Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château de Sainval |
Nom ancien | Château Nef ou Neef |
Date de création | vers 1860 |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Esneux |
Coordonnées | Rue de Sainval4130, Tilff |
Localisation | Latitude : 50.5707137 |
Longitude : 5.599396899999988 |
Le château de Sainval a été construit vers 1815 par Alphonse Neef. Il s'agit d'un ample bâtiment en brique et pierre calcaire constitué d'un corps principal, couronné d'une balustrade et de deux ailes latérales perpendiculaires coiffées de toitures en pavillon. La travée centrale est dotée d'un portique à colonne dorique, posé sur un emmarchement de six degrés et supportant un balcon cerné d'une balustrade. Vers 1860, le domaine comprend 450 hectares de terrain pris sur les bois de Sainval (au sud) et d'Oblusterne (au nord) que deux longues promenades sinueuses relient par l'est et l'ouest pour se rejoindre, au nord, au château de Langle (actuelle ferme de l'Ancre). La frange ouest, bordant le cours de l'Ourthe, est plantée en parc paysager. Le tracé de celui-ci est resté parfaitement lisible malgré quelques avatars liés à plusieurs périodes d'abandon. Planté sur un mode paysager sans effet d'artifice, la mise en scène tire parti de sa situation privilégiée en bordure de rivière pour ménager des perspectives en direction de la voie d'eau. Le dispositif de plantation, aujourd'hui arrivé à sa pleine maturité, met particulièrement en valeur les grands arbres bordant les surfaces gazonnées. La partie sud du parc, occupée par un sous-bois, offre une agréable promenade de fraîcheur établie sur deux niveaux.
Éléments architecturaux : A l'ancienne entrée nord de la propriété, maison de garde ou habitation du jardinier, aujourd'hui relevant de la ferme de l'Ancre. Il s'agit d'une petite construction à galerie extérieure, en bois, et toiture à deux versants de type chalet suisse. A proximité de l'entrée actuelle, dans le talus dominant le chemin d'accès (propriété communale), glacière sous tertre jadis accessible, depuis la cuisine du château, par un couloir souterrain muni d'une triple porte.
Éléments végétaux : A l'entrée nord, à droite du chemin, trois tilleuls (Tilia platyphyllos) suivis d'un cyprès chauve (Taxodium distichum). Sur la gauche, deux érables pourpres (Acer purpureum), un marronnier (Aesculus hippocastanum) et un platane (Platanus x acerifolia) disposés en arc de cercle. Dans la première zone plantée, en bordure de l'Ourthe, traversée par un sentier, on trouve un tulipier à feuilles marginées (Liriodendron tulipifera 'Aureomarginatum') et un tulipier à feuilles vertes (Liriodendron tulipifera), un platane (Platanus x acerifolia) présentant une large et belle ramure, un marronnier à fleurs jaunes (Aesculus flava), un grand cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica 'Glauca') et un mélèze (Larix decidua). Isolé en bordure du chemin conduisant au château, un grand hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). A la suite vers le sud, important massif de rhododendron (Rhododendron hybride) entouré de trois beaux sujets : un pin de Corse (Pinus nigra 'Laricio'), un érable sycomore (Acer pseudoplatanus) et un magnifique cèdre de l'Atlas (Cedrus atlantica). Au-delà, dans les sous-bois rejoignant l'entrée sud, on distingue encore quelques tulipiers (Liriodendron tulipifera), des érables, des tilleuls, un cyprès chauve (Taxodium distichum) et un pin de Weymouth (Pinus strobus). Près de l'entrée sud, un grand platane (Platanus x acerifolia). Enfin, près des terrasses du potager, un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea').
Potager : Accrochée au pignon sud du château, étroite terrasse de culture abritée derrière le mur d'enceinte longeant la rue de Sainval, aujourd'hui désaffectée.
État de conservation : La plus grande partie du parc décoratif des années 1860, comprise la rue Sainval et le cours de l'Ourthe, est conservée malgré plusieurs périodes successives d'abandon durant lesquelles la végétation spontanée s'est fortement développée. Dans le sous-bois au sud, un décor de rocaille avec écoulement d'eau profitait du flanc de coteau. Celui-ci a été entièrement détruit lors des travaux d'égouttage de l'autoroute des Ardennes.
Maintenance : Lors de la visite, le propriétaire était engagé dans un important programme de dégagement des perspectives et de remise en valeur des principales zones plantées. En bordure de l'Ourthe, des travaux de nettoyage devraient permettre de retrouver un dialogue entre le parc et les berges de la rivière.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée). Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/3-4
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Collection de cartes postales (Coll. Delabrassine).
BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 436.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 1, p. 284.
Publié : non
Superficie : 8,5 hectares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-02-28
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Site
Type de jardin : Paysager