Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Pitet
Date de création XIXe - XXe siècle
Province Liège
Arrondissement Ware
Commune Braives
Coordonnées château de Pitet4260, Fallais
Localisation Latitude : 50.606122
Longitude : 5.175968000000012

Historique

Remarquable site paysager aménagé sur terrain plat traversé par la Mehaigne. Le parc dessiné comprend une partie paysagère autour d'un étang artificiel en croissant et un dispositif régulier récent en accompagnement direct de la façade principale du château où des haies de charme et d'if, quelques topiaires et un mixed border encadrent une pièce d'eau rectangulaire.

Description

Éléments architecturaux : A l'extrémité nord du parc demeure une étonnante glacière de type anglais (à double couverture), sise dans une boucle de la Mehaigne. Devant la façade ouest du château, remarquable tour en moellons de calcaire à chaînage d'angle harpé, de deux niveaux, à toiture d'ardoises ; porte et baies jumelées à encadrement calcaire. La fonction de ce monument n'a pu être déterminée.

Éléments végétaux : Beau soutènement d'if (Taxus baccata) appliqué sur la façade principale du château. De petite haies coudées accompagnées de topiaires de taxus encadrent la pièce d'eau à l'est tandis qu'une haie de charmes plantée en « châpeau de gendarme » s'agrémente d'un mixed border vers l'ouest. Dans le parc, course (récente) de tilleuls plantés en « U » le long de la Mehaigne et alignement en cercle de peupliers (env. 40 ans). On relève quelques beaux arbres isolés dont un chêne fastigié (Quercus robur 'Fastigiata'), deux très beaux platanes (Platanus x acerifolia) et un groupe de hêtres (Fagus sylvatica).

Potager : L'ancien potager, situé de l'autre côté de la route, a été aménagé en « Jardin des plantes » en 1989. Il est géré par le Parc Naturel de la Burdinale.

L'eau : En façade du château, une pièce d'eau rectangulaire bordée de pavés de béton. Vers le nord, étang paysager en forme de croissant tandis que, plus loin, la Mehaigne traverse la propriété.

Particularités : Remarquable charmille ancienne, classée, bordant la rue de Donnea, plantée en « L » sur une longueur de 180 mètres.

État de conservation : A l'exception des aménagements aux abords directs des bâtiments, le tracé du parc relevé en 1888 est conservé. La maçonnerie du couloir d'accès de la glacière est partiellement éffondré.

Maintenance : L'ensemble de la propriété témoigne d'un entretien satisfaisant. La charmille fait l'objet de soins tous particuliers et de replantations régulières.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 152/3, 153/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 41/6

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 41/6

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 41/6/2

Autre(s) source(s) cartographique(s) :
« Projet d'aménagement du jardin en belle façade ». [XVIIIe siècle ?] (Archives du château).
[Plan par] J. Gindra le 11 8br 1847. Dessin à l'encre. (Archives du château).
Plan géométrique et figuratif des propriétés de Mons. le Chevalier de Donnea de Sauvage de Pitet. Liège, 1er juillet 1888. (archives du château).

Commentaire(s) : D'après le plan de Gindra : le potager représenté n'a pas été réalisé à cet endroit mais bien de l'autre côté du chemin communal. Le plan mentionne déjà l'étang en croissant à son emplacement actuel. Le réseau de sentiers est complexe et s'étend bien au-delà des limites actuelles du parc dessiné ; il prévoit l'emplacement d'une série de fabriques et/ou points de vue. La glacière y est déjà mentionnée. Enfin, la partie proche du château est alors aménagée de manière paysagère.
Ce plan pourrait avoir effectivement servi de base au dessin du jardin dont les traces sont encore lisibles sur le terrain.
Le plan géométrique et figuratif de 1888 montre une composition très simplifiée. Le parc dessiné a disparu avec son réseau complexe de sentiers au profit de vastes prairies. Le contour de l'étang en croissant apparaît faiblement tandis qu'un canal d'eau coudé encadre nettement la façade ouest du château. La glacière est déjà mentionnée dans une boucle de la Mehaigne.

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 434.

Inventaire des glacières à glace naturelle de Wallonie, Qualité-Village-Wallonie a.s.b.l., 1992, fiche 70.

ROBBERTS L., Les glacières à glace naturelle, Liège, 1989 (coll. « Héritages de Wallonie »), p. 62-63 ; 71-74.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : la charmille

Arrêté : 1942-08-28

Publié : oui

Superficie : 8 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-10

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager