Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Parc de l'abbaye Notre-Dame de Brialmont |
Date de création | début du XXe siècle |
Province | Liège |
Arrondissement | Liège |
Commune | Esneux |
Coordonnées | Chemin privé4130, Tilff |
Localisation | Latitude : 50.5640699 |
Longitude : 5.575982299999964 |
L'abbaye Notre-Dame de Brialmont occupe un promontoir rocheux - ancien point de vue stratégique accessible d'un seul côté - qui domine de plus de cent mètres la vallée de l'Ourthe à Méry. Le domaine aurait été fondé au XIIe siècle sur un terrain censal du chapître de la cathédrale Saint-Lambert de Liège. La délimitation propre du domaine de Brialmont, voisin de la ferme du Tombeux, n'est consacrée qu'en 1657. Un chemin dit« chemin des Meuniers » sépare les deux propriétés, reliant directement Tilff à Beaufays. Celui-ci sera supprimé lors de l'aménagement de la grand'route traversant actuellement le hameau de« Sur Cortils ». Reconstruit et modifié à plusieurs reprises - en particulier au XVIIe et XVIIIe siècle - le château actuel résulte d'une réédification effectuée en 1923, sur des bases anciennes, par Gustave d'Otreppe de Bouvette. A sa mort, en 1956, sa veuve partage le domaine en trois parties. Le château et les terres attenantes sont laissés à sa fille religieuse qui en fait don à la communauté cistercienne. La façade est, orientée sur le parc, relève en partie du XVIIIe siècle. Elle est marquée par un avant-corps formé d'un pavillon en rotonde sommé d'un fronton bombé orné d'un panneau armorié de Grady (propriétaires entre 1704 et 1845). Cette aile du château est prolongée vers le nord, jusqu'au portail d'entrée, par un bâtiment de deux niveaux en brique et pierre calcaire, pour partie du XVIIIe siècle. L'aile sud, dominant la vallée, est dotée d'une longue terrasse partiellement dallée. Le parc est aujourd'hui séparé de l'entrée du château par une grande surface asphaltée. Au début du XXe siècle, des plates-bandes fleuries rehaussées d'arbustes, des lauriers sauces sur tige, des oléandres, des fougères et des fuchsias, en caisse ou en pot, agrémentaient le pied de la façade du château. De ce décor, rien ne demeure. Le parc, orienté est-ouest, consiste en une seule grande surface gazonnée, plantée de quelques arbres et bouquets d'arbres précédés d'un bassin rectangulaire, mis en place peu avant 1912 (DE RYCKEL, 1912). En bordure sud, l'allée de tilleul offre une agréable promenade ombragée.
Éléments végétaux : Longue allée d'accès formant un coude, plantée en alternance de hêtre vert (Fagus sylvatica) et de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'). Au sud, fermant le jardin décoratif, allée de tilleul (Tilia platyphyllos) doublée d'un seul côté d'un alignement incomplet. Sur la grande surface gazonnée au sud, suite constituée de frênes (Fraxinus excelsior), de marronniers (Aesculus hippocastanum), de tilleuls (Tilia platyphyllos) ainsi qu'un hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') et de deux châtaigniers (Castanea sativa). En regard, en situation isolée, plusieurs mélèzes (Larix decidua) et charmes (Carpinus betulus). La limite orientale est constituée d'une frange arborée dans laquelle apparaissent sept grands chênes pédonculés (Quercus robur).
L'eau : Au milieu de la grande surface gazonnée devant le château, grand bassin rectangulaire à paroi de béton et margelle en pierre à appareillage irrégulier.
État de conservation : L'état des plantations, seuls éléments de repère de l'aménagement en place, permet de dater le parc au plus tôt du début du XXe siècle. Aucune modification significative n'est intervenue depuis cette époque.
Maintenance : La principale opération de jardinage consiste dans la tonte de la grande surface gazonnée où sont plantés les arbres. L'ensemble de ce petit parc présente un décor soigné.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 192/3
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/6 (Chênée) Impr. coul. 1890
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/6
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/6/3
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Le château de Brialmont. Aquarelle de Léon Fredericq, XIXe siècle (Coll. de l'Université de Liège).
DE RYCKEL A., « Le château de Brialmont [Notice historique] », Leodium, 11e année, n°8 et 9, 1912, p. 92-111.
Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 8, t. 1, p. 268-269.
« Abbaye de Brialmont du XIIIe siècle à nos jours », Les infos Esneux-Tilff, Bulletin communal, n°15, déc. 1998.
Publié : non
Superficie : 20 hectares (y compris les prairies)
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-03-01
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : Plan libre