Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Gages
Nom ancien Château des Marquis de Gages
Date de création vers 1860 ; à partir de 1980
Province Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Brugelette
Coordonnées rue de Silly, 44-457943, Gages
Localisation Latitude : 50.60763719999999
Longitude : 3.87887539999997

Historique

Le vaste parc paysager a été aménagé en 1860, à l'initiative du Marquis de Gages, en complément d'un château néo-médiéval flanqué de quatre tourelles. Récemment transformé en demeure de plaisance, on y accède par le sud en empruntant une des deux entrées cantonnées de piliers de brique et reliées par une circulation en dur. Au pied de la façade principale s'étendent vers le sud de grandes prairies limitées à front de rue par un massif de grands arbres. La partie nord du parc est occupée par le potager emmuré et par le nouveau plan d'eau, et séparée des bâtiments par un sous-bois. Depuis 1980, les propriétaires successifs s'attachent à définir de nouveaux espaces plantés à proximité des bâtiments sur base d'un plan dressé par le paysagiste Jacques Wirtz. la cour d'honneur est occupée par un bassin central et fermée, sur deux côtés, par des tilleuls palissés. Les murs du corps de logis sont occupés par des poiriers en espaliers et ceux de la conciergerie qui lui fait face par des rosiers grimpants. Vers l'ouest, aux abords du pavillon, prennent place des jeux de haies d'if et de charme qui se détachent de la ceinture végétale du parc.

Description

Éléments architecturaux : A l'ouest du château, adossé aux massifs de hautes futaies, pavillon octogonal en brique et bois couvert d'une toiture à huit pans en lattage fraîchement restaurée.

Éléments végétaux : Derrière le château, sous un beau groupe de hêtres pourpres (fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un sentier gravillonné mène à une aire de fraîcheur. L'ensemble de la scène est ceinturé par de larges tablettes de symphorine (Symphoricarpus obiculatus) taillées. Les deux entrées sud du parc sont ponctuées par des allées plantées d'essences diverses. Au sud-ouest du domaine, de nouvelles compositions de haies agrémentent les surfaces gazonnées.

Potager : Curieusement implanté dans la partie basse du parc, vaste potager (environ 200 m X 60 m) toujours en exploitation, entièrement cerné de hauts murs de brique. le grand rectangle enclos qu'il forme se termine, sur le côté est, par un hémicycle qui lui confère un caractère singulier.

L'eau : Aménagé en 1980, plan d'eau aux formes souples comprenant un îlot planté par des lignes de peupliers. Le renouvellement récent de ses parois souligne la souplesse de son tracé. Au centre de la cour d'honneur, un bassin carré à margelle de petit granit est encadré de grands topiaires d'if.

État de conservation : Les parties anciennes du domaine, essentiellement constituées de massifs de hautes futaies, forment un décor élégant en arrière plan du château.

Maintenance : L'ensemble de la propriété fait l'objet de soins précis et attentifs dont témoigne tout particulièrement la tenue de la nouvelle composition aux abords directs des bâtiments.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 52/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 38/7 (Lens) Impr. coul. 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 38/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 38/7/1

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan prospectif par Jacques Wirtz, 1985.

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.13, t.2, p. 558.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 2,5 hectares de parc

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Nathalie de Harlez de Deulin / Serge Delsemme / C. G.

Date de création de la notice : 1995-09-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager