Identification et description | |
---|---|
Nom du jardin | Jardin Privé « Villa Hoffsummer » |
Date de création | 1930 ; 1998 (potager) |
Province | Liège |
Arrondissement | Verviers |
Commune | Verviers |
Auteur/ Créateur | Albert-Charles Duesberg, architecte à Verviers |
Coordonnées | Avenue des Tilleuls, 244802, Heusy |
Localisation | Latitude : 50.57717299999999 |
Longitude : 5.861156499999993 |
Cette villa de l'architecte Albert-Charles Duesberg a obtenu, en 1932, une mention au prix Van den Ven pour les solutions constructives novatrices dont elle était l'objet. Il s'agit d'un bâtiment en maçonnerie de brique de Boom sous une toiture plate en béton recouverte de couches de ciment volcanique. Les linteaux en béton enduit forment un bandeau continu le long des façades. La sobriété des moyens employés fait ressortir l'austérité de l'architecture et ses lignes essentielles. Habitée par le fils du commanditaire, la villa a conservé ses dispositions d'origine. Le jardin conçu en tant que prolongement de la villa montre un tracé rigoureux de chemins aujourd'hui gravillonnés découpant des surfaces gazonnées rythmées d'étroites plates-bandes fleuries. Les circulations conduisant au verger et au potager, situés derrière l'habitation, sont toujours marquées par la présence d'arceaux métalliques. Des groupes d'arbustes, des pivoines arborescentes et herbacées et des rosiers sur tige rehaussaient la composition de ce petit jardin régulier. Des plantes grimpantes ornent toujours plusieurs angles de l'habitation. Malgré la perte de certains végétaux et l'état de fatigue général des zones plantées, le jardin et la villa attestent toujours clairement de l'esprit novateur des années 1930. Celui-ci se manifeste notamment à travers la volonté de l'architecte d'assumer également la conception intérieure de l'habitation et la création de son jardin.
Éléments végétaux : Des haies de troène (Ligustrum ovalifolium) ferment le jardin sur trois côtés et une haie de hêtre pourpre (Fagus sylvatica 'Atropurpurea') sur le quatrième (au sud). Au pied de cette dernière court une longue et étroite plate-bande de hauts dahlias à bouquets. Les surfaces gazonnées longeant la haie à route sont éalement décorées de trois plates-bandes de dahlias et rehaussées de deux conifères de forme conique (Picea glaca 'Conica') auxquels fait pendant un buis taillé sur la gauche de l'entrée du jardin. Le long de la façade ouest de la villa et en regard de la terrasse couverte, suite de sept plates-bandes de rosiers de variétés diverses bordant les chemins. Les angles de certains parterres de gazon sont encore occupés par les pivoines herbacées déjà mentionnées sur le plan de composition du jardin de 1930. Une glycine (Wisteria sinensis) recouvre les piliers de la terrasse couverte tandis qu'une bignone (Campsis radicans) agrémente le petit volume en ressaut de la façade ouest sur le haut de laquelle est conduit un rosier grimpant.
Potager : La partie arrière du jardin (à l'est) comprend encore deux espaces distincts traités initialement en zone de culture fruitière et légumière. Du verger contigu au jardin décoratif subsiste trois arbres d'âges différents dont le plus vieux est un pommier Cox Orange. L'angle nord-est du jardin est occupé par un potager récemment réaménagé en rectangles de plantes condimentaires et officinales alternant avec des dalles de pierre, s'inspirant de l'organisation du potager de l'abbaye de Vauclair en France (près de Laon).
État de conservation : Le tracé simple et régulier du jardin de 1930 demeure en place pour majeure partie. Les chemins initialement recouverts de brique pilée sont aujourd'hui gravillonnés. le chemin séparant le jardin décoratif du verger est le seul à avoir été supprimé. L'ensemble des plates-bandes fleuries sont conservées mais, à l'exception de celles plantées de rosiers, les autres reçoivent aujourd'hui un décor de dahlias là où Duesberg avait prévu des mufliers, des zinnias et des phlox. Les rosiers sur tige qui encadraient le chemin d'entrée ont disparu de même que les deux mixed-borders proche du verger où étaient associés (d'après le plan de composition) : rudbéckias, anthémis, delphiniums, asters, phlox, pavots, gaillardes, pensées, hellebores et mauves. Les façades de la villa étaient agrémentées de neuf jardinières en zinc dessinées par l'architecte (démontées mais conservées) et de treillages de bois réservés à la conduite de fruitiers en espalier dont deux panneaux sont toujours en place sur la façade nord. Les deux arcades en métal conduisant au verger sont aujourd'hui privées de leur végétal. L'aire de jeu que l'architecte avait placée le verger et le potager a été supprimée pour laisser place à une surface gazonnée tandis que l'espace potager, autrefois clos de haies de troène interrompue par une arcade métallique, est traité en jardin d'herbes simplifié et ouvert.
