Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Graty
Nom ancien Château Bournonville
Date de création seconde moitié du XIXe siècle ; vers 1937 ; milieu des années 1970
Province Hainaut
Arrondissement Soignies
Commune Silly
Coordonnées place de Graty, 187830, Graty
Localisation Latitude : 50.6317344
Longitude : 3.9971084999999675

Historique

La propriété du Graty appartenait anciennement à la famille Andelot. En 1750, elle passe dans les mains des Marbais qui y édifient un petit château rectangulaire à double corps en 1767. Vers 1820, Xavier Marbais du Graty y adjoint des tourelles circulaires sur les angles, couvertes d'un dôme d'ardoise surmonté d'un lanternon, et une chapelle sur le pignon droit. Récemment, une tour carrée située à droite de la façade a été démolie et les lanternons des tourelles supprimés. Le château demeure dans la famille Marbais jusqu'en 1899 lorsqu'il est acquis par des religieuses qui l'aménagent en pensionnat. Un plan à l'encre daté du 17 avril 1899 dresse l'état des propriétés Marbais en vue de leur vente. En 1937, Graty est racheté par les Bournonville qui y effectuent d'importants travaux d'embellissement et de plantation, tirant parti d'un plan d'eau existant au sud de la propriété, alimenté par une dérivation du ruisseau de Graty et accompagné de quelques grands arbres. Une passerelle rustique est jetée sur le bras d'eau en amont de l'étang et une frange arborée (érable, tilleuls, marronnier, frêne) est plantée le long de ses berges ménageant une perspective en direction des champs cultivés au sud. Depuis ce point de vue s'ouvre une jolie perspective en direction du château. Une importante surface de culture emmurée (désaffectée), autrefois divisée en quatre rectangles et une orangerie de la seconde moitié du XIXe siècle (transformée), isolée à l'ouest du château, constituent les principaux éléments d'un jardin antérieur à 1937.

Description

Éléments architecturaux : La propriété est fermée sur la place à droite de l'église Saint-Michel par une longue grille interrompue par des piliers en brique et pierre sommés de vase ou de pomme de pin. En bordure du chemin conduisant au château, pilori carré en pierre calcaire de la fin du XVIIIe siècle terminé par un amortissement sphérique (replacé au XXe siècle). Isolée à l'ouest du château, proche de l'enceinte du potager, dépendances en brique peinte de la seconde moitié du XIXe siècle intégrant une petite orangerie (transformée).

Éléments végétaux : Au départ de la grille d'entrée, alignement simple de châtaignier (Castanea sativa) alternant avec du charme (Carpinus betulus). Devant la façade, deux érables sycomores (Acer pseudoplatanus 'Purpureum'). En regard de la façade arrière, un beau tilleul (Tilia platyphyllos). Près de la passerelle, un chêne des marais (Quercus palustris), un marronnier (Aesculus hippocastanum) et quelques jeunes châtaigniers (castanea sativa). L'îlot de l'étang est planté d'un saule pleureur (Salix babylonica). En regard de la façade avant, plantation écran mise en place dans les années 1970, intégrant de nombreux arbustes à fleurs et d'importants groupes de genévriers (Juniperus chinensis ; Juniperus virginiana).

Potager : La grande surface de culture rectangulaire figurant déjà sur le plan cadastral établi vers 1820 existe toujours à l'ouest du château. Jadis divisé par des chemins orthogonaux, l'espace emmuré est encore partiellement planté d'arbustes à petits fruits, figuiers et fruitiers à noyau. Une serre à vigne est adossée contre le mur est.

L'eau : Une dérivation du ruisseau de Graty alimente un long plan d'eau agrémenté d'un îlot planté. Ses berges enherbées accueillent une végétation spontanée du bord des eaux (iris, salicaires et nombreuses ombellifères). En amont, le bras d'eau est enjambé par une passerelle de béton avec rambarde de bois de fortune.

État de conservation : L'état actuel du parc résulte principalement des aménagements et plantations effectués par la famille Bournonville à partir de 1937 autour d'un plan d'eau préexistant et de son bras d'alimentation. Le grand potager situé à l'ouest du château est également antérieur au parc actuel. Il est aujourd'hui pour majeure partie ruiné, servant notamment de zone d'entrepôt. La rambarde de la passerelle actuelle remplace un garde-corps rustique en branchage.

Maintenance : La coupe des gazons constitue l'opération principale de jardinage. Elle est complétée par la taille de quelques éléments taillés agrémentant la façade du bâtiment.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 52/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 38/8 (Soignies) Impr. coul. 1893

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 38/8

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 38/8/1

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan cadastral du fief de Graty, vers 1820.
Plan des propriétés appartenant à M. le Baron Marbais du Graty situées sur les communes de Graty et d'Horrues. Plan dressé pour la vente du château et des terres, le 17 avril 1899. Plan à l'encre sur papier calque, anonyme (Archives du château).

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
« Graty. Le château de M. de Bournonville ». Série de cartes postales, Ern. Thill, Bruxelles, s.d. (vers 1950).

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.2, t.23, p. 586-587.

NACHTERGAEL A., « Les fiefs de Hoves », Tablettes du Hainaut, Hombeck, s. d., p. 119-130.

« Le château de Graty », L'Eventail, 111e année, n°1, 1999 (février), p. 20-29.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 10 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 2002-09-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager