Identification et description
Nom du jardin Jardin de La Ferme de Renissart
Nom ancien Prévôté de Renissart
Date de création fin du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Seneffe
Coordonnées Rue de Renissart, 97181, Arquennes
Localisation Latitude : 50.5440374
Longitude : 4.292644300000006

Historique

Le site est occupé par un complexe agricole dont les bâtiments, groupés autour d'une cour pavée, relèvent principalement du XVIIe siècle. Le corps de logis abritait anciennement la Prévôté de Renissart, dépendance de l'abbaye des Prémontrés de Ninove. Sa façade arrière s'ouvre sur un jardin en terrasses, entièrement ceinturé d'un mur de brique. Celui-çi inscrit très nettement les limites de l'emprise du jardin dans le paysage de culture environnant. La première terrasse est accessible par un escalier de trois marches compris dans un petit soutènement de brique. Son organisation est régie par quatres grands carrés, compartimentés selon un dessin géométrique par des haies basses de buis. Ces petites surfaces de culture reçoivent une élégante sélection de plantes vivaces faisant l'objet de grands soins. L'ensemble fleuri est dominé par la présence de deux vieux topiaires d'if flanquant l'axe principal du jardin. Ces deux sujets de taille respectable, bien assis dans la composition, marquent l'entrée du jardin à la manière de sentinelles. Le pavillon conservé dans le mur d'enceinte ne s'inscrit pas dans le prolongement axial de ce premier jardin. Il accompagnait le jardin potager et fruitier qui occupait la terrasse supérieure et s'organisait probablement selon d'autres axes.

Description

Éléments architecturaux : Ceinturant le jardin sur trois côté, à l'ouest du complexe bâti, long mur de brique chaulé. Intégré dans le mur ouest, pavillon carré en brique à chaînage d'angle et toiture à quatre pans, dont la façade côté jardin a été dotée d'un avant-corps à fronton triangulaire et de volées d'escalier latérales cachant une petite pièce froide. Menant à la première terrasse, courte volée d'escalier flanquée de piliers carrés en calcaire surmontés d'un amortissement décoratif sphérique. Seconde volée d'escalier menant à la terrasse supérieure.

Éléments végétaux : Occupant les angles des deux premiers compartiments de buis, topiaires d'if (Taxus baccata) de dimensions exceptionnelles, taillés en plateaux. L'ensemble des haies de buis forme un dessin compartimenté, contenant une belle sélection de plantes vivaces et de rosiers conduits sur des arceaux métalliques.

Potager : La seconde terrasse autrefois réservée au potager et au verger n'est plus cultivée aujourd'hui. L'ensemble est traité en prairie à faucher. Sur la première terrasse, adossée à un mur de dépendance, longue serre à vignes.

État de conservation : Depuis la disparition du potager et de son décor, seule la première terrasse a conservé ses quatres parterres. Ce petit ensemble clos constitue toutefois un exemple rare d'une composition maîtrisée associant un dessin géométrique à des plantes vivaces à fleurs.

Maintenance : Tous les soins de culture requis pour la bonne conservation des mixed-borders sont ici rencontrés.

Documents iconographiques

Mur d'enceinte du jardin inscrivant les limites du jardins dans les terres de culture environnantes. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Compartiments de plantes vivaces et topiaires du jardin en terrasses. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 80/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/2 (Seneffe) Impr. coul. 1894

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/2/2

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 457-460.

Informations administratives

Publié : non

Superficie : 30 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1996-06-14

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française