Identification et description
Nom du jardin Parc du Château de Fléron
Date de création à partir de 1835
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Huy
Coordonnées chaussée de Dinant, 524500, Ben-Ahin
Localisation Latitude : 50.5083175
Longitude : 5.217417899999987

Historique

Beau parc paysager aménagé à partir de 1835 sur un vaste terrain en quadrilatère limité, au sud, par la route Fléron-Marchin et, à l'ouest, par celle de Dinant à Huy pour former écrin à un ensemble homogène de bâtiments datant pour l'essentiel du milieu du XVIIIe siècle. Un plan levé en 1908 permet d'en comprendre la composition distribuée à partir du château, autour d'amples surfaces gazonnées contournées de sentiers ponctués de fabriques: vers le sud, une glacière et une petite maison néo-gothique dénommée la Hulotte ; vers le nord, un belvédère et une chaumière. Au sud-ouest du château, on trouve le grand carré du potager,- aujourd'hui disparu,- et tout près, un abreuvoir. Un grand étang traversé par un pont et agrémenté de deux îles s'étire souplement vers le nord où il forme une boucle pour rejoindre la butte du belvédère auquel il offre un miroir. L'angle nord-ouest du quadrilatère est occupé par une étoile. Cette composition bien préservée offre des séquences variées où tous les éléments caractéristiques d'une bonne mise en scène paysagère sont présents.

Description

Éléments architecturaux : Au sud du château, le long de la route de Huy, glacière (1839) dont la butte est masquée par la végétation: belle cuve ovoïde plus profonde que la moyenne, en briques, accessible par une porte à linteau droit. Tout au nord, petit kiosque (1842) en bois, hexagonal à fines colonettes de bois soutenant une couverture en pavillon pointue, à pans couronnée d'un épi. Placé au sommet d'une butte artificielle, jadis accessible par un escalier qui la contournait, il sert de belvédère. Enjambant l'étang et ouvrant la vue sur le château, joli pont à tablier de bois légèrement arqué dont le garde-corps en ferronnerie est frappé des initiales B.C. pour Baré de Comogne.

Éléments végétaux : La promenade à travers le parc est rythmée de très beaux arbres parmi lesquels on relève des hêtres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea' et fagus sylvatica 'Quercoïdes'), un frêne (Fraxinus excelsior 'Elegantissima'), un tulipier (Liriodendron tulipifera) à l'extrémité de l'étang, plusieurs belles variétés de chênes (Quercus petraea et Quercus pubescens) enfin, isolé sur la pelouse, un remarquable pin noir d'Autriche (Pinus nigra nigra).

Potager : Disparu après 1945.

L'eau : Un grand étang d'un hectare creusé de 1836 à 1838 est agrémenté de deux îles ; la plus grande a été aménagée en 1840, la seconde en 1839.

État de conservation : Le parc a conservé la majeure partie de la composition relevée sur le plan de 1908. Seules deux petites constructions ornementales ont disparu: une « chaumière » qui se trouvait près du belvédère et une petite maison circulaire de style néo-gothique, appelée la « Hulotte », située dans la partie est du parc. Si de nombreux arbres ont disparu, le parc a conservé son caractère paysager grâce à des replantations bien menées.

Maintenance : Un entretien minimum est assuré aux surfaces vertes qui sont fauchées plusieurs fois par an toutefois quelques soins supplémentaires seraient nécessaires: élaguage de certains arbres, nettoyage de la végétation envahissant la butte de la glacière et des roseaux qui colonisent l'étang.

Projet de restauration : Des replantations vont être effectuées à l'emplacement d'essences disparues ; elles devraient permettre de retrouver progressivement l'image de la composition originelle.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/3, 154/1

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/2

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/2/4

Autre(s) source(s) cartographique(s) : Plan du parc du château de Fléron appartenant à Monsieur le Vicomte De Baré de Comogne, et sis sur les communes de Ben-Ahin et de Marchin. Dressé à l'échelle de 1 à 1000 mètres. Solières le 1er août 1908. Par le géomètre soussigné L. Dion. Dessin à l'encre. (Archives du château).

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 169 ; 170 (ill.) ;437-438.

Liste manuscrite des plantations, constructions et travaux effectués dans le parc, présentés par ordre chronologique. (Archives du château).

Informations administratives

Publié : oui

Superficie : 20 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Marie-Hélène Sohet

Date de création de la notice : 1993-08-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Type de jardin : Paysager