Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc du Château Rouge |
Date de création | XVIIIe ; XIXe ; XXe siècle |
Province | Liège |
Arrondissement | Huy |
Commune | Wanze |
Coordonnées | rue J. Romainville, 114520, Bas-Oha |
Localisation | Latitude : 50.5185976 |
Longitude : 5.1882181999999375 |
Au XVIIIe siècle, le Château Rouge est implanté au centre d'un enclos rectangulaire cantonné, en bord de Meuse, de plusieurs bastillons. Une prairie y tient lieu d'avant-cour ; de part et d'autre, deux grands vergers sont plantés en quinconce. Les angles est et ouest sont occupés par des pavillons ouverts dominant chacun un potager. Ils sont reliés par une étroite terrasse aménagée en promenade qui se prolonge le long du mur est. Saumery relève encore des allées de charmilles et des fruitiers en espaliers. Dans le courant du XIXe siècle, un parc paysager dont la composition se distribue toujours à partir de la façade sud du château, a pris la place des vergers. La propriété a été agrandie vers l'ouest en direction du Château Blanc dont le jardin communiquait avec celui-ci ; l'allée de châtaigniers témoigne de ce lien entre les deux propriétés. Au-delà, vers l'ouest, demeure un étang bordé de grands arbres. Façe au château, deux grandes plages gazonnées aux légers reliefs sont contournées par des sentiers en terre battue, et plantées, en périphérie, d'arbustes et de grands arbres. Elles offrent, à proximité de l'entrée, une jolie composition où la promenade sous le couvert des arbres est agréable. La partie sud-ouest du parc est laissée en prairies à faucher et en vergers. Un grand mixed-border occupe l'emplacement de l'ancien potager dont un large trait de buis rapelle les limites. Il offre, au pied de la terrasse, un bel ensemble fleuri.
Éléments architecturaux : De part et d'autre du château, deux escaliers anciens en pierre donnent accès à la terrasse de promenade longeant le mur d'enceinte nord.
Éléments végétaux : Une allée simple de châtaigniers (Castanea sativa) complétée de quelques tilleuls (Tilia platyphyllos) est plantée à l'ouest, en direction du château blanc voisin. Nombreux arbres isolés et bouquets d'arbres sur les gazons et prairies à faucher. Corbeilles et plates-bandes fleuries d'annuelles à l'entrée de la propriété.
Potager : Disparu et remplacé par un grand mixed-border q'une haie de buis (Buxus sempervirens) et un soutènement de pierre calcaire limitent au sud. A l'est, grand verger bordé d'un mur couvert de fruitiers en espaliers.
L'eau : A l'ouest, étang rectangulaire accompagné d'un décor de fausse rocaille.
Particularités : Occupant l'angle nord-est de l'enceinte, pavillon carré primitivement ouvert sur deux côtés (aujourd'hui, face sud partiellement murée) couvert d'une toiture d'ardoises en pavillon. A l'intérieur, remarquable plafond à gorge orné de stuc blanc sur fond ocre où s'inscrivent quatre médaillons au milieu d'un décor de palmettes, feuillages, draperies et fruits. Au centre du plafond, quatre bustes d'empereurs sont encadrés en grisaille de bouquets de fleurs et d'oiseaux. Les murs du pavillon ont conservé les traces d'un décor posé sur un enduit blanc. A front de rue, dominant la Meuse, promenade surélevée aménagée sur toute la longueur du mur d'enceinte sud et terminée par un bastillon circulaire planté d'un tilleul.
État de conservation : Du jardin du XVIIIe siècle, demeure la majeure partie du mur d'enceinte, de sa promenade qui s'étendait à l'origine sur 4,2 kms, ainsi que ses escaliers d'accès disposés respectivement à l'est et à l'ouest du château ; ce dernier qui menait au pavillon aujourd'hui disparu, nécessiterait une restauration. La beauté de ce site classé pâtit toutefois des importantes dégradations du versant boisé qui constitue l'arrière-plan général.
Maintenance : Le jardin en façade avant est particulièrement soigné ; des soins aux arbres sont toutefois nécessaires. L'ensemble du site témoigne d'un entretien approprié même si l'état de certains arbres nécessite une attention plus soutenue ; le jardin en façade avant est particulièrement soigné.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 153/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/2
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/2
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/2/2
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
DE SAUMERY Pierre-Lambert, Les Délices du Païs de Liège. Fac-simile des dessins complémentaires et restés inédits
de Remacle Leloup, Liège, (1903), vol. 2, p. 85.
GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 52.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 16, p. 932-937.
Intitulé du classement : Monument
Éléments classés : château, pavillon (faç., toit., peint.) et mur d'enceinte
Arrêté : 1985-09-02
Publié : oui
Superficie : 5,66 hectares dont 3 hectares de jardin
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1993-08-07
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Classement : Monument
Type de jardin : À la française