Maintenance : Un entretien suffisant est apporté aux surfaces gazonnées et aux plates-bandes fleuries qui constituent l'essentiel du décor du jardin d'agrément tel que l'avait conçu l'architecte Duesberg. Dans une perspective de remise en valeur du jardin, il conviendrait toutefois de reconditionner l'ensemble des plates-bandes qui présentent d'évidents signes de fatigue après 70 ans d'existence et de remettre en place les quelques végétaux manquants, notamment au pied des arcades métalliques. On peut également souhaiter voir réaccrocher les bacs à fleurs en zinc sous les fenêtres de l'habitation et replacer la barrière d'entrée, tous élémens qui ont été conservés par les propriétaires.
Carte chorographique des Pays-Bas autrichiens du Comte de Ferraris (1771-1777) : 213/1
Carte topographique 1.20.000e (Dépôt de la Guerre) : 42/8 (Verviers) Impr. coul. 1937
Carte topographique 1.10.000e (Institut Géographique National) : 42/8
Orthophotoplan 1.10.000e (Service Public de Wallonie) : 42/8/4
Autre(s) source(s) cartographique(s) :
Villa de Mr Hoffsummer. Avenue St-Antoine à Heusy : le jardin. Plan de composition
au crayon sur papier calque, éch. 0,01 P.M., non daté (vers 1930), non signé [A.C.
Duesberg] (archives Duesberg à Heusy).
Villa de Mr Hoffsummer à Heusy. Bacs à fleurs. Dessin au crayon sur papier calque,
éch. 0,05 P.M. (archives Duesberg à Heusy).
Villa de Mr Hoffsummer à Heusy. La barrière d'entrée. Dessin au crayon sur papier
calque, éch. 0,05 P.M. (archives Duesberg à Heusy).
Commentaire(s) : Le dessin des bacs à fleurs en zinc présente 9 pièces : 6 bacs de 2,10 m de long
sont destinés aux fenêtres du bureau, de la bibliothèque, des chambres des enfants
(à l'ouest et au sud), de la chambre de Mr et Mme (au sud) et de la salle à manger ;
3 bacs d'1,60 m sont réservés à la fenêtre de la chambre des domestiques et aux deux
fenêtres du vestibule de l'étage.
L'ensemble de ces bacs est conservé de même que la barrière d'entrée construite en
bois de sapin rouge.
Autre(s) source(s) iconographique(s) :
Vue de la villa, façade à rue (projet de présentation). Pastel par A.C. Duesberg,
avant 1930.
Vue du jardin vers l'entrée. Pastel par A.C. Duesberg, années 1940.
« Villa de Monsieur H. à Heusy. A.C. Duesberg architecte ». Suite de cartes postales
montrant la villa , éd. Nels, cliché Duquenne.
A.C.D., « L'architecture en Belgique. Deux travaux de l'architecte A.-C. Duesberg », La Cité et Tekhne, n°8, vol. X, 1932, p. 118-121.
LEMAIRE A.-Fr., « Entre tradition et modernité. la villa Hoffsummer (Heusy, 1930) », Bulletin de la CRMSF, t. 14, 1989, p. 135-143.
LOIX Chr., Inventaire et analyse des jardins de l'architecte A.-C. Duesberg de 1902 à 1951, Mémoire de fin d'études à l'Institut Supérieur d'Architecture Lambert Lombard à Liège, 1994.
Mériterait le classement pour : le jardin en accompagnement de la villa
Publié : non
Superficie : environ 15 ares
Auteur du formulaire : Serge Delsemme / Nathalie de Harlez de Deulin
Date de création de la notice : 1999-01-25
Statut du jardin : privé
Accueil du public : fermé au public
Type de jardin : À la française