Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de La Rocq |
Date de création | seconde moitié du XIXe siècle |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Charleroi |
Commune | Seneffe |
Coordonnées | Chemin de la Rocq7181, Arquennes - Feluy |
Localisation | Latitude : 50.5755281 |
Longitude : 4.252289499999961 |
Etabli le long de la Samme, le domaine de la Rocq comprend un bel ensemble architectural en calcaire enserrant les trois côtés d'une cour d'honneur irrégulière légèrement pentue. Les différents volumes qui relèvent pour l'essentiel du XVIIe et du XVIIIe siècle, ont fait l'objet de plusieurs remaniements, notamment à la fin du XIXe siècle. L'ensemble est cerné de larges et belles douves qui, à l'arrière, offrent miroir au château et à l'élégant pavillon installé à l'angle nord-est. On pénètre dans le domaine par un long chemin à travers bois qui longe d'anciennes carrières de pierre avant de s'ouvrir sur une ample composition paysagère formant écrin au château. De larges prairies délimitées de barrières blanches, bordées de franges plantées, occupent le vallon et forment avant-plan à l'ensemble castral tandis que le versant nord est ponctué de beaux groupes d'arbres au caractère décoratif. On accède à la cour d'honneur par un pont de bois jeté entre deux longues culées de pierre traversant la douve sud. Celle-ci accueille une surface gazonnée ourlée de topiaires de buis et quelques plantations installées au pied des bâtiments. Au pourtour du complexe bâti, de petits espaces plantés accompagnant les murs des douves contribuent à la mise en valeur et à l'unité de l'ensemble. Depuis quelques années, un petit jardin d'agrément à usage privatif a été aménagé sur la douve est. Cette terrasse à caractère décoratif est bordée par une pergola, précédée d'une suite d'essences palissées. La partie nord du domaine comprend une zone de carrières exploitées jusque dans les années 1940, où subsistent les bâtiments qui abritaient les bureaux et les locaux de service de la société exploitante.
Éléments architecturaux : Au nord-est du complexe architectural, à l'angle extérieur de la douve, pavillon rectangulaire en pierre à chaînage d'angle, sous toiture d'ardoise à croupe ponctuée d'une lucarne, millésimé 1707 au-dessus de la porte. Le bâtiment est implanté à l'extrémité d'une longue et étroite plate-forme emmurée séparant le canal de la douve. A l'arrière, une petite plate-forme en demi-lune surbaissée écarte les eaux de la base du pavillon. A l'est, sur le canal, aménagé sur une plate-forme similaire, pavillon en pierre de plan rectangulaire à extrémité semi-circulaire, coiffé d'une toiture d'ardoise en bâtière terminée par une croupe ronde. Devant celui-ci, accompagnant le petit jardin privatif, deux petits pavillons carrés en lattage de bois de cèdre à toiture d'ardoise à quatre pans. Au sud du complexe, isolé dans les prairies, petit bâtiment rectangulaire d'un seul niveau à usage domestique.
Éléments végétaux : Dans la cour du château, huit topiaires de buis (Buxus sempervirens) en boule bordent un parterre de gazon en boulingrin. Au-delà de la douve nord, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') isolé. A l'est, sur le flanc de coteau dominant le chemin d'accès, petit groupe décoratif formé de deux remarquables chênes pédonculés (Quercus robur). Le mur intérieur de la douve sud est joliment souligné de haies taillées à hauteur d'appui.
L'eau : La rivière de la Samme traverse le domaine et alimente les douves qui cernent entièrement l'ensemble castral. Plusieurs ponts de pierre arqués en anse de panier sont jetés sur son cours.
État de conservation : Le domaine a conservé l'essentiel de son environnement paysager et de ses petits ouvrages d'art qui lui forment décor ou desservent les différents bâtiments.
Maintenance : Les zones aménagées aux abords directs des bâtiments, dans la cour d'honneur et le long des douves, reçoivent un entretien attentif et précis. Le soin apporté au traitement de ces espaces d'accompagnement contribue à la lecture cohérente d'un ensemble architectural remanié à plusieurs reprises. Au nord, derrière l'ensemble castral, une ancienne carrière de pierre est aménagée en zone de parcage.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 63/4, 79/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 39/6 (Feluy) Impr. coul. 1900
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 39/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 39/6/3-4
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 479-482.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : alentours du château
Arrêté : 1944-06-13
Publié : non
Superficie : 30 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1996-04-05
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager