Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Buisseret
Date de création fin du XIXe siècle
Province Hainaut
Arrondissement Charleroi
Commune Seneffe
Coordonnées Chemin du château de Buisseret, 207180, Seneffe
Localisation Latitude : 50.5348521
Longitude : 4.233091699999932

Historique

Du nom de l'ancienne seigneurie connue depuis le XIIe siècle, le château de Buisseret forme un ensemble architectural en U, relevant des XVIIIe et XIXe siècles et enserrant une cour d'honneur. Il se complète d'importantes écuries. Sur la carte de Ferraris (vers 1775), on distingue très clairement un château disposé en U et précédé d'un jardin régulier divisé en carrés. Deux bassins rectangulaires sont établis en ligne du sud vers l'ouest. L'ensemble est entouré de vergers. Ce jardin a disparu pour faire place à un parc paysager développant un tracé d'élégantes promenades où les courbes des chemins traversent de vastes prairies plantées de beaux arbres isolés. Les clôtures en béton blanc qui ceinturent les plus longues de ces prairies rappellent le vif intérêt porté en ce lieu, au XIXe siècle, aux chevaux de course. La partie basse du domaine comprend un étang de belles dimensions résultant de la réunion des deux plans d'eau précités. Ses berges sud, entièrement libres de plantation, se prolongent aujourd'hui encore par un beau tapis de verdure. Ce parc, dessiné sur un mode paysager sobre, présente aujourd'hui encore son décor originel. On apprécie particulièrement le travail réservé au nivellement des sols, les larges ouvertures et les belles échappées ménagées sur la campagne environnante.

Description

Éléments architecturaux : Entrée nord ponctuée de deux piliers carrés en pierre sommés d'un amortissement décoratif posé sur une base largement moulurée. Sur la berge sud de l'étang, construction de bois peint réservée aux animaux.

Éléments végétaux : Axée sur la tour-porche coiffée d'un dôme, allée simple de beaux tilleuls de Hollande (Tilia x europaea) dont la plantation se prolonge au-delà de la grille d'accès, vers le nord. De longues haies d'aubépine (Craetaegus monogyna) taillées avec soin accompagnent les promenades et soulignent harmonieusement l'emprise des grandes prairies à faucher établies sur des dénivelés au développement souple. Isolé, en bordure de l'étang, un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Aurea Pendula'). Dans les prairies, beaux sujets isolés ou en groupe parmi lesquels un massif de marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum) et un groupe de marronniers paviers blancs (Aesculus parviflora). En partie nord, non loin du potager, ancien verger. Formant les limites nord et est du domaine, ceinture végétale composée de bouquets de grands arbres et d'arbustes formant un ensemble de plantation équilibré.

Potager : Situé au nord-ouest du château, on y accède par une grille comprise entre deux piliers de brique couronnés d'un gland en pierre calcaire posé sur une base moulurée. Une allée de fruitiers mène à l'orangerie du XIXe siècle, en brique, adossée au mur de clôture nord. Sa façade est percée de cinq ouvertures séparées par des pilastres de pierre. Un carré formé de quatre gros topiaires de buis encadre la porte d'entrée. Sur la gauche, vestige d'une serre à vignes.

L'eau : Occupant la partie sud de la propriété, large plan d'eau comprenant deux îlots à son extrémité ouest, dont l'un est planté de marronniers.

État de conservation : Lors de la construction du canal Charleroi-Bruxelles, l'ancienne propriété des Charlier de Buisseret a été amputée de son extension est. Aujourd'hui, les prairies situées au sud de l'étang font l'objet d'une propriété séparée. L'unité de cette partie du parc demeure toutefois préservée, le changement de propriété n'ayant fort heureusement pas modifié l'organisation générale de cet espace. L'alimentation du grand étang souffre actuellement d'un manque d'eau suite à la mise en activité de captages proches. Depuis, seules des sources assurent un niveau suffisant. Malgré ce morcellement, le domaine conserve un réel attrait.

Maintenance : L'ensemble des prairies est occupé par le bétail, les arbres sont proprement protégés et les pâtures sont clôturées. Un grand souci d'entretien est réservé à la taille et à la maintenance des longues haies d'aubépine. Au pied du pignon sud-ouest, on constate la mise en place malvenue d'un jeu de plates-bandes de rosiers et de tablettes d'if prolongé, le long des façades, par des haies de laurier.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 64/2

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 46/2 (Seneffe) Impr. coul. 1894

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 46/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 46/2/1

Iconographie

Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Seneffe. Château de Buisseret. Carte postale, 1919. (Coll. du château).
Seneffe. Château de Buisseret (La Cour). Carte postale, éd. Papeterie Laurent, Seneffe, 1938. (Coll. du château).
Seneffe. Le château de Buisseret. Carte postale, éd. Léon Higuet, Tabacs - Cigares, Seneffe, non datée. (Coll. du château).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 431.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol.20, p. 494-495.

BATAILLE Jacques et SEYDOUX Philippe, Châteaux et manoirs du Hainaut, Paris, éd. de la Morande, 1979, p. 148.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : domaine entourant le château.

Arrêté : 1982-05-26

Publié : non

Superficie : 2,7 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1996-06-14

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : fermé au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager