Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin du Manoir de Lébioles |
Nom ancien | Château Dresse de Lébioles |
Date de création | vers 1912 |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Spa |
Auteur/ Créateur | Joseph Hensgens, paysagiste à Aywaille |
Coordonnées | Domaine de Lébioles, 14900, Creppe |
Localisation | Latitude : 50.47278999999999 |
Longitude : 5.845080000000053 |
Le jardin est aménagé vers 1912 par le paysagiste d'Aywaille Joseph Hensgens, en accompagnement d'un château de style néorenaissance mosane construit en 1907-1908, sur les plans de l'architecte liégeois Soubre. En façade avant, une importante cour d'honneur fermée accueille un bassin rectangulaire terminé par deux hémicycles, qui s'inscrit à l'intérieur d'un parterre de gazon découpé et marqué par deux hauts topiaires d'if. De part et d'autre de la façade principale, deux portails sous toiture donnent accès à deux petits jardins décoratifs. Le jardin de droite est rythmé d'un double alignement de six topiaires de buis plantés sur un petit tapis de verdure ; le jardin de gauche, conçu dans le même esprit, est complété sur sa longueur de compartiments de fleurs à couper. Ces deux jardins s'orientent vers le sud où ils rejoignent les jardins en terrasses qui forment décor sur toute la longueur de la façade méridionale du château. L'ample composition régulière disposée sur trois niveaux constitue un témoin représentatif et particulièrement bien conservé du retour du jardin régulier qui marque les premières décennies du XXe siècle. Le centre de la composition est occupé par un bassin circulaire enserré à l'intérieur de compartiments d'annuelles. De ce point, des chemins orthogonaux découpant des surfaces gazonnées conduisent à une suite de courtes volées d'escalier qui relient les différents niveaux. La terrasse principale se termine, vers le sud, par un ample hémicycle surmonté d'une balustrade en pierre qui forme belvédère sur un paysage forestier ouvert caractéristique de la fagne.
Éléments architecturaux : Donnant accès à la cour d'honneur, implanté face au château, portail en moellons percé d'un arc en anse de panier, sous couverture d'ardoise. Dans les sous bois au sud du château, pavillon hindou de 1937 en pierre, ouvert en façade et précédé d'une courte volée d'escalier, couvert d'une toiture d'ardoise légèrement débordante dérivée du type à l'impériale. A l'intérieur, décoration murale inspirée de l'art hindou.
Éléments végétaux : Les différents jardins sont caractérisés par la présence d'un nombre important d'éléments taillés en buis (Buxus sempervirens) et en if (Taxus baccata) selon des formes diverses. Les deux jardins privatifs latéraux s'ordonnent autour de séquences de deux fois six topiaires de buis : à l'ouest, série d'éléments identiques taillés en plateau à trois niveaux ; à l'est, suite d'éléments alternativement taillés en boule, en cône et en plateau. Dans le jardin est, chambre de verdure en if. Séparant ce jardin de la grande terrasse, haie d'if incluant un banc ; dans son prolongement, deux ifs fastigiés dorés (Taxus baccata 'Fastigiata Aurea') précédés d'un if mené en plateau reposant sur une colonne. Sur la grande terrasse décorative, buis dorés (Buxus sempervirens 'Aurea') taillés en boule encadrant le pied des petits escaliers axiaux. Fermant la terrasse au nord, de part et d'autre de la balustrade en hémicycle, deux alignements de huit topiaires d'if conduits en cube surmonté d'une demi-sphère. A l'est et à l'ouest, haies de troène (Ligustrum ovalifolium).
Potager : Disparu.
L'eau : Dans la cour d'honneur, bassin de maçonnerie à margelle de calcaire terminée par deux hémicycles. Au centre, vasque de fontaine en fonte supportant un bambin saisissant un poisson. Au milieu de la grande terrasse, bassin circulaire à margelle en calcaire moulurée et vasque centrale sur piédouche, posée sur un socle carré encadré de tritons.
État de conservation : La propriété a conservé des jardins dont le dessin, les terrassements et le décor végétal demeurent très proches des aménagements réalisés par le paysagiste Hensgens vers 1912. Après une période d'abandon qui avait compromis la tenue de leurs éléments taillés, les jardins font depuis une quinzaine d'années l'objet d'un important reconditionnement dont les résultats sont aujourd'hui manifestes. Les gabarits de certains éléments taillés n'ont toutefois pu être restitués tant leur développement a pris de l'importance. Ceci est particulièrement visible dans les topiaires d'if bordant la grande terrasse auxquels le paysagiste avait initialement donné la forme de colonnes à base carrée (0,35 x 0,35 m) d'une hauteur de 1,20 m, séparées elles de 2,55 m d'axe en axe. Ces colonnes étaient reliées par du chèvrefeuille (Lonicera reticulata) conduit en chaîne. Les topiaires présentent aujourd'hui des bases bien supérieures et les chaînes de liaison ont disparu.
La grande terrasse sud. © N. de Harlez
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 214/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/4 (Spa) Impr. coul. 1932
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/4
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/4/3
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
-« Spa. Château Dresse de Lébioles à Creppe ». Photographie. (Spa, Musée de la Ville
d'Eaux).
-« Spa. Manoir de Lébioles. Le château avant l'aménagement du jardin ». (Spa, Musée
de la Ville d'Eaux, legs Albin Body).
-« Manoir de Les Bioles - Spa. Tonnelles et escalier principal. Aywaille le 10 août
1912. » Dessin à l'encre aquarellé sur papier, par J. Hensgens. (Archives du château).
-« Spa. Manoir de Lesbioles sur Tolifaz ». Carte postale, photo Belge Lumière, Boitsfort
- Bruxelles, 1928. (Musée de la Ville d'Eaux à Spa).
DRESSE P., Le Seigneur de Lébioles. (Essai sur mon père), Bruxelles, La Renaissance du Livre, 1981, p. 57-59.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 12, t. 3, p. 1232.
PIRON A., L'architecte-paysagiste Joseph Hensgens (1878-1953). Essai d'inventaire et analyse de son oeuvre, mémoire à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert Lombard à Liège, 1999, p. 52-56.
Mériterait le classement pour : le jardin
Publié : non
Superficie : 3 ares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-01-15
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française