Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château d'Avondance |
Nom ancien | Château de Haine-Saint-Paul |
Date de création | 1835 ; depuis 1970 |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Soignies |
Commune | La Louvière |
Coordonnées | rue des Chasseurs, 317100, Haine-Saint-Paul |
Localisation | Latitude : 50.456365 |
Longitude : 4.177111299999979 |
Fief des Mortagne au XVe siècle, les lieux abritent successivement les familles Haynin, Bryas et Silez. En 1935, le Baron Coppée, directeur de charbonnage acquiert le château révélant un élégant corps du logis du XVIIIe siècle, de type tournaisien, intégrant des éléments remontant au début du XVIIe siècle. S'y adjoignent une ferme et quelques annexes implantées dans un petit parc paysager en bordure de la Haine. Un chemin de ceinture suivant les méandres de la Haine proposait de longues vues axées sur le château ou sur la campagne environnante. Un plan d'eau agrémenté d'une petite île, une longue tonnelle ornée de rosiers grimpants et de belles essences paysagères (hêtre pourpre, frêne pleureur) plantées le long des sentiers ou en massifs dans les pelouses constituaient l'attrait majeur de cette composition du milieu du XIXe siècle. Privés de soins pendant des années, la plupart de ces éléments ont disparu. Seuls les grands arbres conservés - mais aujourd'hui menacés - évoquent l'organisation du parc paysager.
Éléments architecturaux : A l'arrière du château, petite ferme clôturée du XIXe siècle, en briques peintes. Dans le parc, glacière sous tertre à double chambre, rafraîchie par une petite dérivation de la Haine.
Éléments végétaux : Bordant la propriété au nord, alignements de hautes tiges comprenant des marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), des tilleuls à grandes feuilles (Tilia platyphyllos), deux érables sycomores (Acer pseudoplatanus), un noyer (Juglans regia). Dans la cour du château, un sapin du Colorado (Picea pungens), un sapin (Abies concolor), une sapinette d'Orient (Picea orientalis), un cèdre bleu de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca'), quatre tilleuls (Tilia platyphyllos), deux peupliers noirs d'Italie (Populus nigra 'Italica'). A l'arrière, le long du chemin de ceinture, belles essences paysagères dont plusieurs hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), des marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), des tilleuls (Tilia platyphyllos), des frênes communs (Fraxinus excelsior), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), quelques platanes (Platanus acerifolia) et deux chênes rouges d'Amérique (Quercus rubra). Au sud-ouest, présence d'un verger comptant encore quelques vieux sujets. En bordure de l'ancien potager, un vieux genévrier commun (Juniperus communis) et un massif d'if (Taxus baccata) âgé de plusieurs centaines d'années.
Potager : Partiellement emmuré, il s'étendait au sud-ouest à l'arrière des bâtiments de ferme ; il est depuis peu transformé en jardin d'agrément. Quelques fruitiers âgés et dépérissants attestent l'existence d'un verger prolongeant le potager. Contre le mur extérieur du potager subsiste la structure métallique d'une longue serre chauffée.
L'eau : La Haine délimite la propriété au sud et à l'ouest. En amont, une dérivation rafraîchit la glacière. Le ruisseau de Houssu traverse la propriété du nord au sud avant de se jeter dans la Haine.
État de conservation : Délaissée depuis les années 1962, la propriété a perdu la majeure partie de son caractère paysager suite à la disparition de nombreux éléments qui la composaient : le petit plan d'eau et son îlot situés à l'arrière des dépendances est asséché ; seule son empreinte au sol est conservée. La tonnelle, dont ne subsistent que quelques éléments métalliques, est actuellement perdue au milieu des prairies. Elle était probablement autrefois ceinturée d'un jardin fleuri dont il ne reste pas de trace. La glacière située en fond de propriété est fortement dégradée. Les nombreux chemins de promenade ont disparu ; seuls certains alignements de hautes tiges permettent encore de les situer. Les arbres, contemporains de l'aménagement du parc, accusent un âge avancé et ne font pas l'objet d'un rajeunissement. Depuis les années 1970, la propriété est scindée en deux lots : la ferme, le potager et les terrains à l'ouest comptant une partie du verger sont séparés du château et du parc. Quelques aménagements récents peu heureux réalisés aux abords du château nuisent à l'intégrité de l'ancien parc paysager.
Maintenance : La propriété reçoit un entretien limité, réduit aux abords immédiats des bâtiments ; toutefois, la partie ouest comprenant l'ancienne ferme - aujourd'hui séparée du château - ainsi que le potager, une partie du verger et les terrains à l'ouest bénéficient de tous les soins nécessaires. Le parc qui s'organisait au sud du château est fortement délaissé. De nombreux arbres ont récemment été abattus et les terres de cultures viennent d'être étendues. Les arbres présentent dans l'ensemble un mauvais état sanitaire et aucune nouvelle plantation n'a, à ce jour, été entreprise.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 65/2
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/5 (Binche) Impr. coul. 1895
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/5
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/5/2
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.1, t.23, p. 372-373.
Publié : non
Superficie : 5 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2002-08-20
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager