Identification et description
Nom du jardin Parc du Château Le Fy
Province Liège
Arrondissement Liège
Commune Esneux
Coordonnées Route de Dolembreux4130, Esneux
Localisation Latitude : 50.5342211
Longitude : 5.583022300000039

Historique

Le château Le Fy est construit pour Edmond van Parys sur les hauteurs d'Esneux, à l'emplacement d'une villa préexistante qu'il fait démolir. Le bâtiment de 1904-1906, est l'oeuvre de Paul Saintenoy (1862-1952), architecte du Gouvernement belge, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Occupé durant les deux Grandes Guerres, il est habité entre 1923 et 1940 par le consul Levebvre. Depuis, il est inoccupé malgré quelques affectations momentanées et son rachat par la Commune en 1982. En 1990, un incendie détruit les toitures récemment restaurées. Bien qu'aucune donnée historique ne permette de l'affirmer, il semble que le parc ait été aménagé pour le château vers 1905. Il est accessible de trois côtés : au nord, par l'entrée monumentale le long de la route de Dolembreux ; à l'ouest, depuis la place J. d'Ardenne et, au sud, par le sentier des Roches qui serpente à flanc de coteau. Le parc à caractère paysager est traversé par un long chemin d'accès se terminant, au pied du château, par un anneau délimitant une surface gazonnée. A partir du chemin principal, plusieurs étroits sentiers décrivent de longs développements à travers les limites arborées, avant de rejoindre celui-ci. Ces parcours utilisent judicieusement les différents dénivelés du terrain pour mettre en valeur de beaux groupes d'arbres sur de larges plages gazonnées. Au sud, dominant la vallée de l'Ourthe, le versant extrêmement pentu est occupé par une végétation spontanée de type calcicole, parcourue par un sentier en lacet aboutissant à un belvédère aménagé.

Description

Éléments architecturaux : Entrée monumentale en hémicycle marquée par quatre grands piliers carrés en calcaire à bossages, posés sur un haut socle dans le même matériau, et reliés par des panneaux en fer forgé. Deux piliers intérieurs plus petits, placés sur un muret en moellons de calcaire, supportent la grille. Sur les deux piliers centraux, monogramme« Le Fy » et« VPS » (Van Parys - Solvay) sculpté dans la pierre et inscrit à l'intérieur d'un cartouche carré posé sur pointe. Panneaux centraux ouvrants, rehaussés de fleurs de lys dorées en partie médiane. A gauche, petit panneau latéral ouvrant également. En partie haute du parc, glacière sous tertre, inaccessible. En contrebas du château, au nord, deux bâtiments en brique disposés en L, dont le plus long abritait jadis un hangar à voitures et des écuries.

Éléments végétaux : Nombreux hêtres verts et pourpres (Fagus sylvatica et Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), marronniers à fleurs rouges (Aesculus x carnea) et à fleurs blanches (Aesculus hippocastanum), érables sycomores (Acer pseudoplatanus) et érables planes (Acer platanoides), tilleuls (Tilia platyphyllos). Compris dans les limites arborées de la propriété, deux chênes pédonculés (Quercus robur), un chêne d'Amérique (Quercus rubra), des frênes (Fraxinus excelsior) et des merisiers (Prunus avium). Au-delà de l'entrée nord, en bordure des sentiers latéraux, tables de symphorine (Symphoricarpus orbiculatus) et groupes de houx (Ilex aquifolium) sous le couvert des grands arbres. Isolés le long de la promenade principale, en partie basse, suite de trois hêtres à feuilles laciniées (Fagus sylvatica 'Pendula') et un noyer (Yuglans regia). En contrehaut, un catalpa doré (Catalpa bignonioides 'Aurea'). Parmi les conifères, on remarque un thuya (Thuja orientalis 'Elegantissima'), plusieurs pins sylvestres (Pinus sylvestris) et un tsuga (Tsuga heterophylla). Isolé sur la première surface gazonnée, à gauche du chemin d'accès, un jeune arbre à mouchoirs (Davidia involucrata) dont la vigueur n'a pas été entamée par l'action du gel et de la sécheresse. Au pied du château, aux abords du talus nord, colonies d'arbustes décoratifs résultant d'un programme de replantation récent.

Potager : Disparu, il occupait la limite nord de la propriété. On y voit encore les vestiges de deux serres chauffées dans les taillis.

État de conservation : A l'exception du complexe potager, au nord, et de son verger disparus, le parc a conservé l'essentiel de son réseau de promenade et de son dispositif de plantation. Des signes de fatigue sont manifestes dans les différents sentiers menant au belvédère.

Maintenance : Depuis son rachat par la Commune d'Esneux, le parc qui était à l'abandon, a fait l'objet d'importants travaux d'entretien entre 1982 et 1986, puis d'une complète remise en état, entre 1986 et 1990. Parmi les actions les plus significatives, on peut citer la réfection du portail d'entrée (1986), l'abattage de 600 arbres morts, le nettoyage des sous-bois et des parterres, la remise en état des chemins et sentiers ; enfin, en 1990, la plantation de 1750 arbustes en variété. Grâce au suivi d'entretien et de nettoyage assuré par la Commune, le parc a aujourd'hui retrouvé son caractère d'agrément.

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/3

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 49/2 (Esneux) Impr. coul. 1933

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 49/2

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 49/2/1

Bibliographie

Recensement des arbres et haies remarquables de Wallonie, Ministère de la Région Wallonne.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : rocher dit la Roche Trouée et alentours, dans le parc

Arrêté : 1986-04-01

Publié : non

Superficie : 4,5 hectares

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1999-03-04

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : Paysager