Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château « La Cense du Bois » |
Nom ancien | Château de la Bruyère |
Date de création | milieu du XIXe siècle |
Province | Hainaut |
Arrondissement | Mons |
Commune | Mons |
Coordonnées | route d'Ath, 1357020, Nimy |
Localisation | Latitude : 50.4820608 |
Longitude : 3.9480863999999656 |
Implanté dans un vaste parc paysager, le château de style néoclassique en brique et pierre bleue sous une toiture d'ardoise à la Mansard est accompagné d'une remise à voitures. Depuis la terrasse avant du château s'offre une longue perspective sur une composition arborée agencée au milieu du XIXe siècle. Une vaste zone enherbée au profil souple et légèrement descendant est ponctuée de quelques massifs arborés plantés en coulisses annonçant des espaces fluides se dévoilant au gré de la promenade. Ponctuellement, de petits bosquets détournent l'attention sur d'autres scènes plantées de belles variétés (hêtres pourpres, tilleul à feuilles cordées, chêne rouge d'Amérique). Dans la zone boisée, un sentier sinueux proposait une courte promenade ombragée. Au tournant du XIXe et du XXe siècles, la partie arrière est modifiée : l'espace potager limité fait place à un aménagement paysager composé d'un large parterre de gazon ceinturé par une frange arborée aux essences variées (érables argentés, catalpa, frêne pleureur). Malgré la disparition du chemin de ceinture et l'abandon du potager, ce parc conserve une composition représentative de l'art paysager du milieu du XIXe siècle, caractérisée par un agencement judicieux de massifs arborés et par une belle sélection de grands arbres, aujourd'hui arrivés à maturité.
Éléments architecturaux : L'angle ouest de la propriété est marqué par une portion du mur de l'ancien potager. A l'ouest du château, éléments d'un ancien corps de dépendances en brique. L'entrée sud-ouest est marquée par deux piliers à refends en pierre guillochée sommés d'une sphère, cantonnant une grille en fer forgé peinte en blanc.
Éléments végétaux : Le long du chemin menant de l'entrée au château, trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), deux marronniers d'Inde (Aesculus hippocastanum), deux frênes communs (Fraxinus excelsior), un marronnier à fleurs rouges (Aesculus x carnea), un massif de hêtres verts (Fagus sylvatica), trois tilleuls de Hollande (Tilia platyphyllos) et trois hêtres pleureurs (Fagus sylvatica 'Pendula'). Face au château (sud-ouest) et en avant de la longue perspective, petit bosquet associant un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un tilleul argenté (Tilia tomentosa), un érable pourpre (Acer rubrum) et deux cèdres (Cedrus atlantica 'Glauca'). Au sud-ouest, quelques grands arbres se distinguent de la zone boisée notamment un érable à sucre (Acer saccharum), un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), un platane d'Orient (Platanus orientalis), un tilleul à feuilles cordées (Tilia cordata) et un chêne d'Amérique (Quercus rubra). Au nord, belle composition paysagère regroupant quelques variétés peu courantes dont une aubépine à feuilles panachées (Crataegus oxyacantha 'CV'), un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'), trois érables argentés greffés (Acer saccharinum), un ptérocaryer solitaire (Pterocarya fraxinifolia), quelques tilleuls (Tilia platyphyllos), un frêne pleureur (Fraxinus excelsior 'Pendula'), un bel exemplaire de châtaignier (Castanea sativa), un ailante (Ailanthus altissima) et une cépée d'érable sycomore (Acer pseudoplatanus) non loin d'une butte.
Potager : Compris dans l'angle ouest, le potager encore partiellement délimité par un mur en brique, est laissé à l'abandon. Sur l'angle, une petite annexe, aujourd'hui en ruine, complétait l'espace de culture. Au sud des remises à voitures, présence d'un petit verger.
État de conservation : L'organisation mise en place au milieu du XIXe siècle est en grande partie conservée. Seule la partie nord a été modifiée de manière conséquente : à l'arrière de vastes dépendances, s'étirait une suite de trois jardins potagers axés estouest, autrefois ceinturés d'un mur et de bâtiments annexes. L'espace de culture le plus à l'est a été supprimé pour faire place à un jardin d'agrément axé sur la façade arrière du château. Comme l'illustre la carte militaire, le chemin d'accès se divisait peu après l'entrée, permettant d'approcher le château depuis l'est ou l'ouest. Seul le premier a été maintenu. Devant le château, un chemin ceinturait un large parterre enherbé.
Maintenance : Cette vaste propriété est bien entretenue dans son ensemble. Les larges zones enherbées sont tondues régulièrement, les chemins d'accès et les promenades bénéficient de soins attentifs. Un nettoyage des taillis et des sentiers de promenade dans la zone boisée permettrait de retrouver certaines perspectives disparues. Des replantations devraient être envisagées dans un avenir proche.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 53/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 45/3 (Jurbise) Impr. coul. 1892
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 45/3
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 45/3/4
Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.
Publié : oui
Superficie : 8 à 10 hectares
Auteur du formulaire : Didier Hoyos / Odile Moreau
Date de création de la notice : 2002-11-03
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Paysager