Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Ramegnies
Nom ancien Château d'Enghien
Nom ancien L'Ermitage (1870)
Date de création XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Tournai
Coordonnées rue du Château, 57230, Ramegnies - Chin
Localisation Latitude : 50.61119610000001
Longitude : 3.3873691999999664

Historique

Cette ancienne seigneurie de Chin a été maintes fois transformée au cours de l'histoire : château d'Enghien jusqu'en 1870, puis Ermitage et enfin château de Ramegnies-Chin, elle est depuis 1985 scindée en deux propriétés et le château transformé en hôtellerie. Incendié en 1918, le château a été reconstruit et remanié pour la dernière fois dans les années 1930. Un texte de 1850 nous décrit un parc paysager agrémenté d'un vaste plan d'eau bordé de bosquets disposés avec art et simplicité, et principalement composé de grandes pelouses et de plantes exotiques. Excepté la disparition du plan d'eau, le parc a conservé en grande partie son tracé paysager. Le récent morcellement du domaine a malheureusement condamné certaines belles perspectives. Les grandes zones gazonnées ont été converties en pâtures ponctuées d'îlots de verdure et de quelques beaux sujets isolés.

Description

Éléments architecturaux : Une petite maison en brique, précédée d'un péristyle à colonnes, utilisée comme remise. A l'ouest, anciennes écuries réaménagées en salle de banquet. A l'entrée principale, construction des années 1930 à colombages. Pont en dos d'âne, en lattes de bois orné d'un beau garde-corps en fer forgé. A l'ouest, un sentier dallé en « opus incertum » mène à une terrasse d'été en demi-cercle traitée à la manière antique, accessible par un escalier.

Éléments végétaux : Plusieurs sujets dignes d'intérêt : un ailante glanduleux (Ailanthus glandulosa), un hêtre lacinié (Fagus sylvatica 'Heterophylla'), un érable plane panaché près du château (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'), un érable de Cappadoce (Acer cappadoccium), un hêtre pleureur (Fagus sylvatica 'Pendula'), un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'), un châtaignier (Castanea sativa). Aux alentours du château, deux vieux ifs (Taxus baccata) et quelques topiaires de buis (Buxus sempervirens) bordés de fougères.

L'eau : Subsistance du bras presque asséché d'un vaste étang. La carte de Ferraris indique l'existence d'un jeu de canaux.

État de conservation : Le vaste étang évoqué par un texte de 1850 a disparu. Seul subsiste un bras presque asséché que surplombe un pont romantique. Vestiges d'une allée ceinturant le domaine. Des trois axes de perspective tracés en patte d'oie, seul celui axé vers le sud est conservé. Les chemins de circulation ont été asphaltés. Les éléments d'architecture présentent des dégradations.

Maintenance : Limité essentiellement aux abords du château, l'entretien est assuré par deux personnes. Les vastes espaces enherbés ont été transformés en pâtures. Un débroussaillage permettrait la remise en valeur des bosquets et des promenades.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 20/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/2 (Pecq) Impr. coul. 1896 et 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/2/3

Bibliographie

J. LOTIGIER, Essais sur l'histoire de Ramegnies-Chin. Seigneurie de Ramegnies et terre seigneuriale d'Enghien. Section de Ramegnies-Chin, s.d.

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 11 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1995-12-01

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager