Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Fanson |
Date de création | XVIIIe siècle ; 1834 (agrandissement de l'étang) ; XIXe siècle ; 1925 |
Province | Liège |
Arrondissement | Huy |
Commune | Ferrières |
Auteur/ Créateur | Joseph Hensgens, paysagiste à Aywaille (1925) |
Coordonnées | Fanson, 14190, Xhoris |
Localisation | Latitude : 50.4516522 |
Longitude : 5.599914399999989 |
Au sud, un grand jardin en terrasses est clos par de hauts murs de pierre contre lesquels sont menés des fruitiers en espaliers. La terrasse inférieure, proche des bâtiments, était réservée au potager distribué en rectangles soulignés de haies basses de buis ; la deuxième terrasse, encadrée par deux beaux pavillons d'angle, est plantée de fruitiers basses tiges ; le troisième niveau est occupé par un verger et une pelouse. Au XVIIIe siècle, comme le laisse supposer la carte de Ferraris, cette terrasse comportait un jardin d'agrément. En 1768, on a planté la grande allée de tilleuls longeant le mur est du jardin. Au début du XIXe siècle, un parc paysager est aménagé à l'est de ce jardin clos ; les anciennes douves sont comblées et deux étangs décoratifs creusés dans le fond du vallon ; l'un d'eux était orné d'un très joli pont aujourd'hui disparu. Une promenade partant du pied de la grande façade est contournait les étangs avant de s'enfonçer dans le sous-bois où elle formait une large boucle vers le sud-ouest. Le grand étang a été agrandi en 1834 (A.E.L., Fonds de famille Richard, 29). En 1925, le sénateur Leyniers, alors propriétaire, fait aménager une entrée à l'ouest et dessiner un jardin régulier dans l'avant-cour par le paysagiste Joseph Hensgens. De part et d'autre d'un chemin axial, deux fois trois parterres rectangulaires sont ponctués de topiaires d'angle et bordés de corbeilles de rosiers. Les parterres centraux encadrent un bassin avec bambin et dauphin ; les parterres latéraux sont ornés de vasques sur pied.
Éléments architecturaux : A l'est, on entre dans le parc par une grille monumentale (1864) soutenue par trois piliers massifs surmontés de lions en pierre portant des écussons armoriés. Donnant sur le jardin, orangerie du XIXe siècle: long rectangle en briques et calcaire sous bâtière d'ardoises. Dans les angles est et ouest de la deuxième terrasse du jardin pavillons carrés en moellons de calcaire à angle coupé, percés d'une porte à linteau droit et couverts d'un pavillon d'ardoises surmonté d'un couronnement pyramidal et d'un épi. Décor intérieur polychrome de style rocaille. Dans le parc, petite chapelle érigée en 1761, avec façade-pignon en briques à chainage d'angle et porte à linteau déprimé, clé datée et grille en fer forgé aux armoiries de la famille de Sélys ; face latérale et chevet en moellons de calcaire sous bâtière d'ardoises. Dans le parc paysager, sur le coteau dominant les étangs, vestiges d'un belvédère construit sur une avancée de rochers et agrémenté d'un banc en fer forgé.
Éléments végétaux : Dans l'avant-cour, topiaires de buis en boule. Allée simple de tilleuls (Tilia platyphyllos) longeant le jardin emmuré à l'est. Dans le parc paysager, de beaux groupes d'arbres émaillent les prairies à faucher. Grande partie boisée constituée principalement de hêtres (Fagus sylvatica). En bordure du premier étang, beau saule pleureur (Salix babylonica).
Potager : Sur la première terrasse, potager emmuraillé de taille exceptionnelle, établi sur deux niveaux et auquel on y accède au départ de la cour d'honneur par deux volées d'escaliers. De grandes planches et carrés de culture sont délimités par de larges chemins bordés de haies basses de buis. La croisée des chemins est occupée par un petit bassin octogonal en pierre. De nombreux fruitiers en espaliers sont menés contre le mur ouest. Présence de serres et de couches sous châssis.
L'eau : Dans l'avant-cour, deux bassins aux contours chantournés avec statue centrale de bambin. Dans la cour d'honneur, grand bassin circulaire à margelle moulurée en pierre calcaire entourée d'une seconde margelle plus mince enserrant une plate-bande en anneau. Vers l'est, en contrebas du château, deux étangs paysagers ont été aménagés en enfilade au XIXe siècle ; l'un d'eux est ponctué d'un beau saule pleureur.
État de conservation : La structure en terrasses du jardin est encore parfaitement lisible ; les maçonneries et couvertures des pavillons sont saines mais le décor intérieur mériterait une restauration. Le parc paysager permet encore de belles promenades à travers bois même si des plantations tardives d'épiceas ont un peu dénaturé le caractère des perspectives originelles. Dans le fond des vallons, on assiste à un développement spontané d'aulnaies. Le pont en bois sculpté d'inspiration orientale qui enjambait le premier étang au pied du saule pleureur a disparu depuis longtemps. Le jardin régulier de l'avant-cour a été supprimé dans les années 2000.
Maintenance : Les éléments végétaux souffrent malheureusement d'un grave manque d'entretien et offrent, dès lors, un décor triste et négligé pour un ensemble d'exception. Les étangs nécessitent un curage.
Vue aérienne des jardins en terrasses emmurés et du parc paysager. Cliché G. Focant © Service Public de Wallonie (SWP)
Jardin de l'avant-cour dessiné vers 1925 par Joseph Hensgens pour le sénateur Leyniers (supprimé dans les années 1990). © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 193/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/6
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/6/2
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 436.
GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 110-111.
LESAGE P., L'art des jardins dans la principauté de Liège au XVIIIe et au XIXe siècle : Fanson, Institut supérieur industriel de la Communauté Française à Gembloux, travail de fin d'étude, année 1989-1990. Notes dactylographiées.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 1, t. 16, p. 380-387.
PECHERE René, Parcs et jardins de BelgiqueBruxelles, Rossel, « Nouveaux guides de Belgique », 1976, p. 73-75.
Intitulé du classement : Site
Éléments classés : ensemble formé par le château et ses abords immédiats
Arrêté : 1971-11-25
Publié : oui
Superficie : 25 hectares de parc
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1993-08-09
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : À la française