Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Ruyff |
Date de création | milieu du XIXe siècle ; début du XXe siècle |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Welkenraedt |
Coordonnées | Rue Saint-Vincent, 714840, Ruyff |
Localisation | Latitude : 50.66965759999999 |
Longitude : 5.950922799999944 |
Propriété des Frères Alexiens - tout comme le château de Baelen voisin -, le domaine comprend un château dont les parties les plus anciennes (aile est) remontent au Moyen Age, et une importante ferme ouverte en U vers le sud desservie par un large chemin d'accès jadis planté. Un portail cintré et armorié donne accès à la cour pavée de la ferme. Jadis ouverte sur la façade du château, celle-ci a été récemment fermée par un haut mur de brique. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, la propriété s'étendait sur 89 hectares lorsque le baron Gaston de la Rousselière a cédé (en 1898) puis vendu (en 1907) le château et ses dépendances au RR. PP. Lazaristes de Theux. L'ensemble (bâtiments, jardin, potager et plan d'eau) ne compte plus alors que trois hectares, correspondant à la propriété actuelle de la congrégation des Prêtres de la Mission. Le parc comprend, à l'est longeant la rue Saint-Vincent, une suite de parcelles régulières séparées par de hauts murs de brique. Cette large surface de culture, aujourd'hui désaffectée, est la partie témoignant des aménagements les plus anciens. Ces parcelles autrefois compartimentées devaient former un bel ensemble décoratif. Axé sur la façade arrière du château et sur sa terrasse-belvédère, un large plan d'eau enserre le bâtiment. A son extrémité sud, un petit parc paysager traversé par le Ruyff et agrémenté de promenades a été aménagé au début du XXe siècle. La majorité des plantations ornementales se trouvent disposées le long de cette berge.
Éléments architecturaux : La propriété est fermée à l'est par un mur d'enceinte en brique dans lequel s'inscrit un petit pavillon à deux versants servant de rangement. En façade sud du château, terrasse-belvédère s'avançant sur l'étang et dont le mur de soutènement en demi-cercle est souligné de panneaux en fer-forgé. Aux extrémités du demi-cercle, un étroit escalier de pierre descend jusqu'à l'eau. Au sud du plan d'eau, dans le parc, élément d'architecture pyramidal en calcaire, rapporté.
Éléments végétaux : Au sud du plan d'eau, sous-bois planté d'essences indigènes. En bordure sud et est, groupes d'épicéas en variété.
Potager : la partie est du parc comprise entre le complexe bâti, l'étang et la route était réservée à une suite de grands carrés de plantes potagères, fruitières et ornementales. Du nord au sud, séparées par de hauts murs de brique, se succèdent deux parcelles rectangulaires - dont la première est attenante à la ferme - suivies de deux carrés. L'ensemble n'est plus cultivé. On y trouve aujourd'hui des îlots d'arbustes décoratifs plantés sans grande unité.
L'eau : En façade sud, les fondations du château plongent dans un plan d'eau lui formant miroir. Anciennement de forme carrée, celui-çi est modifié au début du XXe siècle et agrémenté d'un îlot alongé et planté. Dans le même temps, une terrasse en arc de cercle s'avance sur le plan d'eau, en avant des deux ailes en retour d'équerre du château. Les limites de la berge sud du plan d'eau sont reculées et redessinées en hémicycle. Vers le nord, un étroit canal est créé le long de la façade principale, à la manière d'une douve, séparant désormais le château de la ferme.
État de conservation : A l'exception des modifications apportées au plan d'eau au début du XXe siècle et des plantations attenantes à la berge sud, les espaces enclos réservés aux cultures attestent d'un état antérieur dans le courant du XIXe siècle.
Maintenance : Seule la promenade longeant le plan d'eau est entretenue avec un soin minimum. Les anciennes surfaces de culture sont partiellement nettoyées.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 212/4
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 43/1 (Henri-Chapelle) Impr. coul. 1897
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 43/1
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 43/1/3
Autre(s) source(s) cartographique(s) : Carte militaire 1/20.000e 43/1 (Henri-Chapelle) impr. coul. 1937.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue du château de Ruyff, photographie aérienne.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 4, p. 1695-96.
POSWICK Georges, Les délices du duché de Limbourg, Verviers (Archives verviétoises, t. IV), 1992, p. 75-80.
Publié : non
Superficie : 3 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1998-05-29
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française