Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Desclée
Nom ancien Château de Barges
Date de création fin du XVIIIe siècle ; années 1960
Province Hainaut
Arrondissement Tournai
Commune Tournai
Coordonnées rue de Barges, 157500, Ere
Localisation Latitude : 50.60005080000001
Longitude : 3.3879592000000684

Historique

Une longue allée de platanes conduit au château entouré de douves et construit en 1691 par la Compagnie de Jésus. Cette allée traverse un espace forestier qui, comme l'indique la carte de Ferraris, était précédemment occupé par un jardin régulier dont seuls l'axe principal et le tracé des allées latérales sont conservés. Cette voie d'accès est ponctuée d'une suite d'éléments (grilles, murs, piliers ...) qui rappellent les limites territoriales successives de la propriété aujourd'hui considérablement réduite. Le château, au centre d'une vaste terrasse, a été restauré dans les années 1960 après un abandon d'un demi-siècle. Il est ceinturé de douves bordées d'un muret aux courbes particulièrement harmonieuses et soulignées de tablettes de symphorine auxquelles répondent les bordures de buis des parterres. A l'arrière, les perspectives montant vers les pâturages qui entourent le domaine sont arrêtées par des bosquets. Depuis le XVIIIe siècle, le château et son jardin ont subi plusieurs modifications touchant tantôt à leur architecture, tantôt à leur superficie. Bombardé par les Allemands qui y avaient installé des batteries, le domaine connu des dizaines d'années d'abandon. Depuis les années 1960, les propriétaires se sont attelés à restaurer le château et ses douves, et à redessiner un jardin d'agrément autour de la demeure. Les espaces extérieurs aux douves, traités de manière libre, appeleraient toutefois une composition plus rigoureuse.

Description

Éléments architecturaux : A l'ouest, sous batière de tuiles, dépendances du XIXe siècle en brique peinte, disposées en « L ». Un pont simple et étroit en brique, à arche unique, assure la liaison des dépendances au château. A l'entrée de la propriété au nord-ouest, petite maison de garde récente, en brique rouge. Franchissant les douves dans l'axe du château, pont en brique dont les parapets décrivent des courbes harmonieuses. Le long du chemin d'accès à l'est, une grande butte au centre des zones arborées laisse croire à la présence d'une glacière.

Éléments végétaux : Longue allée simple de platanes (Platanus x acerifolia) en entrée. Hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') isolé.

Potager : A l'ouest, près des dépendaces, ancien potager dont il reste un haut mur de clôture. Il a été considérablement réduit et partiellement remplacé par un jardin d'agrément. Il voisinait avec une orangerie aujourd'hui disparue.

L'eau : Des douves ceinturent le château et sa large terrasse. Elles accueillent une végétation caractéristique des zones humides (roseaux, nénuphars, ...).

État de conservation : Suite aux bombardements de 1918 et à l'abandon de la propriété jusqu'en 1966, le jardin primitif qui s'étendait autour du château a disparu. La carte de Ferraris indique un tracé régulier de part et d'autre d'une longue allée d'accès. La topographie actuelle du site laisse en effet supposer l'existence de boulingrins aujourd'hui partiellement comblés et remplacés par une zone forestière. L'orangerie située à l'extérieur de l'enceinte des douves a disparu. Les maçonneries des douves ont été restaurées avec soin.

Maintenance : Les abords du jardin sont soignés et les haies de buis délimitant les parterres de vivaces maintenus en place.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 21/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/6 (Tournai) Impr. coul. 1911

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/6

Carte 1.5.000e (Ministère des Travaux Publics) : 37.6.6 (Tournai-Ere)

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/6/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Plan terrier, 1791. (Archives de la Cathédrale de Tournai).

Bibliographie

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 6, t. 1, p. 360.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 7 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine / Didier Hoyos

Date de création de la notice : 1995-11-18

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Type de jardin : À la française