Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Vaulx
Date de création début du XXe siècle ; après 1930
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Tournai
Coordonnées rue de Tournai7536, Vaulx
Localisation Latitude : 50.66106200000001
Longitude : 3.3417670000000044

Historique

Dès la seconde moitié du XVIIIe siècle, le château de Vaulx est accompagné d'une longue composition régulière emmurée le long de sa limite nord. La carte de Ferraris témoigne de cet état du jardin et de son complexe bâti dont aucun vestige ne nous est parvenu. Dans le courant du XIXe siècle, la propriété est considérablement agrandie vers le nord et un château néo-classique surmonté d'une balustrade à la manière antique y est construit. Il est entouré d'un vaste parc paysager parcouru de longues promenades sinuant à travers les sous-bois et les surfaces gazonnées. Le château est incendié en 1914 et reconstruit en 1925 sous la forme d'une grosse bâtisse éclectique en brique et pierre calcaire. Il fait face à un grand site d'exploitation carrier dont l'activité a cessé en 1950. Cet espace s'est rapidement comblé au point de former un important plan d'eau traité de manière décorative. Une longue promenade a été aménagée sur sa périphérie. Axés sur la façade avant du bâtiment, huit topiaires d'if et une longue balustrade reposant sur une surface gazonnée forment une composition régulière et sobre. Sur la gauche, une butte plantée ferme la perspective vers le nord. Le reste de la propriété est occupé par un parc paysager dont l'entrée originelle, au nord, est accompagnée d'une conciergerie. Cette entrée est reliée au château par une belle voie carossable qui constitue aujourd'hui la circulation principale. Au sud, en partie basse du parc, une promenade secondaire traverse des zones ombragées en bordure d'un ancien bras d'eau d'où elle permet d'apprécier de jolies scènes de plantations des lieux humides. Ce chemin rejoint vers l'est un ensemble de dépendances d'époques diverses, implantées en L autour d'une cour.

Description

Éléments architecturaux : L'entrée nord du domaine est ponctuée par quatre piliers de pierre octogonaux, à base et couronnement moulurés, enserrant deux panneaux de fer forgé. Deux piliers similaires, recréés à l'identique, sont remontés à l'entrée sud. A l'entrée nord, en situation haute par rapport au parc, conciergerie en brique sur soubassement en pierre calcaire et bandeaux décoratifs, toiture d'ardoise en pavillon. En contrebas, le long du chemin, petite construction basse en brique à usage domestique.

Éléments végétaux : En partie avant, huit topiaires d'if doré (Taxus baccata 'Aurea') en boule et, de part et d'autre du château, alignement de hauts topiaires en colonne dans le même matériau. En partie arrière, nombreux sujets isolés ou groupés sur les surfaces gazonnées parmi lesquels un ensemble de cinq châtaigners (Castanea sativa) et une nouvelle plantation de Paulownia (Paulownia tomentosa). En contrebas de la conciergerie, ancienne charmille (Carpinus betulus) plantée en courbe et récemment doublée par des pieds d'if malvenus. Contre la façade arrière de la conciergerie, important topiaire d'if (Taxus baccata) taillé en boule.

Potager : A gauche de l'entrée sud, ancien potager cultivé sous la forme d'un jardin de fleurs. On y trouve un bel ensemble de plantes vivaces regroupées de part et d'autre d'un chemin axial. Il est clôturé, sur trois côtés, par une double haie d'if et de charme et, sur le quatrième, par un long volume en pierre où se développent des plantes grimpantes.

L'eau : Occupant la partie nord-ouest du domaine, importante surface d'eau (3,5 hectares) établie à l'emplacement d'un ancien site d'exploitation de carrières. A l'est, en limite des sous-bois, bassin en forme de croix grecque encadré d'un muret bas et de surfaces de repos dallées. En limite sud du parc, longeant la rue de Tournai, petit bras d'eau accompagné de plantations du bord des eaux (Hostas, Gunnera, Macleya, Lythrum, Iris, ...) et enjambé par un pont de pierre arqué, à balustrade, épaulé par d'épais massifs de buis taillé.

État de conservation : A l'exception de quelques grands arbres disparus lors des récentes tempêtes, le domaine a conservé l'ensemble de ses éléments et forme aujourd'hui une belle composition décorative.

Maintenance : Des soins très attentifs sont portés aux différents espaces du parc et contribuent à leur mise en valeur. Le remplacement des sujets disparus est assuré par la mise en place de nouvelles plantations.

Documents iconographiques

Composition régulière de volumes taillés en avant-plan de la grande surface d'eau aménagée à l'emplacement d'un site d'exploitation de carrières désaffecté. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Bassin en forme de croix grecque encadré d'un muret bas et surfaces de repos dallées. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 31/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/7 (Antoing) Impr. coul. 1896 et 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/7

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37.7.3 (Warchin) - 37.7.5 (Vaulx)

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/7/3

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 25 hectares de parc (60 ha pour l'ensemble du domaine)

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-11-06

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Paysager