Identification et description
Nom du jardin Château d'Ham-Sur-Heure
Date de création fin du XVIIe siècle ; 1990
Province Hainaut
Arrondissement Thuin
Commune Ham-sur-Heure
Coordonnées Chemin d'Oultre-Heure, 206120, Ham-sur-Heure
Localisation Latitude : 50.32212029999999
Longitude : 4.388077399999929

Historique

Bordé par l'Eau d'Heure et relié au centre du village par un petit pont, le château d'Ham-sur-Heure a été plusieurs fois détruit, bombardé et reconstruit. Il présente aujourd'hui deux ailes en équerre hérissées de tours relevant de plusieurs campagnes de travaux dont la dernière date du début du XXe siècle. Les origines du château remontent au Moyen Age. Vers 1100, les fossés qui entouraient la forteresse étaient alimentés par les eaux d'un réservoir qui se situait dans l'actuel jardin du « Grand carré ». C'est Joachim-Maximilien de Mérode qui, au début du XVIIIe siècle, a fait du château une demeure princière et confortable dotée de magnifiques jardins à la française dont attestent les relevés de Ferraris, un dessin et une gravure de Remacle Leloup. La grande terrasse emmurée s'étendait au-delà de la douve est en une composition de parterres de broderies ponctués de bassins et de végétaux taillés, et bordés de tilleuls palissés. Trois avenues prolongeait le domaine. Une allée de noyers menait au château de Nalinnes - également propriété de la famille de Mérode -, une allée de peupliers rejoignait le village de Marbais, enfin une troisième avenue reliait la propriété dite de Florentchamp. A l'est, un tracé en étoile couvrait le coteau. Si ce parc a peu changé, les jardins réguliers ont en grande partie disparu. Après la Révolution, les comtes de Mérode qui préféraient habiter leur château de Loverval, ont abandonné durant plus d'un siècle celui de Ham-sur-Heure. Après avoir été restauré vers 1900, il abrite aujourd'hui l'Administration communale. Des jardins réguliers du XVIIIe siècle, ne subsiste qu'une composition symétrique de quatre pelouses encadrant un bassin central. Tout récemment, la Commune a décidé d'entamer la restauration de ces éléments sauvegardés et de revaloriser ce site ancien par l'aménagement d'un nouveau jardin d'esprit classique.

Description

Éléments architecturaux : Le long du chemin d'Oultre-Heure, muraille en moellon de grès flanquée de petites tours basses, chacune de forme différente, datées 1669 par deux cartouches commémorant les travaux entrepris par Ferdinand de Mérode. Dans cette muraille, série de niches en plein cintre chronogrammées. Entre les jardins et le parc, mur daté 1710. Un mur d'enceinte de 1751 ceinture l'entièreté du parc sur près de trois kilomètres. L'entrée du château est marquée par deux piliers du XVIIIe siècle en pierre calcaire à refends, couronnés de vases en bronze décorés de fleurs et de fruits. Ils se prolongent par une grille simple sur muret de pierre. Dans l'ancienne basse-cour, bâtiments de dépendances du XVIIIe siècle et portail baroque à arc en plein cintre inscrit entre des colonnes toscanes engagées. Au sud-ouest, franchissant l'Eau d'Heure, vestiges d'un petit pont en moellon. Au sud-ouest, mur de soutènement avec escaliers, surmonté d'une balustrade en pierre récente.

Éléments végétaux : A l'est, au pied des remparts, trois allées de charme (Carpinus betulus) et quelques boules de buis (Buxus sempervirens). Au centre du jardin, huit ifs (Taxus baccata) soulignent le bassin octogonal. Deux alignements de tilleul (Tilia platyphyllos) bordent les cheminements latéraux du jardin classique. A l'ouest, extra-muros, deux allées de tilleul (Tilia platyphyllos) marquent toujours l'ancienne entrée du château. Deux sapins bleus (Picea pungens 'Glauca') derrière le bassin.

Potager : A l'est, les restes de serres accrochées au mur de soutènement des terrasses témoignent de l'existence d'un potager à cet endroit. Situé au nord du château, le verger a été acquis par la Commune vers 1952 pour être partiellement transformé en plaine de sports et en lotissements. Il est séparé du château par le chemin d'Oultre-Heure.

L'eau : A l'est, au pied du château s'écoule l'Eau d'Heure qui alimentait autrefois un moulin à eau. Au centre de la composition classique du jardin, bassin octogonal à margelle en pierre. Trois bassins de ce type étaient signalés sur les gravures de Remacle Leloup. Un seul est conservé.

État de conservation : Les jardins à la française du XVIIe siècle ont été considérablement simplifiés et ne subsistent que sur un tiers de leur surface originelle. Cette partie est actuellement en cours de restauration. Bien que morcellé, le parc boisé qui prolongeait ses jardins existe toujours avec son tracé en étoile. En partie nord, les douves asséchées ont été aménagées en jardin régulier. Les murs d'enceinte des XVIIe et XVIIIe siècle sont toujours en place. L'ancien verger situé à l'extérieur de l'enceinte a été supprimé et le moulin établi en bordure de l'Eau d'Heure a disparu. Enfin, il convient de signaler la présence malheureuse d'un camping dans une partie des anciens jardins.

Maintenance : Depuis 1996, le parc du château et ses murs d'enceinte font l'objet d'importants travaux de nettoyage : les sous-bois sont entretenus, les pelouses et massifs reçoivent à nouveau un entretien régulier, les circulations viennent d'être rechargées en graviers. Après de longues années d'abandon, les allées de charme sont à nouveau taillées.

Projet de restauration : Depuis 1996, remise en valeur du site par la création d'un jardin régulier au nord, à l'emplacement des douves anciennes. Parallèlement, dégagement des allées des anciens jardins et nettoyage des terrasses, à l'est, le long de l'Eau d'Heure. Sur la deuxième terrasse, les anciennes couches sont réaffectées pour accueillir des collections d'essences indigènes de plantes champêtres, regroupées par associations botaniques.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 82/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 52/3 (Gozée) Impr. coul. 1895

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 52/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 52/3/4

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Le château vu par Remacle Leloup, dessin 1738 In : GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, 1977, t.1, p. 138.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 427.

BATAILLE Jacques et SEYDOUX Philippe, Châteaux et manoirs du Hainaut, Paris, éd. de la Morande, 1979, p. 93-94.

EREVE P., « Le château de Ham-sur-Heure », L'Antiquaire. Revue historique de l'Entre-Sambre-et-Meuse, s.l., 1965.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 1, p. 138-139.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.10, t.2, p. 500-505.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 8 hectares 41 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1996-06-07

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : À la française