Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château Saint-Pierre |
Date de création | milieu du XIXe siècle ; début du XXIe siècle |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Mons |
Commune | Quévy |
Coordonnées | route de Beaumont, 367041, Givry |
Localisation | Latitude : 50.3671453 |
Longitude : 4.048882499999991 |
Le château Saint-Pierre, construit en 1712, est précédé de deux ailes en retour d'angle enserrant une cour. Le jardin s'étend à l'ouest tandis que quelques annexes disposées autour d'une cour précèdent une entrée au sud. L'ensemble est clos d'un mur et ce, jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, comme l'atteste la carte de Ferraris. Au XIXe siècle, la propriété est remaniée et les annexes supprimées. Le mur d'enceinte ouest isolant la ferme du château est abattu. Situé au centre d'un parc paysager, le château initial est rehaussé et coiffé d'une nouvelle toiture à la Mansart et prolongé vers le nord d'une haute tour carrée. La rivière qui traverse la propriété sert de prétexte à l'aménagement du parc : une retenue d'eau formant cascade donne naissance à un plan d'eau traité à la manière d'un canal. Un pont en bois, récemment restauré, permet de découvrir cette longue scène aquatique animée depuis peu par quelques jets d'eau. Depuis le perron ouest du château, se dévoile une courte et large échappée plongeant sur le plan d'eau dominé au sud par le petit tertre gazonné d'une glacière sommé d'un belvédère. Quelques étroits cheminements sinuent dans les pelouses sous l'ombrage de belles essences paysagères séculaires. Après plusieurs décennies d'abandon (fin du XXe siècle), la propriété fait l'objet d'importants travaux portant sur la restauration des bâtiments et la remise en valeur du parc où un jardin de roses complète aujourd'hui la composition paysagère du milieu du XIXe siècle. D'autres projets sont à l'étude pour les années à venir.
Éléments architecturaux : Un haut mur en brique cerne la propriété et sa ferme. Les deux ensembles sont aujourd'hui séparés sur un axe nord-sud. A l'avant, un muret surmonté d'une grille longe le côté est. A l'angle nord, ancien corps de dépendance abritant écurie et remise à voitures en briques et pierre sous une toiture d'ardoises. Les deux ailes en « L » sont disposées de part et d'autre d'une tour carrée et flanquées de deux tourelles octogonales. Sur la rive est de la Trouille, petite glacière sous tertre fermée par un mur en moellons, vestige probable d'une construction plus ancienne.
Éléments végétaux : Depuis l'entrée principale à l'est, un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum) au cœur d'un parterre de gazon rehaussé de buis (Buxus sempervirens) et de trois carrés de rosiers (Rosa polyantha sp.). Le long du chemin de ceinture depuis le nord, un érable pourpre (Acer rubrum), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum), deux ifs (Taxus baccata), un vieux cornouiller mâle (Cornus mas), un hêtre (Fagus sylvatica), un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'). Au-delà du pont et aux abords de la ferme du château, un tilleul (Tilia platyphyllos), un noyer (Juglans regia), un robinier (Robinia pseudoacacia), deux érable sycomores (Acer pseudoplatanus), un platane (platanus occidentalis), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum). Le long de la Trouille, quelques tilleuls (Tilia platyphyllos), une belle cépée de tilleul commun (Tilia vulgaris) et un néflier (Mespilus germanica). A proximité de la glacière, un érable champêtre (Acer campestre), quelques aulnes à feuilles cordées (Alnus cordata). Proche du pignon sud du château, un bel érable à feuilles panachées (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii') comptant parmi les beaux exemplaires de Belgique.
Potager : L'ancien potager, transformé depuis peu en collection de roses anglaises et hybrides de thé, est ceinturé par une haute charmille (Carpinus betulus).
L'eau : La propriété est traversée du sud au nord par la rivière La Trouille. En aval, à proximité du pont, une retenue d'eau donne lieu à une cascade. Le cours d'eau s'élargit ensuite en plan d'eau animé de jets verticaux. Le ruisseau des Coutures pénètre dans la propriété à l'est, longe le mur nord avant de rejoindre le cours de la Trouille au-delà d'un pont en bois à tablier arqué et rambarde sculptée d'un décor marin.
État de conservation : Malgré un entretien réduit durant de nombreuses années, l'organisation paysagère du milieu du XIXe siècle est préservée. La propriété est actuellement l'objet d'un vaste projet de restauration et bénéficie de soins attentifs : le lit de la Trouille a été curé, les berges et le pont ont été restaurés, les sentiers retracés et empierrés sont bordés depuis peu de haies basses de buis. Les anciennes écuries et remise à voitures ont elles aussi été récemment restaurées. Le potager, ceinturé d'une charmille, a disparu pour faire place à un petit jardin en broderies et à une roseraie. A la fin du XXe siècle, la ferme à l'ouest a été isolée du château. En 2000, un hêtre pourpre centenaire, situé près de la glacière, s'est abattu.
Maintenance : L'ensemble de la propriété fait l'objet d'un entretien rigoureux : les pelouses sont tondues régulièrement, les nombreuses haies et topiaires font l'objet de soins de taille attentifs et continus, les couronnes des plus grands arbres sont élaguées et rééquilibrées par une entreprise spécialisée et de nouvelles plantations devraient prochainement être mises en place afin de garantir l'avenir du parc.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 55/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/8 (Givry) Impr. coul. 1895
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/8/4
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 431.
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 1 hectare 65 ares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2002-11-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française