Identification et description
Nom du jardin Parc du Château des Comtes de Lannoy
Date de création XVIIe ; XVIIIe ; XIXe ; XXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Ath
Commune Frasnes-lez-Anvaing
Auteur/ Créateur Achille Duchêne, paysagiste français (début XXe siècle)
Coordonnées Drève du Château, 3-77910, Anvaing
Localisation Latitude : 50.6824143
Longitude : 3.5618154000000004

Historique

Isolé dans ses douves, le château est une construction de la première moitié du XVIe siècle. Dans le courant du XVIIesiècle, on aménage les célèbres drèves qui placent le château au centre d'une étoile à quatre branches, Jean de Mesgriny, célèbre ingénieur militaire et collaborateur de Vauban trace les grandes avenues ; il crée à l'arrière du château, le jardin régulier et ouvre avec la grande drève, la perspective vers les collines boisées. Au début du XIXe, le Comte François de Lannoy, désireux de mettre le château au goût du jour, le rehausse d'un niveau et recouvre ses façades d'un badigeon ; il aménage le parc paysager y introduisant les essences les plus variées. La glacière, la roseraie et le potager sont créés plus tard dans le siècle. Au début du XXe siècle, le Comte Philippe de Lannoy, propriétaire du domaine, reconstitue les jardins réguliers avec l'aide du paysagiste Achille Duchêne. La partie avant de la propriété, encombrée d'arbres est dégagée, la grande drève élargie et un jardin régulier en terrasses est recréé. Ce jardin a depuis fait place à une composition légèrement simplifiée où des bassins avec jeux d'eau et des vases en terre cuite ponctuent la perspective axiale.

Description

Éléments architecturaux : Au XIXe, la muraille d'entrée percée d'un porche a fait place à une grille de fer forgé inscrite entre deux piliers sommés d'un sphinx. L'avant-cour, de plan oblong, est bordée de dépendances ; à l'ouest, un long bâtiment en brique de la première moitié du XVIIesiècle couvert d'ardoises ; à l'est, des bâtiments construits entre deux-guerres en remplacement d'une vaste grange disparue ; à l'arrière de cette construction, longeant le potager, subsiste une orangerie en brique du XIXe. Un pont sépare l'avant-cour de la cour d'honneur formant terrasse, bordée d'un muret. A l'arrière du château, un pont sur arches conduit au jardin régulier, où un bassin circulaire en brique à margelle en pierre accompagne un élégant mur de pierre. Un escalier encadré d'urnes sur piédestal descend vers l'étang au sud. Sur l'île, demeure une glacière du XIXe.

Éléments végétaux : Devant le château, la « drève du Caillois », allée simple de chênes (Quercus robur) et de frênes (Fraxinus excelsior) dirige le regard vers la colline où se dresse un moulin à vent. Dans la cour d'honneur, deux platanes (Platanus x acerifolia) rappellent les alignements de la fin du XVIIesiècle. Au nord, à l'arrière du château, larges terrasses enherbées, bordées de buis (Buxus sempervirens). A l'est, derrière les dépendances de l'avant-cour, belle roseraie encadrée de palissades de charme (Carpinus betulus), percées de fenêtres horizontales s'ouvrant sur des salons de verdure ; ceux-ci s'accompagnent de bancs, de bassins, de buis (Buxus sempervirens) et d'ifs taillés (Taxus baccata) ; statues et cadran solaire sur pied occupent des niches aménagées dans les palissades de charme (Carpinus betulus).

Potager : A l'ouest, derrière les dépendances, le jardin potager occupe depuis le XIXe la place de l'ancien « jardin du patron ». Divisé de sentiers de gravier, il est agrémenté de vivaces, de plantes médicinales et d'arbres fruitiers.

L'eau : Le château construit sur pilotis dans les prés marécageux de la vallée du Rosne est entouré de douves dont la partie sud, longeant la cour d'honneur, est asséchée depuis le XIXe. Vers l'est, les douves se transforment en étang agrémenté d'une île. Des canaux alimentés par le Rosne traversent les jardins au nord.

État de conservation : De la composition de la fin du XVIIesiècle, demeurent le tracé de la « drève du Caillois », deux platanes dans l'avant-cour et la grande drève derrière le château. Le jardin régulier recréé au début de ce siècle, semble avoir été simplifié au cours de ces dernières décénnies.

Maintenance : L'entretien est régulièrement assuré par deux jardiniers. Les palissades de charme sont taillées, les chemins entretenus, le potager et la roseraie soignés. Certains arbres nécessitent des soins. Les berges de l'étang pourraient être renforcées et le jardin régulier davantage mis en valeur.

Documents iconographiques

Jardin régulier en terrasses créé au début du XXe siècle par Achille Duchêne en regard de la façade du château. © N. de Harlez

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 30/4, 31/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 37/4 (Frasnes-lez-Buissenal) Impr. coul. 1878

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 37/3 - 37/4

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 37/4/3

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 27.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 44.

de LANNOY B., « Anvaing » Maison d'hier et d'aujourd'hui, n° 7, mars 1978, p. 48-71.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.13, t.2, p. 690-693.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : parc.

Arrêté : 1972-09-27

Publié : oui

Superficie : 55 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Catherine Guisset-Lemoine

Date de création de la notice : 1993-08-30

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française