fortifiée, se résume à une composition simple représentative de la seconde moitié du XIXe siècle où les grands arbres ont atteint une belle tenue. Les chemins parcourant les grands espaces boisés sont maintenus et proprement dégagés.

Maintenance : L'ensemble du domaine fait l'objet d'une gestion forestière attentive et de soins appropriés à son caractère.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 31/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/7 (Antoing) Impr. coul. 1896

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/7/3

Bibliographie

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 1, p. 39-42.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 45-49.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : parc et espaces boisés le reliant au site de Crèvecoeur.

Arrêté 1 : 1949-09-26

Arrêté 2 : 1972-09-27

Publié : oui

Superficie : 20 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin / Catherine Guisset-Lemoine

Date de création de la notice : 1995-11-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Plan libre