Identification et description
Nom du jardin Parc du Château des Comtes de Marchin
Province Liège
Arrondissement Huy
Commune Modave
Coordonnées rue du Parc, 44577, Modave
Localisation Latitude : 50.4414075
Longitude : 5.2881730999999945

Historique

Le château s'ouvre, au sud, sur une longue terrasse en pente douce ornée de beaux parterres engazonnés encadrés par des chemins de graviers et bordés de larges plates-bandes de fleurs annuelles. La perspective du jardin est fermée par une grande haie d'if taillée plantée en deux segments formant un hémicycle. Une large frondaison en couronne forme arrière-plan à l'ensemble. A l'ouest, une plantation hybride et un peu confuse de hautes-tiges longe le mur du potager.

Description

Éléments architecturaux : A l'extrémité sud du parc, portail monumental en pierre calcaire à deux faces, flanqué de quatre colonnes engagées, supportant un entablement mouluré couronné de pots à feu. A l'ouest, en contrebas du château, pavillon abritant la machine élévatrice de Rennequin Sualem (installée vers 1767), jadis actionnée par une roue à aubes. Au sud du château, isolé dans les bois, ancien réservoir à eau circulaire.

Éléments végétaux : Deux allées d'accès à l'est: une allée simple de tilleuls (Tilia platyphyllos), une autre de hêtres pourpres (Fagus sylvatica 'Atropurpurea'), se rejoignant au pied du portail d'entrée. De part et d'autre de l'allée de tilleuls, maillage de hêtres sur plan rectangulaire (sur le premier tiers) puis anciens vergers plantés de peupliers. Deux beaux hêtres pourpres à proximité de l'aile principale, nombreux tilleuls. Un érable sycomore isolé (Acer pseudoplatanus 'Leopoldii'). Un tulipier (Liriodendron tulipifera) dans le potager.

Potager : Au sud-ouest, vaste potager entièrement clos de murs en moëllons de calcaire assisés, accessible par une grille en fer forgé entre deux piliers quadrangulaires. Une longue serre est adossée au mur est. Angle nord-ouest occupé par la maison du jardinier, en moëllons de calcaire à chaînage d'angle, baies à piédroits monolithes, haute bâtière d'ardoises à croupes et coyaux, sommée d'un épi.

L'eau : En contrebas du portail d'entrée, cour d'honneur occupée par un grand bassin circulaire à margelle en pierre calcaire en quart de rond et ajutage à jet droit central. Le bassin est dominé par une imposante balustrade en pierre calcaire formant hémicycle.

État de conservation : Le décor disparu de la grande terrasse a été, malheureusement remplacé par des plates-bandes fleuries.

Maintenance : Entretien attentif de l'ensemble. On peut toutefois regretter le choix malencontreux des couleurs des parterres d'annuelles irrespectueux de la qualité historique du site, classé de surcroît.

Projet de restauration : Aménagement de la grande perspective en terrasses et de la terrasse inférieure située à l'ouest, en contrebas du premier parterre engazonné du jardin.

Auteur du projet : Jacques Wirtz.

Documents iconographiques

Vue aérienne du château. Le château et sa ferme occupent le sommet d'un éperon rocheux dominant la vallée du Hoyoux. Le pavillon abritant la machine de pompage est caché par les épaisses futaies du parc, à l'aplomb de la tour carrée du château. © Ministère de l'Equipement et des Transports (MET)

Le château et le pavillon de la machine de pompage. Photographie du comte Ernest d'Espiennes, 1868 (Scy, Archives des comtes d'Espiennes, Album, inv. 62). © Archives Scy

Grand bassin de la cour d'honneur axé sur le portail d'entrée et sur la nouvelle façade classique du château élévée par le comte de Marchin entre 1655 et 1673. © Inventaire des parcs et jardins historiques de Wallonie

Cartographie

Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 154/4

Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 48/7

Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 48/7

Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 48/7/2

Bibliographie

BAUDOUIN Jean-Claude et de SPOELBERCH Philippe, Arbres de Belgique. Inventaire dendrologique 1987-1992, s.l., 1992, p. 439.

CASTELLA, Châteaux de Belgique, Lierneux, 1992-1993, p. 128.

GENICOT Luc-Francis (dir.), Le grand livre des châteaux de Belgique, Bruxelles, Vokaer, 1977, t. 2, p. 190-192.

Le patrimoine monumental de la Belgique Wallonie, Liège, P. MARDAGA, 1972 à 1997, vol. 2, t. 16, p. 635-636.

Informations administratives

Intitulé du classement : Site

Éléments classés : ensemble formé par le château, ses dépendances et le parc

Arrêté : 1946-10-25

Publié : oui

Superficie : environ 40 hectares en site classé

Informations complémentaires

Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin

Date de création de la notice : 1993-07-26

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classement : Site

Type de jardin : À la française