Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Poswick
Nom ancien Château de Tihange
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Huy
Auteur/ Créateur Monsieur Fontaine, propriétaire
Coordonnées rue du Centre, 124500, Tihange
Localisation Latitude : 50.526993
Longitude : 5.258751999999959

Historique

Le parc paysager créé en 1879 par un certain Monsieur Fontaine avait pour but initial la promenade et la détente. Aux abords du château, une grande esplanade gazonnée ouvre la perspective sur un fond de sous-bois. Le long des sentiers, des cabanes en rondins permettaient de se reposer et de se protéger du vent. Ces cabanes ont aujourd'hui disparu. Dans la partie boisée du parc, un sentier engazonné conduit encore à un chalet norvégien installé au début de ce siècle.

Description

Éléments architecturaux : Un cabane norvégienne réservée aux enfants pendant les vacances (début du XXe siècle). Ancienne glacière accessible par une porte à linteau droit.

Éléments végétaux : Près de l'ancien verger, un chêne (Quercus robur) de plus de 700 ans, un houx (Ilex aquifolium) à peu près du même âge, un groupe de trois hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') d'une grande beauté. Dans la cour du château, on peut voir une vigne donnant encore beaucoup de fruits et un rosier (Rosa 'Gloire de Dijon') âgés tous deux de quelques 120 ans.

Potager : Ancien potager encore utilisé mais dont la surface a été réduite.

État de conservation : Dans sa globalité, le parc a subi peu de modifications par rapport au plan initial ; quelques chemins ont disparu après la guerre de 1914, le verger et les massifs arbustifs qui occupaient le fond de propriété ont été progressivement envahi par le développement naturel de la végétation. Aujourd'hui, le parc nécessite certains travaux ; les arbres paraissent en bonne santé à l'exception du beau cèdre de Californie, isolé près de la terrasse, qui a été endommagé par les dernières tempêtes. La cabanne norvégienne, presque en ruines, devrait être bientôt restaurée. Le cadran solaire brisé lors des bombardements a déjà été restauré après-guerre.

Maintenance : La végétation s'est fortement développée, les massifs d'arbres devraient être éclaircis et les sous-bois débroussaillés. Les prés sont fauchés 2 à 3 fois par an. Tout le parc, à l'exception des abords directs du château, est laissé dans un état semi-naturel.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/3

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/3

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/3/1

Iconographie

Mention(s) ou citation(s) : Le jardin que Remacle Leloup dessina pour cette« Vue du château de Tihange proche de Huy comme il sera construit » n'a, comme le château jamais été aménagé. Il témoigne toutefois de la tradition des parterres de broderies disposés géométriquement autour de bassins et ponctués de topiaires d'angle. Au-dessus, on retrouve le traditionnel potager clôturé et divisé par des allées en croix. Vers la gauche, un enclos renferme un petit pavillon polygonal ombragé par deux rangées d'arbres et précédé d'un bassin.

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 6 hectares, 50 ares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Marie-Hélène Sohet

Date de création de la notice : 1993-08-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager