Identification et description
Nom du jardin Parc Privé à Péruwelz
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Péruwelz
Auteur/ Créateur Isidore Léon Rosseels, paysagiste belge
Coordonnées boulevard Léopold III, 757600, Péruwelz
Localisation Latitude : 50.5049766
Longitude : 3.595315199999959

Historique

Situé en contexte urbain, ce petit parc dessiné par Isidore Léon Rosseels en 1927 présente un caractère particulièrement décoratif mis en valeur par la présence significative de l'eau et de diverses scènes qui y associent judicieusement la végétation. Un sentier de promenade ceinture la composition et libère régulièrement des vues heureuses sur le plan d'eau. Il est ponctué de petites aires de repos où sont plantés des choix d'essences à parfum. Cet ensemble témoigne très nettement de l'esprit créatif du milieu des années 20.

Description

Éléments architecturaux : Au fond du parc, singulier bâtiment associant la brique rouge et la brique jaune selon des motifs décoratifs, construit en 1903 à l'usage de pavillon de chasse. Le long du boulevard, adossé au mur d'enceinte, petit abri de brique destiné au rangement des outils.

Éléments végétaux : La liste des plantations qui accompagne le plan de Rosseels renseigne une sélection de plus de 250 variétés comprenant fruitiers, fougères, plantes de rocaille, plantes aquatiques, arbres et arbustes.

Potager : De nombreuses sélections de fruitiers palissés enserrent une parcelle de culture divisée par un sentier en croix.

L'eau : Une pièce d'eau aux contours souples et bien dessinés se divise sous la forme d'un bras d'eau dont les berges accueillent de larges groupes de plantes des lieux humides. Des sources alimentent deux petites fontaines d'esprit rocailleur.

État de conservation : Malgré la disparition des essences les plus fragiles (variétés de fougères et plantes de rocaille), le parc a conservé le caractère et l'esprit de son décor aquatique originel. Le pavillon de chasse a été restauré en 1993 et un sentier pavé recréé dans les sous-bois à sa droite.

Maintenance : Depuis l'achat de la propriété en 1983, les propriétaires s'attèlent chaque année à la remise en état d'une partie choisie du parc qui retrouve progressivement son caractère décoratif. L'ensemble fait par ailleurs l'objet de travaux d'entretien réguliers.

Documents iconographiques

Les berges ondoyantes du plan d'eau sont mises en valeur par des plantations très colorées rappelant la mode des années 1920-1930 pour les végétaux aux feuillages dorés et panachés. © N. de Harlez

Perspective sur les étangs depuis l'habitation. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 32/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 44/4 (Péruwelz) Impr. coul. 1909

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 44/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 44/4/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan de la propriété de Monsieur le Docteur A. Bouckaert à Péruwelz. Echelle de 4 mm par mètre. Louvain, le 29 novembre 1927. Léon Rosseels.
Le plan est accompagné d'une liste de plantations sur un carnet de note.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 97 ares 30 centiares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1995-10-27

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : Moderniste